Accueil
Centre de documentation « Le Litt’Oral » de l’association Calliope
Le fonds du Litt’Oral se compose :
- du fonds documentaire du CLiO (Conservatoire contemporain de Littérature Orale)
- des dons des bibliothèques départementales d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher
- d’une partie du fonds de la conteuse Michèle Bortoluzzi, confiée par l’association Imaginale
- du fonds de l’association Calliope (achats et dons)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Affiner la recherche
Le conteur et l'imaginaire / Pépito Matéo
Titre : Le conteur et l'imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pépito Matéo (1948-....), Auteur Editeur : Atelier Baie Année de publication : impr. 2010 Collection : Récits & conversations Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919208-01-2 Prix : 16 EUR Note générale : Don Pépito Matéo. Catégories : Thésaurus CLiO
Littérature orale:Art du conteur:Technique du conteurIndex. décimale : 808.54 Récitation, technique du conteur Résumé : «Un jour, j'ai ouvert une porte sur le hasard... des comédiens amateurs répétaient une pièce de théâtre sur la guerre civile espagnole, Les fusils de la mère Carrar de Bertolt Brecht. Il s'agissait seulement d'une lecture sans costumes ni décors, ponctuée de quelques gestes et de vagues déplacements : une « répète » ! J'avais l'impression en les écoutant -moi qui n'étais jamais allé au théâtre- de me trouver, à cet instant, avec eux en plein climat de guerre... [...] Pour tout dire, j'étais fasciné par ce jeu mi-sérieux mi-complice qui me donnait à voir « le décor et son envers » sans rien m'ôter de ma rêverie éveillée, bien au contraire, car il stimulait mon imagination de manière libre. Cette approche chaotique du théâtre est restée pour moi une forme à part entière pour un art basé sur l'imaginaire... C'est-à-dire l'art de créer des images... »
Fort de plus de vingt ans d'expérience et de vingt cinq ans de scène, Pépito Matéo nous livre une réflexion théorique simple, jalonnée d'exercices pratiques et ludiques afin que chacun (amateurs, artistes professionnels ou simplement lecteurs passionnés) puisse découvrir, non pas des recettes toutes faites, mais l'envie de se frotter à une pratique fabuleuse et revigorante de l'art de conter.
Source : éditeur
Note de contenu : Hors-jeu p. 5
Introduction p. 7
Prétexte p. 7
Tirons un fil p. 11
Et si on démarrait... p. 14
Se mettre à son conte p. 17
De l'impression à l'expression p. 19
L'imaginaire et la parole p. 32
Raconter, un art du temps et de l'espace p. 44
L'écriture de l'histoire p. 61
L'adaptation au minimum p. 64
Ethnologue de soi-même p. 76
Collecteur du quotidien p. 91
La mise en jeu p. 101
La théâtralité du conteur p. 106
Le conteur cinéaste p. 115
Raconter à plusieurs p. 127
Conclusion p. 141
Histoires et références des histoires citées p. 147
Exercices complémentaires p. 175
Notes p. 183
Du même auteur p. 185
Parcours de l'auteur p. 187
Nature du document : Documentaire Type de document : Essai, étude Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Le conteur et l'imaginaire [texte imprimé] / Pépito Matéo (1948-....), Auteur . - Atelier Baie, impr. 2010 . - 1 vol. (192 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Récits & conversations) .
ISBN : 978-2-919208-01-2 : 16 EUR
Don Pépito Matéo.
Catégories : Thésaurus CLiO
Littérature orale:Art du conteur:Technique du conteurIndex. décimale : 808.54 Récitation, technique du conteur Résumé : «Un jour, j'ai ouvert une porte sur le hasard... des comédiens amateurs répétaient une pièce de théâtre sur la guerre civile espagnole, Les fusils de la mère Carrar de Bertolt Brecht. Il s'agissait seulement d'une lecture sans costumes ni décors, ponctuée de quelques gestes et de vagues déplacements : une « répète » ! J'avais l'impression en les écoutant -moi qui n'étais jamais allé au théâtre- de me trouver, à cet instant, avec eux en plein climat de guerre... [...] Pour tout dire, j'étais fasciné par ce jeu mi-sérieux mi-complice qui me donnait à voir « le décor et son envers » sans rien m'ôter de ma rêverie éveillée, bien au contraire, car il stimulait mon imagination de manière libre. Cette approche chaotique du théâtre est restée pour moi une forme à part entière pour un art basé sur l'imaginaire... C'est-à-dire l'art de créer des images... »
Fort de plus de vingt ans d'expérience et de vingt cinq ans de scène, Pépito Matéo nous livre une réflexion théorique simple, jalonnée d'exercices pratiques et ludiques afin que chacun (amateurs, artistes professionnels ou simplement lecteurs passionnés) puisse découvrir, non pas des recettes toutes faites, mais l'envie de se frotter à une pratique fabuleuse et revigorante de l'art de conter.
Source : éditeur
Note de contenu : Hors-jeu p. 5
Introduction p. 7
Prétexte p. 7
Tirons un fil p. 11
Et si on démarrait... p. 14
Se mettre à son conte p. 17
De l'impression à l'expression p. 19
L'imaginaire et la parole p. 32
Raconter, un art du temps et de l'espace p. 44
L'écriture de l'histoire p. 61
L'adaptation au minimum p. 64
Ethnologue de soi-même p. 76
Collecteur du quotidien p. 91
La mise en jeu p. 101
La théâtralité du conteur p. 106
Le conteur cinéaste p. 115
Raconter à plusieurs p. 127
Conclusion p. 141
Histoires et références des histoires citées p. 147
Exercices complémentaires p. 175
Notes p. 183
Du même auteur p. 185
Parcours de l'auteur p. 187
Nature du document : Documentaire Type de document : Essai, étude Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité LV1927 808.54 MAT Livre Documentaires Essais, études En rayon ou en prêt Disponible