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Centre de documentation « Le Litt’Oral » de l’association Calliope
Le fonds du Litt’Oral se compose :
- du fonds documentaire du CLiO (Conservatoire contemporain de Littérature Orale)
- des dons des bibliothèques départementales d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher
- d’une partie du fonds de la conteuse Michèle Bortoluzzi, confiée par l’association Imaginale
- du fonds de l’association Calliope (achats et dons)
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2 recherche sur le mot-clé 'Chansons bretonnes'
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Barzaz Bro-Leon
Titre : Barzaz Bro-Leon : une expérience inédite de collecte en Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Guillorel, Éditeur scientifique ; Jean-Marie Perrot (1877-1943), Éditeur scientifique Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2012 Collection : Patrimoine oral de Bretagne num. 03 Importance : 1 vol. (605 p.) Présentation : ill., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2244-2 Prix : 28 € Mots-clés : Chansons bretonnes Index. décimale : 782.42 Chanson Résumé : "En 1906, le jeune vicaire de Saint-Vougay Jean-Marie Perrot se lance dans un projet tout à fait original dans le domaine de la collecte de chansons populaires bretonnes : le Barzaz Bro-Leon. S'inspirant du Barzaz-Breiz de Théodore Hersart de La Villemarqué, il entend faire connaître la tradition orale méconnue du Léon en organisant un grand concours pour lequel il invite les habitants du Nord-Finistère à lui envoyer les chants en breton qu'ils connaissent. Cette expérience est un véritable succès, et plus de mille documents - chansons, mais aussi proverbes, devinettes, contes -sont rassemblés en peu de temps.
Le Barzaz Bro-Leon permet de renouveler profondément notre connaissance des traditions chantées de Bretagne en montrant la richesse de la région léonarde, jusqu'alors très négligée et faisant l'objet de préconceptions négatives dans ce domaine. La collection ainsi constituée permet d'apporter un autre regard sur le répertoire puisque ce sont les chanteurs eux-mêmes - et non des collecteurs extérieurs - qui ont choisi les textes qu'ils ont mis par écrit, en fonction de leurs goûts personnels et de leur propre conception de ce qu'est une « belle » chanson. De ce renversement de perspectives résulte un ensemble très différent des grandes collectes du XIXe siècle : beaucoup plus hétéroclite, le Barzaz Bro-Leon permet d'apprécier la diversité du répertoire de chansons en circulation en Bretagne au début du XXe siècle. Il invite dès lors à s'interroger sur les méthodes d'enquête des ethnographes, en soulevant des questions dont les implications dépassent largement les frontières de la Bretagne.
Pour la première fois, le présent ouvrage met à la disposition de tous, chercheurs et amateurs dans le domaine du patrimoine oral et de la langue bretonne, une collection à l'intérêt exceptionnel et restée jusqu'alors entièrement inédite. Ce livre est le fruit d'un travail collectif de longue haleine mené au Centre de Recherche Bretonne et Celtique sous la direction d'Éva Guillorel. L'étude détaillée du contexte, du contenu et des enjeux du Barzaz Bro-Leon est suivie par la transcription et la traduction de l'intégralité des collectes en provenance du sud du Bas-Léon et des îles de Molène et Ouessant." Source : quatrième de ocuverture.
Note de contenu : Remerciements p. 7
Avertissement p. 11
Première partie - ANALYSE CRITIQUE
Introduction : Une expérience inédite de collecte en Bretagne
au début du 20e siècle, le Barzaz Bro-Leon p. 15
À l'origine de la constitution du fonds : une collecte sous forme de concours p. 17
Le contenu du fonds : foisonnement et diversité p. 47
Réflexion sur la démarche de constitution du fonds et ses conséquences p. 75
Le répertoire chanté de tradition orale en Léon : entre préjugés et réalités p. 109
Analyse du répertoire des îles et du sud du Bas-Léon p. 139
Le répertoire des îles : Molène et Ouessant 141
Le répertoire du sud du Bas-Léon
Sources et Bibliographie 185
Deuxième partie - RÉPERTOIRE
Nature du document : Documentaire Genre : Chanson, chant/Conte/Devinette, énigme/Proverbes / Dictons Type de document : Essai, étude/Recueil Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Barzaz Bro-Leon : une expérience inédite de collecte en Bretagne [texte imprimé] / Eva Guillorel, Éditeur scientifique ; Jean-Marie Perrot (1877-1943), Éditeur scientifique . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012 . - 1 vol. (605 p.) : ill., couv. ill.. - (Patrimoine oral de Bretagne; 03) .
ISBN : 978-2-7535-2244-2 : 28 €
Mots-clés : Chansons bretonnes Index. décimale : 782.42 Chanson Résumé : "En 1906, le jeune vicaire de Saint-Vougay Jean-Marie Perrot se lance dans un projet tout à fait original dans le domaine de la collecte de chansons populaires bretonnes : le Barzaz Bro-Leon. S'inspirant du Barzaz-Breiz de Théodore Hersart de La Villemarqué, il entend faire connaître la tradition orale méconnue du Léon en organisant un grand concours pour lequel il invite les habitants du Nord-Finistère à lui envoyer les chants en breton qu'ils connaissent. Cette expérience est un véritable succès, et plus de mille documents - chansons, mais aussi proverbes, devinettes, contes -sont rassemblés en peu de temps.
Le Barzaz Bro-Leon permet de renouveler profondément notre connaissance des traditions chantées de Bretagne en montrant la richesse de la région léonarde, jusqu'alors très négligée et faisant l'objet de préconceptions négatives dans ce domaine. La collection ainsi constituée permet d'apporter un autre regard sur le répertoire puisque ce sont les chanteurs eux-mêmes - et non des collecteurs extérieurs - qui ont choisi les textes qu'ils ont mis par écrit, en fonction de leurs goûts personnels et de leur propre conception de ce qu'est une « belle » chanson. De ce renversement de perspectives résulte un ensemble très différent des grandes collectes du XIXe siècle : beaucoup plus hétéroclite, le Barzaz Bro-Leon permet d'apprécier la diversité du répertoire de chansons en circulation en Bretagne au début du XXe siècle. Il invite dès lors à s'interroger sur les méthodes d'enquête des ethnographes, en soulevant des questions dont les implications dépassent largement les frontières de la Bretagne.
Pour la première fois, le présent ouvrage met à la disposition de tous, chercheurs et amateurs dans le domaine du patrimoine oral et de la langue bretonne, une collection à l'intérêt exceptionnel et restée jusqu'alors entièrement inédite. Ce livre est le fruit d'un travail collectif de longue haleine mené au Centre de Recherche Bretonne et Celtique sous la direction d'Éva Guillorel. L'étude détaillée du contexte, du contenu et des enjeux du Barzaz Bro-Leon est suivie par la transcription et la traduction de l'intégralité des collectes en provenance du sud du Bas-Léon et des îles de Molène et Ouessant." Source : quatrième de ocuverture.
Note de contenu : Remerciements p. 7
Avertissement p. 11
Première partie - ANALYSE CRITIQUE
Introduction : Une expérience inédite de collecte en Bretagne
au début du 20e siècle, le Barzaz Bro-Leon p. 15
À l'origine de la constitution du fonds : une collecte sous forme de concours p. 17
Le contenu du fonds : foisonnement et diversité p. 47
Réflexion sur la démarche de constitution du fonds et ses conséquences p. 75
Le répertoire chanté de tradition orale en Léon : entre préjugés et réalités p. 109
Analyse du répertoire des îles et du sud du Bas-Léon p. 139
Le répertoire des îles : Molène et Ouessant 141
Le répertoire du sud du Bas-Léon
Sources et Bibliographie 185
Deuxième partie - RÉPERTOIRE
Nature du document : Documentaire Genre : Chanson, chant/Conte/Devinette, énigme/Proverbes / Dictons Type de document : Essai, étude/Recueil Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité LV4322 782.42 GUI Livre Documentaires Essais, études En rayon ou en prêt Disponible Anciennes complaintes de Bretagne
Titre : Anciennes complaintes de Bretagne Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : André Markowicz (1960-....), Éditeur scientifique ; Françoise Morvan (1958-....), Éditeur scientifique ; Marthe Vassalo (1974-....), Correcteur sur épreuves ; Louis Le Thomas, Photographe Editeur : Ouest-France Année de publication : 2010 Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7373-5133-4 Prix : 17,90 EUR Catégories : Thésaurus CLiO
Géographique:Europe:France:Nord-Ouest de la France : Bretagne, Anjou, MaineMots-clés : Chansons bretonnes Index. décimale : 781.62 Musique traditionnelle, folklorique Résumé :
« Si la culture populaire bretonne est encore vivante de nos jours, c’est par la chanson, et surtout par la forme la plus prestigieuse de chanson bretonne, la grande complainte dite gwerz.
Souvent admirablement chantées, les gwerzioù n'ont jusqu'à présent connu que des traductions françaises qui se contentaient d'en donner le sens, comme si ces chefs-d'œuvre de la littérature orale n'étaient que des documents ethnographiques. Depuis de longues années, nous les traduisons pour notre plaisir, de manière à ce qu'elles puissent se chanter aussi bien en français qu'en breton, espérant ainsi rendre un peu plus présente la poésie de ces anciennes complaintes.
Elles offrent une chronique saisissante de la vie en Bretagne avant la Révolution française, et notamment de la vie des femmes : femmes violées, abandonnées, infanticides, lépreuses enfermées dans des maisons de terre, toutes font entendre une longue protestation rendue plus amère encore par des figures de rebelles, voleuses de grand chemin, sorcières ou pures jeunes filles capables d'assommer dix-huit seigneurs à coups de bâton... » Françoise Morvan. Source : éditeur
Note de contenu : Le légendaire p. 14
Skolvan p. 16
Le seigneur comte p. 20
La sorcière p. 24
L'enragé p. 27
Saint Julien p. 30
La mariée du diable p. 33
DomYann Derrien p. 36
Le Noël de Brigitte p. 40
Marie-Madeleine p. 43
La complainte de Judas p. 46
La grande Passion p. 49
La petite Passion p. 54
La chronique du temps p. 58
La marâtre p. 60
Le Juif p. 65
Marc'haïd Charlez p. 68
Le fils du brigand p. 72
Garan Le Bris p. 74
Renée Le Glaz p. 79
Claudinaïc p. 84
Marie Derriennic p. 87
La bergère p. 92
Aliette Roland p. 94
Le seigneur de Kersaozon p. 97
Anne Le Gardien p. 100
Recréations lettrées p. 106
La prophétie de Gwenc'hlan p. 108
Merlin au berceau p. 111
Complainte sur la mort du matou Gri p. 114
Notes p. 116
Notes sur les chansons p. 116
Note sur les collecteurs de complaintes p. 121
Note sur la transcription du texte breton p. 122
Note sur les transcriptions musicales 123
Bibliographie 125
Nature du document : Documentaire Genre : Chanson, chant Type de document : Recueil Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Anciennes complaintes de Bretagne [partition musicale imprimée] / André Markowicz (1960-....), Éditeur scientifique ; Françoise Morvan (1958-....), Éditeur scientifique ; Marthe Vassalo (1974-....), Correcteur sur épreuves ; Louis Le Thomas, Photographe . - Ouest-France, 2010 . - 127 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-7373-5133-4 : 17,90 EUR
Catégories : Thésaurus CLiO
Géographique:Europe:France:Nord-Ouest de la France : Bretagne, Anjou, MaineMots-clés : Chansons bretonnes Index. décimale : 781.62 Musique traditionnelle, folklorique Résumé :
« Si la culture populaire bretonne est encore vivante de nos jours, c’est par la chanson, et surtout par la forme la plus prestigieuse de chanson bretonne, la grande complainte dite gwerz.
Souvent admirablement chantées, les gwerzioù n'ont jusqu'à présent connu que des traductions françaises qui se contentaient d'en donner le sens, comme si ces chefs-d'œuvre de la littérature orale n'étaient que des documents ethnographiques. Depuis de longues années, nous les traduisons pour notre plaisir, de manière à ce qu'elles puissent se chanter aussi bien en français qu'en breton, espérant ainsi rendre un peu plus présente la poésie de ces anciennes complaintes.
Elles offrent une chronique saisissante de la vie en Bretagne avant la Révolution française, et notamment de la vie des femmes : femmes violées, abandonnées, infanticides, lépreuses enfermées dans des maisons de terre, toutes font entendre une longue protestation rendue plus amère encore par des figures de rebelles, voleuses de grand chemin, sorcières ou pures jeunes filles capables d'assommer dix-huit seigneurs à coups de bâton... » Françoise Morvan. Source : éditeur
Note de contenu : Le légendaire p. 14
Skolvan p. 16
Le seigneur comte p. 20
La sorcière p. 24
L'enragé p. 27
Saint Julien p. 30
La mariée du diable p. 33
DomYann Derrien p. 36
Le Noël de Brigitte p. 40
Marie-Madeleine p. 43
La complainte de Judas p. 46
La grande Passion p. 49
La petite Passion p. 54
La chronique du temps p. 58
La marâtre p. 60
Le Juif p. 65
Marc'haïd Charlez p. 68
Le fils du brigand p. 72
Garan Le Bris p. 74
Renée Le Glaz p. 79
Claudinaïc p. 84
Marie Derriennic p. 87
La bergère p. 92
Aliette Roland p. 94
Le seigneur de Kersaozon p. 97
Anne Le Gardien p. 100
Recréations lettrées p. 106
La prophétie de Gwenc'hlan p. 108
Merlin au berceau p. 111
Complainte sur la mort du matou Gri p. 114
Notes p. 116
Notes sur les chansons p. 116
Note sur les collecteurs de complaintes p. 121
Note sur la transcription du texte breton p. 122
Note sur les transcriptions musicales 123
Bibliographie 125
Nature du document : Documentaire Genre : Chanson, chant Type de document : Recueil Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité LV1962 781.62 MAR Livre Documentaires Essais, études En rayon ou en prêt Disponible