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Centre de documentation « Le Litt’Oral » de l’association Calliope
Le fonds du Litt’Oral se compose :
- du fonds documentaire du CLiO (Conservatoire contemporain de Littérature Orale)
- des dons des bibliothèques départementales d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher
- d’une partie du fonds de la conteuse Michèle Bortoluzzi, confiée par l’association Imaginale
- du fonds de l’association Calliope (achats et dons)
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Chrysopompe de Pompinasse / Alain Gaussel
Titre : Chrysopompe de Pompinasse Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Gaussel (1930-2022), Auteur ; Caroline Dall'Ava (1982-....), Illustrateur Editeur : Syros Année de publication : 2011 Collection : Albums Paroles de conteurs Importance : [24] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7485-1096-6 Prix : 10,50 EUR Catégories : Thésaurus CLiO
Classification :Classification Aarne-Thompson (AaTh ou ATU):300-1199 : Contes traditionnels:300-749 : Contes merveilleux:500-559 : Aides surnaturelles :500 : Le nom du diable ; Thèmes:Etres légendaires:DiableIndex. décimale : A-729 Antilles et Bermudes Résumé : Par hasard, un petit miséreux apprend le nom du diable. Il en fera bon usage ! C'est l'une des histoires chéries d'Alain Gaussel qu'il a racontée des milliers de fois, s'inspirant d'un récit d'Ina Césaire, qu'il a recomposé et roulé, roulé, roulé jusqu'à nous donner cet album pour le conserver. Merci à lui. (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle) Nature du document : Fiction Genre : Conte/Conte merveilleux Type de document : Album Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Chrysopompe de Pompinasse [texte imprimé] / Alain Gaussel (1930-2022), Auteur ; Caroline Dall'Ava (1982-....), Illustrateur . - Syros, 2011 . - [24] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 33 cm. - (Albums Paroles de conteurs) .
ISBN : 978-2-7485-1096-6 : 10,50 EUR
Catégories : Thésaurus CLiO
Classification :Classification Aarne-Thompson (AaTh ou ATU):300-1199 : Contes traditionnels:300-749 : Contes merveilleux:500-559 : Aides surnaturelles :500 : Le nom du diable ; Thèmes:Etres légendaires:DiableIndex. décimale : A-729 Antilles et Bermudes Résumé : Par hasard, un petit miséreux apprend le nom du diable. Il en fera bon usage ! C'est l'une des histoires chéries d'Alain Gaussel qu'il a racontée des milliers de fois, s'inspirant d'un récit d'Ina Césaire, qu'il a recomposé et roulé, roulé, roulé jusqu'à nous donner cet album pour le conserver. Merci à lui. (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle) Nature du document : Fiction Genre : Conte/Conte merveilleux Type de document : Album Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 2023-35 A-729 GAU Livre Contes, mythes, épopées Albums de contes En rayon ou en prêt Disponible Le compagnon / Abbi Patrix
Titre : Le compagnon Type de document : texte imprimé Auteurs : Abbi Patrix, Auteur ; Nathaël Moreau, Collaborateur Editeur : Paris : Paradox Année de publication : impr. 2005 Collection : Conteur en scène num. 8 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915259-08-7 Prix : 10 EUR Catégories : Thésaurus CLiO
Thèmes:Etres légendaires:Nains, lutins, petit peupleIndex. décimale : LT-481 Norvège Résumé : Le Compagnon est le plus beau conte merveilleux norvégien. Il s'impose par l'originalité et la richesse de sa structure, un suspens glacial et magique dans un climat très nordique où les trolls sont partout, et où l'imprévu et la violence des personnages surprennent dans ce voyage au cœur de l'imaginaire.
Dans sa quête pour trouver et ramener la femme qu'il a vue en rêve, un jeune garçon, naïf et généreux, est guidé par un compagnon mystérieux, aux multiples visages. Au cours de ce voyage initiatique parsemé d'embûches et d'épreuves terribles, le jeune garçon emprunte des sentiers inattendus et captivants pour conquérir ses rêves et sa liberté d'homme, éclairé par celui qui se révèle être à la fois un père, un ami, une figure du destin.
La collection "conteur en scène" invite le lecteur à une rencontre originale avec ces artistes de l'éphémère. Elle propose de découvrir l'univers du conte à travers les textes, inédits jusque-là, de spectacles vivants et des entretiens avec Nathaël Moreau. Si l'art du conte est un art ancien, il se conjugue toujours au présent. C'est cette histoire peu commune que veulent conter les éditions paradox...
Note de contenu : Texte du spectacle
Trois histoires en prologue au Compagnon
Comment j'ai rencontré mon premier troll p. 11
Diables et trolls dans une église p. 15
De l'origine de tout p. 19
Histoire du Compagnon
Le rêve et le départ p. 25
Le bloc de glace p. 27
Le Compagnon p. 29
Les trois sœurs trolls p. 31
Le fjord et la mort des trois sœurs trolls p. 35
Le château, la princesse et la première épreuve p. 37
Le Compagnon et le Troll p. 39
Deuxième épreuve et la danse p. 43
Le bélier et le deuxième voyage p. 45
Troisième épreuve - troisième voyage p. 49
Mariage et désensorcellement p. 53
Départ p. 55
Partage p. 57
Entretien avec Nathaël Moreau p. 59
Portrait chinois p. 93
Sources, biographies et bibliographies p. 101
Nature du document : Fiction Genre : Conte/Conte merveilleux Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Le compagnon [texte imprimé] / Abbi Patrix, Auteur ; Nathaël Moreau, Collaborateur . - Paris : Paradox, impr. 2005 . - 1 vol. (111 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Conteur en scène; 8) .
ISBN : 978-2-915259-08-7 : 10 EUR
Catégories : Thésaurus CLiO
Thèmes:Etres légendaires:Nains, lutins, petit peupleIndex. décimale : LT-481 Norvège Résumé : Le Compagnon est le plus beau conte merveilleux norvégien. Il s'impose par l'originalité et la richesse de sa structure, un suspens glacial et magique dans un climat très nordique où les trolls sont partout, et où l'imprévu et la violence des personnages surprennent dans ce voyage au cœur de l'imaginaire.
Dans sa quête pour trouver et ramener la femme qu'il a vue en rêve, un jeune garçon, naïf et généreux, est guidé par un compagnon mystérieux, aux multiples visages. Au cours de ce voyage initiatique parsemé d'embûches et d'épreuves terribles, le jeune garçon emprunte des sentiers inattendus et captivants pour conquérir ses rêves et sa liberté d'homme, éclairé par celui qui se révèle être à la fois un père, un ami, une figure du destin.
La collection "conteur en scène" invite le lecteur à une rencontre originale avec ces artistes de l'éphémère. Elle propose de découvrir l'univers du conte à travers les textes, inédits jusque-là, de spectacles vivants et des entretiens avec Nathaël Moreau. Si l'art du conte est un art ancien, il se conjugue toujours au présent. C'est cette histoire peu commune que veulent conter les éditions paradox...
Note de contenu : Texte du spectacle
Trois histoires en prologue au Compagnon
Comment j'ai rencontré mon premier troll p. 11
Diables et trolls dans une église p. 15
De l'origine de tout p. 19
Histoire du Compagnon
Le rêve et le départ p. 25
Le bloc de glace p. 27
Le Compagnon p. 29
Les trois sœurs trolls p. 31
Le fjord et la mort des trois sœurs trolls p. 35
Le château, la princesse et la première épreuve p. 37
Le Compagnon et le Troll p. 39
Deuxième épreuve et la danse p. 43
Le bélier et le deuxième voyage p. 45
Troisième épreuve - troisième voyage p. 49
Mariage et désensorcellement p. 53
Départ p. 55
Partage p. 57
Entretien avec Nathaël Moreau p. 59
Portrait chinois p. 93
Sources, biographies et bibliographies p. 101
Nature du document : Fiction Genre : Conte/Conte merveilleux Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité LV4152 LT-481 PAT Livre Contes, mythes, épopées Recueils par zones géographiques En rayon ou en prêt Disponible Contes et légendes du pays breton / Yann Brekilien
Titre : Contes et légendes du pays breton Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Brekilien (1920-2009), Auteur Editeur : Nature et Bretagne Année de publication : 1994 Importance : 326 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85257-004-7 Prix : 85 F Catégories : Thésaurus CLiO
Thèmes:Etres légendaires ; Thèmes:Etres légendaires:Diable ; Thèmes:Etres légendaires:Fantômes, revenants ; Thèmes:NoëlIndex. décimale : LT-441.1 Finistère Note de contenu : Pages
PRÉFACE 7
I. DANS LA FORET ENCHANTEE DES ANCIENS CELTES.
1. Merlin l'Enchanteur p. 15
2. Le roi Marc'h aux oreilles de cheval p. 37
3. Non, Arthur n'est pas mort ! p. 49
4. La Fontaine de Barenton p. 61
II. LA LEGENDE DOREE DE NOS VIEUX SAINTS.
1. Les Saints successeurs des Druides p. 69
2. Le martyre de sainte Azénor p. 81
3. Quand un loup tire la charrue p. 91
4. Saint Pol et le dragon p. 97
5. La sainte épouse de Barbe-Bleue p. 101
III. LE DIABLE ET SON TRAIN
1. Le clocher de Tréguier p. 113
2. Domestique chez le diable p. 119
3. Pol Gornek sur l'enclume p. 135
IV. ANKOU ET REVENANTS.
1. La faux de l'Ankou p. 145
2. Le manche de la « rozell » p. 151
V. LA RONDE DES FÉES ET DES KORRIGANS.
1. Le prince de Nantes et la fée p. 157
2. Les pieds de vache enchantés p. 163
3. Les deux bossus p. 173
4. La grotte des korrigans p. 181
VI. QUÊTES, EXPLOITS ET AVENTURES MERVEILLEUSES.
1. Le douzième poulain p. 191
2. Le fils du roi de Poher p. 209
3. Les deux frères p. 221
VII. HISTOIRES D'INNOCENTS ET DE LARRONS.
1. Yann ar Youd p. 231
2. Le maquignon et les trois voleurs p. 237
3. Bilz le rusé p. 243
VIII. LES VALETS PLUS FINS QUE LES MAITRES.
1. Le pennti de Messire Fursod p. 261
2. Toutes les deux p. 275
3. Janvier et Février p. 281
IX. CONTES ET LÉGENDES DE LA MER.
1. La ville engloutie p. 293
2. La Gwrac'h de l'île du Loc'h p. 305
X. CONTES DE NOËL.
1. Les menhirs de Plouhinec p. 317
2. La messe des Ames p. 323
Nature du document : Fiction Genre : Conte/Légende Type de document : Recueil Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Contes et légendes du pays breton [texte imprimé] / Yann Brekilien (1920-2009), Auteur . - Nature et Bretagne, 1994 . - 326 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-85257-004-7 : 85 F
Catégories : Thésaurus CLiO
Thèmes:Etres légendaires ; Thèmes:Etres légendaires:Diable ; Thèmes:Etres légendaires:Fantômes, revenants ; Thèmes:NoëlIndex. décimale : LT-441.1 Finistère Note de contenu : Pages
PRÉFACE 7
I. DANS LA FORET ENCHANTEE DES ANCIENS CELTES.
1. Merlin l'Enchanteur p. 15
2. Le roi Marc'h aux oreilles de cheval p. 37
3. Non, Arthur n'est pas mort ! p. 49
4. La Fontaine de Barenton p. 61
II. LA LEGENDE DOREE DE NOS VIEUX SAINTS.
1. Les Saints successeurs des Druides p. 69
2. Le martyre de sainte Azénor p. 81
3. Quand un loup tire la charrue p. 91
4. Saint Pol et le dragon p. 97
5. La sainte épouse de Barbe-Bleue p. 101
III. LE DIABLE ET SON TRAIN
1. Le clocher de Tréguier p. 113
2. Domestique chez le diable p. 119
3. Pol Gornek sur l'enclume p. 135
IV. ANKOU ET REVENANTS.
1. La faux de l'Ankou p. 145
2. Le manche de la « rozell » p. 151
V. LA RONDE DES FÉES ET DES KORRIGANS.
1. Le prince de Nantes et la fée p. 157
2. Les pieds de vache enchantés p. 163
3. Les deux bossus p. 173
4. La grotte des korrigans p. 181
VI. QUÊTES, EXPLOITS ET AVENTURES MERVEILLEUSES.
1. Le douzième poulain p. 191
2. Le fils du roi de Poher p. 209
3. Les deux frères p. 221
VII. HISTOIRES D'INNOCENTS ET DE LARRONS.
1. Yann ar Youd p. 231
2. Le maquignon et les trois voleurs p. 237
3. Bilz le rusé p. 243
VIII. LES VALETS PLUS FINS QUE LES MAITRES.
1. Le pennti de Messire Fursod p. 261
2. Toutes les deux p. 275
3. Janvier et Février p. 281
IX. CONTES ET LÉGENDES DE LA MER.
1. La ville engloutie p. 293
2. La Gwrac'h de l'île du Loc'h p. 305
X. CONTES DE NOËL.
1. Les menhirs de Plouhinec p. 317
2. La messe des Ames p. 323
Nature du document : Fiction Genre : Conte/Légende Type de document : Recueil Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité LV1233 LT-441.1 BRE Livre Contes, mythes, épopées Recueils par zones géographiques En rayon ou en prêt Disponible Démons et merveilles / édouard Brasey
Titre : Démons et merveilles : fées, lutins, sorcières et autres créatures magiques Type de document : texte imprimé Auteurs : édouard Brasey (1954-....), Auteur Editeur : Chêne Année de publication : 2002 Importance : 183 p. Présentation : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. Format : 35 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84277-386-1 Prix : 45,50 EUR Note générale : Index Catégories : Thésaurus CLiO
Genres littéraires:Croyances populaires ; Thèmes:Etres légendaires:FéesMots-clés : Sorcières Index. décimale : 398.45 Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Démons et merveilles : fées, lutins, sorcières et autres créatures magiques [texte imprimé] / édouard Brasey (1954-....), Auteur . - Chêne, 2002 . - 183 p. : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 35 cm.
ISBN : 978-2-84277-386-1 : 45,50 EUR
Index
Catégories : Thésaurus CLiO
Genres littéraires:Croyances populaires ; Thèmes:Etres légendaires:FéesMots-clés : Sorcières Index. décimale : 398.45 Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité LV3088 398.45 BRA Livre Documentaires Essais, études En rayon ou en prêt Disponible Le diable à la danse / Jean du Berger
Titre : Le diable à la danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean du Berger, Auteur Editeur : [Québec] : les Presses de l'Université Laval, CELAT Année de publication : 2006 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8377-2 Catégories : Thésaurus CLiO
Thèmes:Etres légendaires:DiableIndex. décimale : LT-09 Études sur la littérature orale, sur le répertoire, les conteurs, les collecteurs Résumé : « La danse est fête. La fête conduit au chaos. Il était donc interdit de danser.
Mais voilà qu'un bel étranger venait danser. Il émergeait de la nuit dans la poudrerie. Une jeune femme se laissait entraîner dans une danse qui l'arrachait à tout ce qu'elle connaissait. Parfois, il l'enlevait et elle disparaissait. Souvent, le curé intervenait et elle revenait vers les siens. Blessée. Soumise. Elle s'appelait Rosé, Rosé Latulipe.
Le personnage a fait une première apparition en 1837 dans le roman de Philippe Aubert de Gaspé fils, L'influence d'un livre. Il s'agit bien sûr du Diable qui a dansé avec Rosé Latulippe. C'était un bel homme, de noir vêtu, un étranger. Démasqué par les pleurs d'un bébé ou les soupçons d'une grand-mère, il fut chassé par le curé de la paroisse. Quant à Rosé, elle entra dans un couvent. Depuis, le Diable n'a jamais cessé de hanter les lieux où l'on danse.
La figure de notre Diable se perd progressivement dans le tourbillon des êtres surnaturels qui venaient enlever de belles mortelles: Roi de la Montagne suédois, Hind Etin saxon, Elf-Knight anglais, Heer Halewijn flamand, Wasserman allemand, Havmanden danois et Centaure de la Grèce antique ; il se fond dans le tourbillon du peuple de la nuit d'où jaillissent des gueules qui dévorent, des ongles qui découpent, des bras qui se referment sur une victime, formant une sarabande de formes grotesques dont les mains se terminent par des griffes et dont les masques insolites laissent entrevoir des crocs.
Le Diable à la danse, le livre que vous tenez dans vos mains, retrace les allées et venues du Diable beau danseur dans la littérature, le folklore, la chanson, le théâtre, le ballet, le cinéma, la télévision, la peinture et la sculpture. L'étranger (est-ce encore le Diable?) revient encore danser. Il est beau. Il est beau parleur. Il est beau danseur. Et parfois, une fille disparaît. Le curé de la paroisse ne vient plus sauver Rosé Latulipe. On les retrouve mortes, les jeunes Rosé Latulipe, dans un bois de Lotbinière ou dans la carcasse d'une voiture. » Source : quatrième de couverture.Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Liste des tableaux p. 9
Sigles et abréviations p. 9
Avant-propos p. 11
Introduction p. 15
Première partie LE DIABLE BEAU DANSEUR
Chapitre I : Les récits littéraires du Canada p. 33
A. Les récits littéraires du Canada français p. 34
B. Les écrivains du Canada anglais p. 52
C. Chroniqueurs et historiens p. 55
D. Les périodiques p. 57
E. Autres formes de diffusion p. 60
Chapitre II : La tradition orale canadienne p. 71
A. Constitution du corpus p. 71
B. Description du corpus p. 82
1. Les informateurs p. 82
2. Distribution géographique p. 83
3. Caractéristiques des récits de tradition orale p. 83
4. Récits littéraires et récits de tradition orale p. 86
C. Importance relative des versions p. 87
Chapitre III : Les récits des États-Unis et d'Europe p. 91
A. Tradition des États-Unis p. 91
B. Tradition de France p. 95
C. Tradition européenne p. 104
Chapitre IV : Étude comparée des trois traditions p. 107
A. Grille de distribution des éléments narratifs p. 107
B. Séquence d'ouverture p. 109
C. Séquence d'identification de l'héroïne p. 111
D. Séquence d'action de l'héroïne p. 112
E. Séquence d'identification de l'Adversaire p. 115
F. Séquence d'action de l'Adversaire p. 118
G. Séquence d'action de l'Aide p. 124
1. Adversaire démasqué p. 125
2. Adversaire chassé p. 128
3. Disparition de l'Adversaire p. 133
H. Séquence de fermeture p. 136
Deuxième partie LE DIABLE, LES DANSEURS ET LES DANSEUSES
Chapitre I : Les traditions narratives apparentées p. 147
A. Le Diable à la danse p. 147
1. Le Diable sous forme animale p. 147
2. Le Diable visible pour certains témoins p. 149
3. Le Diable sous d'autres formes p. 150
4. Les éléments narratifs p. 152
B. Les danseurs punis p. 154
1. Tradition orale canadienne p. 154
2. Tradition littéraire canadienne p. 155
3. Tradition française p. 157
4. Tradition ancienne des danseurs punis p. 158
C. Les filles enlevées p. 160
1. Enlèvements par le Diable p. 160
2. Filles enlevées par le Diable p. 161
3. Filles enlevées p. 163
Chapitre II : Étude comparée des traditions narratives p. 169
A. Établissement du cadre de comparaison p. 169
B. Étude comparée p. 171
1. Tradition du Diable à la danse p. 171
2. Tradition des Danseurs punis p. 175
3. Tradition des Filles enlevées p. 180
Troisième partie LE SENS DU RÉCIT
Chapitre I : Étude comparée des quatre traditions p. 187
Chapitre II : Les actions narratives p. 191
Chapitre III : Les fonctions narratives p. 195
A. Fonction sociale p. 195
B. Fonction expressive p. 197
Conclusion p. 203
Bibliographie p. 211
APPENDICES
I. Grilles d'analyse p. 237
IL Catalogue chronologique des illustrations et peintures p. 245
Table des matières
LISTE DES TABLEAUX
Tableau 1 : Éléments narratifs dégagés du récit d'Aubert de Gaspé
Tableau 2 : Passage des catégories analytiques aux séquences narratives p. 108
Tableau 3 : Séquences narratives p. 108
Tableau 4 : Passage des catégories analytiques aux séquences
narratives des traditions apparentées p. 171
Tableau 5 : Nature et culture p. 199
Nature du document : Documentaire Type de document : Essai, étude Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Le diable à la danse [texte imprimé] / Jean du Berger, Auteur . - [Québec] : les Presses de l'Université Laval, CELAT, 2006.
ISBN : 978-2-7637-8377-2
Catégories : Thésaurus CLiO
Thèmes:Etres légendaires:DiableIndex. décimale : LT-09 Études sur la littérature orale, sur le répertoire, les conteurs, les collecteurs Résumé : « La danse est fête. La fête conduit au chaos. Il était donc interdit de danser.
Mais voilà qu'un bel étranger venait danser. Il émergeait de la nuit dans la poudrerie. Une jeune femme se laissait entraîner dans une danse qui l'arrachait à tout ce qu'elle connaissait. Parfois, il l'enlevait et elle disparaissait. Souvent, le curé intervenait et elle revenait vers les siens. Blessée. Soumise. Elle s'appelait Rosé, Rosé Latulipe.
Le personnage a fait une première apparition en 1837 dans le roman de Philippe Aubert de Gaspé fils, L'influence d'un livre. Il s'agit bien sûr du Diable qui a dansé avec Rosé Latulippe. C'était un bel homme, de noir vêtu, un étranger. Démasqué par les pleurs d'un bébé ou les soupçons d'une grand-mère, il fut chassé par le curé de la paroisse. Quant à Rosé, elle entra dans un couvent. Depuis, le Diable n'a jamais cessé de hanter les lieux où l'on danse.
La figure de notre Diable se perd progressivement dans le tourbillon des êtres surnaturels qui venaient enlever de belles mortelles: Roi de la Montagne suédois, Hind Etin saxon, Elf-Knight anglais, Heer Halewijn flamand, Wasserman allemand, Havmanden danois et Centaure de la Grèce antique ; il se fond dans le tourbillon du peuple de la nuit d'où jaillissent des gueules qui dévorent, des ongles qui découpent, des bras qui se referment sur une victime, formant une sarabande de formes grotesques dont les mains se terminent par des griffes et dont les masques insolites laissent entrevoir des crocs.
Le Diable à la danse, le livre que vous tenez dans vos mains, retrace les allées et venues du Diable beau danseur dans la littérature, le folklore, la chanson, le théâtre, le ballet, le cinéma, la télévision, la peinture et la sculpture. L'étranger (est-ce encore le Diable?) revient encore danser. Il est beau. Il est beau parleur. Il est beau danseur. Et parfois, une fille disparaît. Le curé de la paroisse ne vient plus sauver Rosé Latulipe. On les retrouve mortes, les jeunes Rosé Latulipe, dans un bois de Lotbinière ou dans la carcasse d'une voiture. » Source : quatrième de couverture.Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Liste des tableaux p. 9
Sigles et abréviations p. 9
Avant-propos p. 11
Introduction p. 15
Première partie LE DIABLE BEAU DANSEUR
Chapitre I : Les récits littéraires du Canada p. 33
A. Les récits littéraires du Canada français p. 34
B. Les écrivains du Canada anglais p. 52
C. Chroniqueurs et historiens p. 55
D. Les périodiques p. 57
E. Autres formes de diffusion p. 60
Chapitre II : La tradition orale canadienne p. 71
A. Constitution du corpus p. 71
B. Description du corpus p. 82
1. Les informateurs p. 82
2. Distribution géographique p. 83
3. Caractéristiques des récits de tradition orale p. 83
4. Récits littéraires et récits de tradition orale p. 86
C. Importance relative des versions p. 87
Chapitre III : Les récits des États-Unis et d'Europe p. 91
A. Tradition des États-Unis p. 91
B. Tradition de France p. 95
C. Tradition européenne p. 104
Chapitre IV : Étude comparée des trois traditions p. 107
A. Grille de distribution des éléments narratifs p. 107
B. Séquence d'ouverture p. 109
C. Séquence d'identification de l'héroïne p. 111
D. Séquence d'action de l'héroïne p. 112
E. Séquence d'identification de l'Adversaire p. 115
F. Séquence d'action de l'Adversaire p. 118
G. Séquence d'action de l'Aide p. 124
1. Adversaire démasqué p. 125
2. Adversaire chassé p. 128
3. Disparition de l'Adversaire p. 133
H. Séquence de fermeture p. 136
Deuxième partie LE DIABLE, LES DANSEURS ET LES DANSEUSES
Chapitre I : Les traditions narratives apparentées p. 147
A. Le Diable à la danse p. 147
1. Le Diable sous forme animale p. 147
2. Le Diable visible pour certains témoins p. 149
3. Le Diable sous d'autres formes p. 150
4. Les éléments narratifs p. 152
B. Les danseurs punis p. 154
1. Tradition orale canadienne p. 154
2. Tradition littéraire canadienne p. 155
3. Tradition française p. 157
4. Tradition ancienne des danseurs punis p. 158
C. Les filles enlevées p. 160
1. Enlèvements par le Diable p. 160
2. Filles enlevées par le Diable p. 161
3. Filles enlevées p. 163
Chapitre II : Étude comparée des traditions narratives p. 169
A. Établissement du cadre de comparaison p. 169
B. Étude comparée p. 171
1. Tradition du Diable à la danse p. 171
2. Tradition des Danseurs punis p. 175
3. Tradition des Filles enlevées p. 180
Troisième partie LE SENS DU RÉCIT
Chapitre I : Étude comparée des quatre traditions p. 187
Chapitre II : Les actions narratives p. 191
Chapitre III : Les fonctions narratives p. 195
A. Fonction sociale p. 195
B. Fonction expressive p. 197
Conclusion p. 203
Bibliographie p. 211
APPENDICES
I. Grilles d'analyse p. 237
IL Catalogue chronologique des illustrations et peintures p. 245
Table des matières
LISTE DES TABLEAUX
Tableau 1 : Éléments narratifs dégagés du récit d'Aubert de Gaspé
Tableau 2 : Passage des catégories analytiques aux séquences narratives p. 108
Tableau 3 : Séquences narratives p. 108
Tableau 4 : Passage des catégories analytiques aux séquences
narratives des traditions apparentées p. 171
Tableau 5 : Nature et culture p. 199
Nature du document : Documentaire Type de document : Essai, étude Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Réservation
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