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Centre de documentation « Le Litt’Oral » de l’association Calliope
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Auteur Jean-Marie Privat |
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Editorial / Jean-Marie Privat in Cahiers de Littérature Orale (CLO), 67-68 (2010)
[article]
Titre : Editorial Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Privat, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7 Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&
in Cahiers de Littérature Orale (CLO) > 67-68 (2010) . - p. 7[article] Editorial [texte imprimé] / Jean-Marie Privat, Auteur . - 2012 . - p. 7.
in Cahiers de Littérature Orale (CLO) > 67-68 (2010) . - p. 7
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité CLO67-68 REV CLO Périodique Documentaires Revues En rayon ou en prêt Disponible Mythologie des Lapons / Juha Yrjänä Pentikäinen
Titre : Mythologie des Lapons Type de document : texte imprimé Auteurs : Juha Yrjänä Pentikäinen (1940-....), Auteur ; Hélène Lattunen (1950-....), Traducteur ; Jean-Marie Privat, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Imago Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (350 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84952-126-7 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 317-342. Index Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CLiO
Géographique:Europe:Russie, ex-URSS ; Géographique:Europe:Scandinavie ; Géographique:Europe:Scandinavie:Finlande ; Géographique:Europe:Scandinavie:Norvège ; Géographique:Europe:Scandinavie:Suède ; Géographique:Monde entier:Lapons, Sâmes, Samis ; Religion:ChamanismeIndex. décimale : LT-09 Études sur la littérature orale, sur le répertoire, les conteurs, les collecteurs Résumé : Étude des coutumes, rites, mythes des Lapons, également désignés sous le nom de Sâmes, présents en Suède, Norvège, Finlande et Russie.
Les Lapons — également désignés sous le nom de Sâmes — ont depuis longtemps éveillé une vive curiosité et, dès le XVIIe siècle, explorateurs et missionnaires en décrivent les mœurs et les croyances. Aujourd’hui, cette ethnie des terres extrêmes — terra hyperborea incognita —, présente en Suède, en Norvège, en Finlande et en Russie, vit de pêche, d’agriculture, ou d’élevage, en suivant comme naguère les troupeaux de rennes.
Dans cet ouvrage, Juha Pentikäinen étudie les coutumes, les rites, les mythes de ces populations qui, malgré des conditions climatiques très éprouvantes, restent proches de la nature. Accordant une large place au chamanisme, il
analyse l’articulation si particulière entre le christianisme et le paganisme subsistant dans des traditions toujours vivaces.
En ethnologue et en historien des religions, Juha Pentikäinen nous offre une magistrale synthèse de ses enquêtes menées auprès des Sâmes et, inscrivant ses recherches dans le cadre d’une reconnaissance des « peuples premiers », nous amène à mieux connaître une culture et des hommes menacés de disparition. (source : éditeur)Note de contenu : Préface de Jean-Marie Privat p. 7
AVANT-PROPOS p. 11
INTRODUCTION p. 13
CHAPITRE I : L'IDENTITE SAME p. 17
I. SAMES OU LAPONS p. 17
II. L'IDENTITE NORDIQUE p. 21
Les Sâmes et le Quatrième Monde, p. 21 ; Philosophie, « religion » et mode de vie nordiques, p. 23 ; « Petites » et « grandes » traditions, p. 25.
CHAPITRE II : DE LA LAPPONIA A L'ETUDE DES SAMES p. 29
I. LE GRAND NORD, LABORATOIRE D'ETUDES p. 29
II. LES PREMIERES ETUDES p. 31
1673 : la Lapponia, Schefferus, p. 31 ; XVIIIe siècle : Les Livres des confessions, Thomas von Westen, p. 32 ; XIXe siècle : le point de vue des pasteurs mythographes, p. 32.
III. HISTOIRE RELIGIEUSE DES SAMES p. 34
IV. UNE ETHNOGRAPHIE NORDIQUE p. 39
M. A. Castrén, ethnographe du Nord, p. 39 ; Samuli Paulaharju, cartographe du Nord, p. 44.
CHAPITRE III : À LA RECHERCHE DES CULTURES SAMES p. 47
I. LES PREMIERS DOCUMENTS ECRITS p. 47
II L'HISTOIRE DE LA LANGUE p. 49
III. LES ETUDES DE TERRAIN p. 51
IV. LITTERATURE BIOGRAPHIQUE p. 52
CHAPITRE IV : ENVIRONNEMENT ARCTIQUE, MODE DE VIE ET PHILOSOPHIE p. 57
I. ÉCOLOGIE ARCTIQUE p. 57
Où s'arrête l'arbre, s'arrête la vie, p. 57 ; Les différents environnements du territoire sâme, p. 59 ; Mode de vie et structure de l'activité économique, p. 60.
II. MYTHOLOGIE ANIMALE ET CEREMONIES p. 62
Religion d'éleveurs de rennes, de chasseurs ou de pêcheurs ?, p. 64 ; Cérémonies animales et totémisme, p. 65 ; Myanndash, l'homme-renne mythique des Sâmes de Kola, p. 66.
III. MYTHOLOGIE ET CULTE DE L'OURS
L'ours dans le milieu arctique, p. 68 ; Mort, enterrement et culte de l'ours, p. 69 ; « L'ours peut être un homme », p. 71.
IV. LOUP ET LOUP-GAROU p. 73
V. RENNE SAUVAGE ET RENNE DOMESTIQUE p. 78
Le renne domestiqué, 78 ; La religion de l'éleveur de rennes, p. 80.
VI. MYTHOLOGIE DU « PEUPLE DU CYGNE » p. 82
VIL LES SIGNES ET LES PRESAGES p. 86
Auspices et signes animaux, p. 87 ; Les présages cosmiques, p. 89.
CHAPITRE V : COSMOLOGIE p. 93
I. CIEL ET PHENOMENES CELESTES p. 96
Le soleil, p. 96 ; La lune, p. 98 ; Le ciel étoile, p. 101 ; Guovvahasat, les aurores boréales, p. 106 ; La chasse céleste, p. 106.
II. LES SITES SACRES DES SAMES p. 109
Le sacré, âiligas, bassi, p. 109 ; Sâiva, p. 112 ; Seida, p. 115.
III. ESCHATOLOGIE p. 120 ; La fin du monde, p. 120 ; Les prophètes de la fin du monde, p. 121.
CHAPITRE VI : NOAIDI, LE CHAMAN DES SAMES p. 127
I. LE DEROULEMENT D'UNE SEANCE CHAMANIQUE p. 128
Reconstruction du puzzle du passe, p. 128 ;XIIIEsiècle : Historia Norvegiae, p. 130 ; 7555 : Olaus Magnus Gothus, p. 131 ; 7675 : Nicolaus Lundius, p. 133.
II. LES TAMBOURS DES SORCIERS SAMES p. 135
Les tambours de la Laponie finlandaise, p. 136 ; La conception du monde selon les peaux de tambour, p. 139.
III. SORCELLERIE SAME ET CHAMANISME NORDIQUE p. 148
Chamanisme traditionnel et néochamanisme, p. 148 ; Chaman, un « douloureux destin », p. 149 ; Initiation du sorcier de Laponie, p. 150 ; Le noaidi de l'épopée chamanique, p. 152 ; Les compétences du sorcier sâme, p. 154.
CHAPITRE VII : ANTHROPOLOGIE p. 163
I. L'HOMME VIVANT p. 163
Croyance dans l'âme, p. 163 ; Öudajös, les génies annonciateurs et les doubles, p. 165.
II. LA VIE SOCIALE ET LA VIE PHYSIQUE p. 168
Voyage avec les rennes, p. 168 ; La ligne de vie et ses bornes, p. 169 ; Naissance et cérémonie du nom, p. 170.
III. LE MARIAGE p. 172
IV. MORT ET FUNERAILLES p. 178
La mort chez les Sûmes des montagnes, selon Johan Turi, p. 178 ; Présages et signes annonciateurs de la mort, p. 179 ; Lieu et culte de la sépulture, p. 181.
V. INTERACTION DES VIVANTS ET DES MORTS p. 182
Topographie de l'au-delà, p. 182 ; Le repos des morts et les morts sans repos, p. 184 ; La mort et les « terres des morts », p. 185 ; Rencontre avec les morts, p. 188.
VI. L'OPPRESSION DE L'HOMME DU GRAND NORD p. 195
Râimmahallan, p. 195 ; L '« hystérie arctique », p. 199.
CHAPITRE VIII : LES TERRITOIRES DES CRÉATURES SURNATURELLES p. 205
I. LES DIVINITES ET LES HERO p. 205
Le dieu de l'orage, p. 206 ; Le dieu du ciel, p. 207 ; L'« Homme du vent », p. 211 ; Âhkkâ, p. 212.
II. LA TRADITION DES GENIES p. 214
Chaque pierre et chaque arbre vivent, p. 214 ; Ahceseatni et Njâveseatni, un couple dualiste, p. 215 ; Le génie, gardien de la norme, p. 217 ; Gobmi, le fantôme des Sâmes, p. 218 ; Les génies gardiens des trésors, p. 219 ; Mâddu et Cubbomâddu, les croque-mitaines des enfants sâmes, p. 221 ; La tradition du génie des eaux, p. 221.
III. LA REALITE DU MONDE SOUTERRAIN p. 224
Un monde à l'envers, p. 224 ; Le royaume des gnomes gufti,
CHAPITRE IX : UN PAYSAGE SPIRITUEL EN MUTATION p. 235
I. LES LUTTES ENTRE LES ÉGLISES ORIENTALE ET OCCIDENTALE p. 235
La mission de l'Église romaine au Moyen Âge, p. 235 ; La mission sâme après la Réforme, p. 236 ; La mission piétiste dans la Laponie du XVIIIe siècle, p. 239 ; L'influence de l'Église orientale, p. 241.
II. RECUL DE LA CROYANCE DANS LES SORCIERS p. 242
Que nous révèlent les « tombes de sorciers » ?, p. 242 ; Les conversions selon les histoires des sorciers, p. 244 ; Du sorcier noaidi au sage tietäjä, p. 245 ; La privatisation des sacrifices cultuels, p. 250.
III. LAESTADIUS ET SA SPHÈRE D'INFLUENCE p. 253
Les premiers mouvements lœstadiens en Laponie, p. 253 ; Les origines sûmes de L. L. Lœstadius, p. 255 ; La période sâme au début du lœstadianisme, p. 259 ; Cuorvut, le mouvement extatique de Kautokeino et le soulèvement des Sûmes en 1852, p. 260 ; Les sous-cultures nordiques du lœstadianisme, p. 264 ; Les deux gnomes gufti de Lœstadius, p. 267 ; Les « émois » du lœstadianisme et le chamanisme, p. 272.
CHAPITRE X : LES TRADITIONS CULTURELLES p. 281
I. TERRE DES SAMES OU « TERRE DE PERSONNE »? p. 281
L'occupation des terres lapones, p. 281 ; Institution du siita, p. 282 ; Intérêts nationaux sur les territoires lapons, p. 286 ; Des droits des Sâmes sur les terres et les eaux, p. 287.
II. LES AIRES CULTURELLES DES SAMES p. 290
Conclusion p. 297
ENTRETIEN AVEC JUHA PENTIKÄINEN
PAR JEAN-MARIE PRIVAT p. 311
BIBLIOGRAPHIE p. 317
INDEX p. 343
Nature du document : Fiction Genre : Conte/Mythe/Mythologie Type de document : Recueil Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Mythologie des Lapons [texte imprimé] / Juha Yrjänä Pentikäinen (1940-....), Auteur ; Hélène Lattunen (1950-....), Traducteur ; Jean-Marie Privat, Préfacier, etc. . - Paris : Imago, DL 2011 . - 1 vol. (350 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84952-126-7 : 24 EUR
Bibliogr. p. 317-342. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CLiO
Géographique:Europe:Russie, ex-URSS ; Géographique:Europe:Scandinavie ; Géographique:Europe:Scandinavie:Finlande ; Géographique:Europe:Scandinavie:Norvège ; Géographique:Europe:Scandinavie:Suède ; Géographique:Monde entier:Lapons, Sâmes, Samis ; Religion:ChamanismeIndex. décimale : LT-09 Études sur la littérature orale, sur le répertoire, les conteurs, les collecteurs Résumé : Étude des coutumes, rites, mythes des Lapons, également désignés sous le nom de Sâmes, présents en Suède, Norvège, Finlande et Russie.
Les Lapons — également désignés sous le nom de Sâmes — ont depuis longtemps éveillé une vive curiosité et, dès le XVIIe siècle, explorateurs et missionnaires en décrivent les mœurs et les croyances. Aujourd’hui, cette ethnie des terres extrêmes — terra hyperborea incognita —, présente en Suède, en Norvège, en Finlande et en Russie, vit de pêche, d’agriculture, ou d’élevage, en suivant comme naguère les troupeaux de rennes.
Dans cet ouvrage, Juha Pentikäinen étudie les coutumes, les rites, les mythes de ces populations qui, malgré des conditions climatiques très éprouvantes, restent proches de la nature. Accordant une large place au chamanisme, il
analyse l’articulation si particulière entre le christianisme et le paganisme subsistant dans des traditions toujours vivaces.
En ethnologue et en historien des religions, Juha Pentikäinen nous offre une magistrale synthèse de ses enquêtes menées auprès des Sâmes et, inscrivant ses recherches dans le cadre d’une reconnaissance des « peuples premiers », nous amène à mieux connaître une culture et des hommes menacés de disparition. (source : éditeur)Note de contenu : Préface de Jean-Marie Privat p. 7
AVANT-PROPOS p. 11
INTRODUCTION p. 13
CHAPITRE I : L'IDENTITE SAME p. 17
I. SAMES OU LAPONS p. 17
II. L'IDENTITE NORDIQUE p. 21
Les Sâmes et le Quatrième Monde, p. 21 ; Philosophie, « religion » et mode de vie nordiques, p. 23 ; « Petites » et « grandes » traditions, p. 25.
CHAPITRE II : DE LA LAPPONIA A L'ETUDE DES SAMES p. 29
I. LE GRAND NORD, LABORATOIRE D'ETUDES p. 29
II. LES PREMIERES ETUDES p. 31
1673 : la Lapponia, Schefferus, p. 31 ; XVIIIe siècle : Les Livres des confessions, Thomas von Westen, p. 32 ; XIXe siècle : le point de vue des pasteurs mythographes, p. 32.
III. HISTOIRE RELIGIEUSE DES SAMES p. 34
IV. UNE ETHNOGRAPHIE NORDIQUE p. 39
M. A. Castrén, ethnographe du Nord, p. 39 ; Samuli Paulaharju, cartographe du Nord, p. 44.
CHAPITRE III : À LA RECHERCHE DES CULTURES SAMES p. 47
I. LES PREMIERS DOCUMENTS ECRITS p. 47
II L'HISTOIRE DE LA LANGUE p. 49
III. LES ETUDES DE TERRAIN p. 51
IV. LITTERATURE BIOGRAPHIQUE p. 52
CHAPITRE IV : ENVIRONNEMENT ARCTIQUE, MODE DE VIE ET PHILOSOPHIE p. 57
I. ÉCOLOGIE ARCTIQUE p. 57
Où s'arrête l'arbre, s'arrête la vie, p. 57 ; Les différents environnements du territoire sâme, p. 59 ; Mode de vie et structure de l'activité économique, p. 60.
II. MYTHOLOGIE ANIMALE ET CEREMONIES p. 62
Religion d'éleveurs de rennes, de chasseurs ou de pêcheurs ?, p. 64 ; Cérémonies animales et totémisme, p. 65 ; Myanndash, l'homme-renne mythique des Sâmes de Kola, p. 66.
III. MYTHOLOGIE ET CULTE DE L'OURS
L'ours dans le milieu arctique, p. 68 ; Mort, enterrement et culte de l'ours, p. 69 ; « L'ours peut être un homme », p. 71.
IV. LOUP ET LOUP-GAROU p. 73
V. RENNE SAUVAGE ET RENNE DOMESTIQUE p. 78
Le renne domestiqué, 78 ; La religion de l'éleveur de rennes, p. 80.
VI. MYTHOLOGIE DU « PEUPLE DU CYGNE » p. 82
VIL LES SIGNES ET LES PRESAGES p. 86
Auspices et signes animaux, p. 87 ; Les présages cosmiques, p. 89.
CHAPITRE V : COSMOLOGIE p. 93
I. CIEL ET PHENOMENES CELESTES p. 96
Le soleil, p. 96 ; La lune, p. 98 ; Le ciel étoile, p. 101 ; Guovvahasat, les aurores boréales, p. 106 ; La chasse céleste, p. 106.
II. LES SITES SACRES DES SAMES p. 109
Le sacré, âiligas, bassi, p. 109 ; Sâiva, p. 112 ; Seida, p. 115.
III. ESCHATOLOGIE p. 120 ; La fin du monde, p. 120 ; Les prophètes de la fin du monde, p. 121.
CHAPITRE VI : NOAIDI, LE CHAMAN DES SAMES p. 127
I. LE DEROULEMENT D'UNE SEANCE CHAMANIQUE p. 128
Reconstruction du puzzle du passe, p. 128 ;XIIIEsiècle : Historia Norvegiae, p. 130 ; 7555 : Olaus Magnus Gothus, p. 131 ; 7675 : Nicolaus Lundius, p. 133.
II. LES TAMBOURS DES SORCIERS SAMES p. 135
Les tambours de la Laponie finlandaise, p. 136 ; La conception du monde selon les peaux de tambour, p. 139.
III. SORCELLERIE SAME ET CHAMANISME NORDIQUE p. 148
Chamanisme traditionnel et néochamanisme, p. 148 ; Chaman, un « douloureux destin », p. 149 ; Initiation du sorcier de Laponie, p. 150 ; Le noaidi de l'épopée chamanique, p. 152 ; Les compétences du sorcier sâme, p. 154.
CHAPITRE VII : ANTHROPOLOGIE p. 163
I. L'HOMME VIVANT p. 163
Croyance dans l'âme, p. 163 ; Öudajös, les génies annonciateurs et les doubles, p. 165.
II. LA VIE SOCIALE ET LA VIE PHYSIQUE p. 168
Voyage avec les rennes, p. 168 ; La ligne de vie et ses bornes, p. 169 ; Naissance et cérémonie du nom, p. 170.
III. LE MARIAGE p. 172
IV. MORT ET FUNERAILLES p. 178
La mort chez les Sûmes des montagnes, selon Johan Turi, p. 178 ; Présages et signes annonciateurs de la mort, p. 179 ; Lieu et culte de la sépulture, p. 181.
V. INTERACTION DES VIVANTS ET DES MORTS p. 182
Topographie de l'au-delà, p. 182 ; Le repos des morts et les morts sans repos, p. 184 ; La mort et les « terres des morts », p. 185 ; Rencontre avec les morts, p. 188.
VI. L'OPPRESSION DE L'HOMME DU GRAND NORD p. 195
Râimmahallan, p. 195 ; L '« hystérie arctique », p. 199.
CHAPITRE VIII : LES TERRITOIRES DES CRÉATURES SURNATURELLES p. 205
I. LES DIVINITES ET LES HERO p. 205
Le dieu de l'orage, p. 206 ; Le dieu du ciel, p. 207 ; L'« Homme du vent », p. 211 ; Âhkkâ, p. 212.
II. LA TRADITION DES GENIES p. 214
Chaque pierre et chaque arbre vivent, p. 214 ; Ahceseatni et Njâveseatni, un couple dualiste, p. 215 ; Le génie, gardien de la norme, p. 217 ; Gobmi, le fantôme des Sâmes, p. 218 ; Les génies gardiens des trésors, p. 219 ; Mâddu et Cubbomâddu, les croque-mitaines des enfants sâmes, p. 221 ; La tradition du génie des eaux, p. 221.
III. LA REALITE DU MONDE SOUTERRAIN p. 224
Un monde à l'envers, p. 224 ; Le royaume des gnomes gufti,
CHAPITRE IX : UN PAYSAGE SPIRITUEL EN MUTATION p. 235
I. LES LUTTES ENTRE LES ÉGLISES ORIENTALE ET OCCIDENTALE p. 235
La mission de l'Église romaine au Moyen Âge, p. 235 ; La mission sâme après la Réforme, p. 236 ; La mission piétiste dans la Laponie du XVIIIe siècle, p. 239 ; L'influence de l'Église orientale, p. 241.
II. RECUL DE LA CROYANCE DANS LES SORCIERS p. 242
Que nous révèlent les « tombes de sorciers » ?, p. 242 ; Les conversions selon les histoires des sorciers, p. 244 ; Du sorcier noaidi au sage tietäjä, p. 245 ; La privatisation des sacrifices cultuels, p. 250.
III. LAESTADIUS ET SA SPHÈRE D'INFLUENCE p. 253
Les premiers mouvements lœstadiens en Laponie, p. 253 ; Les origines sûmes de L. L. Lœstadius, p. 255 ; La période sâme au début du lœstadianisme, p. 259 ; Cuorvut, le mouvement extatique de Kautokeino et le soulèvement des Sûmes en 1852, p. 260 ; Les sous-cultures nordiques du lœstadianisme, p. 264 ; Les deux gnomes gufti de Lœstadius, p. 267 ; Les « émois » du lœstadianisme et le chamanisme, p. 272.
CHAPITRE X : LES TRADITIONS CULTURELLES p. 281
I. TERRE DES SAMES OU « TERRE DE PERSONNE »? p. 281
L'occupation des terres lapones, p. 281 ; Institution du siita, p. 282 ; Intérêts nationaux sur les territoires lapons, p. 286 ; Des droits des Sâmes sur les terres et les eaux, p. 287.
II. LES AIRES CULTURELLES DES SAMES p. 290
Conclusion p. 297
ENTRETIEN AVEC JUHA PENTIKÄINEN
PAR JEAN-MARIE PRIVAT p. 311
BIBLIOGRAPHIE p. 317
INDEX p. 343
Nature du document : Fiction Genre : Conte/Mythe/Mythologie Type de document : Recueil Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité LV2436 LT-09 PEN Livre Documentaires Essais, études En rayon ou en prêt Disponible 67-68 - 2010 - Quand l'art prend la parole (Bulletin de Cahiers de Littérature Orale (CLO)) / Geneviève Calame-Griaule
[n° ou bulletin]
Titre : 67-68 - 2010 - Quand l'art prend la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Calame-Griaule (1924-2013), Directeur de publication ; Jean-Marie Privat, Directeur de publication Année de publication : 2012 Importance : 276 p. Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=bulletin_displa [n° ou bulletin] 67-68 - 2010 - Quand l'art prend la parole [texte imprimé] / Geneviève Calame-Griaule (1924-2013), Directeur de publication ; Jean-Marie Privat, Directeur de publication . - 2012 . - 276 p.
Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=bulletin_displa Contient
- Editorial / Jean-Marie Privat in Cahiers de Littérature Orale (CLO), 67-68 (2010)
- Conter et coudre le monde / Michel Perrin in Cahiers de Littérature Orale (CLO), 67-68 (2010)
- The Shamanic drum as cognitive map / Juha Yrjänä Pentikäinen in Cahiers de Littérature Orale (CLO), 67-68 (2010)
- Sur le fil. Entre le dire et la couture / Corinne Iborra-Sanchez in Cahiers de Littérature Orale (CLO), 67-68 (2010)
- "Sculptures do not speak. The Balega made them speak" : Art, Text and Context / Daniel P. Biebuyck in Cahiers de Littérature Orale (CLO), 67-68 (2010)
- Un petit Poucet magdalénien? / Paule Steiner in Cahiers de Littérature Orale (CLO), 67-68 (2010)
- La trace chantée dans la peinture kija du Kimberley Oriental / Arnaud Morvan in Cahiers de Littérature Orale (CLO), 67-68 (2010)
- Puissance du dessin et limites du papier. Parole et pratiques graphiques inuit / Aurélie Maire in Cahiers de Littérature Orale (CLO), 67-68 (2010)
- Le paysage et l'histoire. Conversations avec Marcial Camilo Ayala, peintre nahua / Dominique Raby in Cahiers de Littérature Orale (CLO), 67-68 (2010)
- Le jeu de l'Oye / Marie-Christine Vinson in Cahiers de Littérature Orale (CLO), 67-68 (2010)
- Dialiba Konaté, ou celui qui donne à voir la parole des griots / Cécile Leguy in Cahiers de Littérature Orale (CLO), 67-68 (2010)
- Hikupekapeka. Le récit du tiki de pierre et du tiki de bois / Marie-Noëlle Ottino-Garanger in Cahiers de Littérature Orale (CLO), 67-68 (2010)
- Document : La poésie pour répondre au hasard. Une approche anthropologique des joutes poétiques de Sardaigne / Christiane Seydou in Cahiers de Littérature Orale (CLO), 67-68 (2010)
- Comptes rendus in Cahiers de Littérature Orale (CLO), 67-68 (2010)
- Nicole Belmont, Mythe, conte et enfance. Les écritures d'Orphée et de Cendrillon / Josiane Bru in Cahiers de Littérature Orale (CLO), 67-68 (2010)
- Claude Calme, Florence Dupont, Bernard Lortat-Jacob, Maria Manca (dir.), La voix actée, pour une nouvelle ethnopoétique / Micheline Lebarbier in Cahiers de Littérature Orale (CLO), 67-68 (2010)
- Michèle Therrien (dir.), Paroles interdites (Cécile Leguy) in Cahiers de Littérature Orale (CLO), 67-68 (2010)
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