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Centre de documentation « Le Litt’Oral » de l’association Calliope
Le fonds du Litt’Oral se compose :
- du fonds documentaire du CLiO (Conservatoire contemporain de Littérature Orale)
- des dons des bibliothèques départementales d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher
- d’une partie du fonds de la conteuse Michèle Bortoluzzi, confiée par l’association Imaginale
- du fonds de l’association Calliope (achats et dons)
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Destins de garçons en marge du symbolique / Virginie Chardenet
Titre : Destins de garçons en marge du symbolique : Jean le Sot et ses avatars Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Chardenet (1971-....), Auteur Editeur : Paris : José Corti Année de publication : 2010 Collection : Les Essais, ISSN 1627-3907 Importance : 304 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7143-1039-2 Prix : 25 EUR Catégories : Thésaurus CLiO
Classification :Classification Aarne-Thompson (AaTh ou ATU):1200-1999 : Facéties et anecdotes:1696 : Qu'aurais-je dû dire (faire)? ; Genres littéraires:Conte facétieux ; Thèmes:Benêts ; Thèmes:Héros facétieux ; Thèmes:Initiation ; Thèmes:SexualitéMots-clés : Éducation sexuelle des garçons Masculinité (psychologie) Garçons Index. décimale : LT-09 Études sur la littérature orale, sur le répertoire, les conteurs, les collecteurs Résumé : « Ce livre se propose d'explorer les tours et détours de l'initiation des garçons à leur identité sexuée en cheminant au travers du foisonnement créatif fort méconnu des contes de tradition orale, facétieux en particulier, et des pratiques carnavalesques. Les contes facétieux ont en effet été longtemps négligés par les ethnographes qui les écartaient des collectes ou les publiaient dans des ouvrages confidentiels. Ils constituent pourtant un patrimoine d'une richesse insoupçonnée car ils véhiculent des significations psychiques essentielles relatives à la sexualité infantile et à la vie pulsionnelle inconsciente. Ils ont ainsi pour figure emblématique un personnage masculin résolument antihéroïque, Jean le Sot, qui subvertit dangereusement, avec les meilleures intentions du monde, tous les repères logiques, éthiques ou symboliques qui fondent l'ordre social, et dévoile crûment à quel destin fou sont voués ceux qui ne peuvent se détacher de leur mère. À partir de la confrontation d'une centaine de versions françaises, nous commençons donc par examiner la trajectoire complexe et débridée de ce personnage complètement étranger à lui-même dont les mille et une beotiana nous instruisent sur les ratés les plus tragiques du processus initiatique masculin.
Nous sommes alors conduits à évoquer le destin d'autres figures folkloriques de la marge qui présentent des affinités parfois surprenantes avec le personnage du niais : ogres et hommes sauvages, enfants monstrueux des fées qui ne grandissent pas et ne prennent langue avec personne ; garçons trop forts et terribles qui ont tété trop longtemps leur mère, mais aussi, en amont des collectes orales, dans les grands cycles épiques de la Mésopotamie à l'Irlande, nombre de figures héroïques qui, dans leur déni des limites, sombrent dans la confusion sexuelle et la lassitude mortelle. Tous ces personnages sont à leurs façons des figures tragiques de la démesure qui révèlent la prégnance dans l'imaginaire d'une problématique fondamentale relative aux impasses qui menacent le sexe fort dans l'acquisition de son identité : celle de l'aliénation désexualisante qui attend celui qui ne saurait se dégager des liens incestueux et entamer le meurtre de l'enfant tout-puissant, la destruction de la « représentation narcissique primaire ».
Enfin, comme si les figures du narcissisme infantile dégagées au fil des pages exigeaient d'être projetées dans le miroir d'une réalité ethnographique particulière, nous interrogeons les manières facétieuses des garçons dans le Carnaval de Pézenas (Languedoc). Au sein de bandes complices et paillardes, les jeunes piscénois se livrent en effet à des jeux régressifs et transgressifs avec le corps, avec les mots et avec la mort, par lesquels ils vivent de joyeuses retrouvailles avec la figure de l'infans investie comme le noyau d'eux-mêmes. Nous nous attachons cependant à montrer combien ces jeux recèlent, en tant que processus rituel, une portée initiatique résolutive visant au rétablissement de l'ordre après le surgissement chaotique de l'imaginaire ; si bien que loin d'aboutir au destin funeste que les récits ne cessent de dénoncer, ils constituent de véritables exercices symboliques permettant aux garçons de se déprendre du lien originel et de célébrer l'assomption de leur virilité. »
Source : éditeur
Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Remerciements p. 7
Introduction p. 9
PREMIERE PARTIE : Jean le Sot ou le tragique destin d'un drôle p. 17
I/ L'impossible humanisation p. 19
1. Une oralité invalidante et désexualisante p. 19
2. La pathologie de la communication p. 34
3. L'échec de l'alliance matrimoniale p. 48
4. Jean le Sot et les animaux : un jeu de miroir p. 60
II/ Liens de sang, liens sanglants : Jean le Sot sur la voie du crime p. 67
L Le père battu ou abattu p. 68
2. Jean le Sot, infanticide et matricide p. 80
III/ L'obsession mégalomaniaque de l'origine p. 91
1. La grossesse du sot p. 91
2. Du cycle infernal des échecs à la mort du sot p. 99
DEUXIEME PARTIE : En marge du niais p. 109
I/ Figures horrifiques p. 113
1. Le règne de Varchaïcité p. 114
2. De l'horrifique au facétieux p. 122
3. En mal d'enfant p. 133
II/ Figures héroïques p. 141
1. Le géant Gargantua p. 141
2. Garçons trop forts p. 150
3. Guerriers en mal d'identité p. 178
TROISIEME PARTIE : Garçons en Carnaval p. 193
I/ Le jeu de la régression p. 205
II/ Le déliement des langues p. 221
1. La jouissance de la langue p. 223
2. L'heure de Vérité p. 234
III/ Le jeu de l'autre et de la mort p. 247
1. Intermède sentimental ou la tentation de l'Imaginaire p. 247
2. Confrontations masquées p. 253
3. Le pacte avec l'Autre ou la reconnaissance du Symbolique p. 267
Conclusion p. 277
Bibliographie p. 285
Nature du document : Documentaire Type de document : Essai, étude Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Destins de garçons en marge du symbolique : Jean le Sot et ses avatars [texte imprimé] / Virginie Chardenet (1971-....), Auteur . - Paris : José Corti, 2010 . - 304 p. ; 21 cm. - (Les Essais, ISSN 1627-3907) .
ISBN : 978-2-7143-1039-2 : 25 EUR
Catégories : Thésaurus CLiO
Classification :Classification Aarne-Thompson (AaTh ou ATU):1200-1999 : Facéties et anecdotes:1696 : Qu'aurais-je dû dire (faire)? ; Genres littéraires:Conte facétieux ; Thèmes:Benêts ; Thèmes:Héros facétieux ; Thèmes:Initiation ; Thèmes:SexualitéMots-clés : Éducation sexuelle des garçons Masculinité (psychologie) Garçons Index. décimale : LT-09 Études sur la littérature orale, sur le répertoire, les conteurs, les collecteurs Résumé : « Ce livre se propose d'explorer les tours et détours de l'initiation des garçons à leur identité sexuée en cheminant au travers du foisonnement créatif fort méconnu des contes de tradition orale, facétieux en particulier, et des pratiques carnavalesques. Les contes facétieux ont en effet été longtemps négligés par les ethnographes qui les écartaient des collectes ou les publiaient dans des ouvrages confidentiels. Ils constituent pourtant un patrimoine d'une richesse insoupçonnée car ils véhiculent des significations psychiques essentielles relatives à la sexualité infantile et à la vie pulsionnelle inconsciente. Ils ont ainsi pour figure emblématique un personnage masculin résolument antihéroïque, Jean le Sot, qui subvertit dangereusement, avec les meilleures intentions du monde, tous les repères logiques, éthiques ou symboliques qui fondent l'ordre social, et dévoile crûment à quel destin fou sont voués ceux qui ne peuvent se détacher de leur mère. À partir de la confrontation d'une centaine de versions françaises, nous commençons donc par examiner la trajectoire complexe et débridée de ce personnage complètement étranger à lui-même dont les mille et une beotiana nous instruisent sur les ratés les plus tragiques du processus initiatique masculin.
Nous sommes alors conduits à évoquer le destin d'autres figures folkloriques de la marge qui présentent des affinités parfois surprenantes avec le personnage du niais : ogres et hommes sauvages, enfants monstrueux des fées qui ne grandissent pas et ne prennent langue avec personne ; garçons trop forts et terribles qui ont tété trop longtemps leur mère, mais aussi, en amont des collectes orales, dans les grands cycles épiques de la Mésopotamie à l'Irlande, nombre de figures héroïques qui, dans leur déni des limites, sombrent dans la confusion sexuelle et la lassitude mortelle. Tous ces personnages sont à leurs façons des figures tragiques de la démesure qui révèlent la prégnance dans l'imaginaire d'une problématique fondamentale relative aux impasses qui menacent le sexe fort dans l'acquisition de son identité : celle de l'aliénation désexualisante qui attend celui qui ne saurait se dégager des liens incestueux et entamer le meurtre de l'enfant tout-puissant, la destruction de la « représentation narcissique primaire ».
Enfin, comme si les figures du narcissisme infantile dégagées au fil des pages exigeaient d'être projetées dans le miroir d'une réalité ethnographique particulière, nous interrogeons les manières facétieuses des garçons dans le Carnaval de Pézenas (Languedoc). Au sein de bandes complices et paillardes, les jeunes piscénois se livrent en effet à des jeux régressifs et transgressifs avec le corps, avec les mots et avec la mort, par lesquels ils vivent de joyeuses retrouvailles avec la figure de l'infans investie comme le noyau d'eux-mêmes. Nous nous attachons cependant à montrer combien ces jeux recèlent, en tant que processus rituel, une portée initiatique résolutive visant au rétablissement de l'ordre après le surgissement chaotique de l'imaginaire ; si bien que loin d'aboutir au destin funeste que les récits ne cessent de dénoncer, ils constituent de véritables exercices symboliques permettant aux garçons de se déprendre du lien originel et de célébrer l'assomption de leur virilité. »
Source : éditeur
Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Remerciements p. 7
Introduction p. 9
PREMIERE PARTIE : Jean le Sot ou le tragique destin d'un drôle p. 17
I/ L'impossible humanisation p. 19
1. Une oralité invalidante et désexualisante p. 19
2. La pathologie de la communication p. 34
3. L'échec de l'alliance matrimoniale p. 48
4. Jean le Sot et les animaux : un jeu de miroir p. 60
II/ Liens de sang, liens sanglants : Jean le Sot sur la voie du crime p. 67
L Le père battu ou abattu p. 68
2. Jean le Sot, infanticide et matricide p. 80
III/ L'obsession mégalomaniaque de l'origine p. 91
1. La grossesse du sot p. 91
2. Du cycle infernal des échecs à la mort du sot p. 99
DEUXIEME PARTIE : En marge du niais p. 109
I/ Figures horrifiques p. 113
1. Le règne de Varchaïcité p. 114
2. De l'horrifique au facétieux p. 122
3. En mal d'enfant p. 133
II/ Figures héroïques p. 141
1. Le géant Gargantua p. 141
2. Garçons trop forts p. 150
3. Guerriers en mal d'identité p. 178
TROISIEME PARTIE : Garçons en Carnaval p. 193
I/ Le jeu de la régression p. 205
II/ Le déliement des langues p. 221
1. La jouissance de la langue p. 223
2. L'heure de Vérité p. 234
III/ Le jeu de l'autre et de la mort p. 247
1. Intermède sentimental ou la tentation de l'Imaginaire p. 247
2. Confrontations masquées p. 253
3. Le pacte avec l'Autre ou la reconnaissance du Symbolique p. 267
Conclusion p. 277
Bibliographie p. 285
Nature du document : Documentaire Type de document : Essai, étude Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Réservation
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