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Centre de documentation « Le Litt’Oral » de l’association Calliope
Le fonds du Litt’Oral se compose :
- du fonds documentaire du CLiO (Conservatoire contemporain de Littérature Orale)
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L'exilé du Kalevala / Ville Ranta
Titre : L'exilé du Kalevala Type de document : texte imprimé Auteurs : Ville Ranta (1978-....), Auteur Editeur : Bussy-Saint-Georges : Çà et là Année de publication : DL 2010 Collection : Longues distances Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916207-40-7 Prix : 22 EUR Catégories : Thésaurus CLiO
Géographique:Europe:Scandinavie:FinlandeIndex. décimale : BD Bandes dessinées Résumé : Vision romancée de la vie d'Elias Lönrot, auteur du Kalevala. Nature du document : Fiction Type de document : Bande dessinée Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& L'exilé du Kalevala [texte imprimé] / Ville Ranta (1978-....), Auteur . - Bussy-Saint-Georges : Çà et là, DL 2010 . - 1 vol. (283 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Longues distances) .
ISBN : 978-2-916207-40-7 : 22 EUR
Catégories : Thésaurus CLiO
Géographique:Europe:Scandinavie:FinlandeIndex. décimale : BD Bandes dessinées Résumé : Vision romancée de la vie d'Elias Lönrot, auteur du Kalevala. Nature du document : Fiction Type de document : Bande dessinée Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité LV1708 A-BD RAN Livre Littérature générale Bandes dessinées En rayon ou en prêt Disponible Le Kalevala (Finlande)
Titre : Le Kalevala (Finlande) Type de document : texte imprimé Oeuvres / Expressions : Kalevala Importance : p. 219 Catégories : Thésaurus CLiO
Géographique:Europe:Scandinavie:FinlandeGenre : Epopée, poème épique Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Le Kalevala (Finlande) [texte imprimé] . - [s.d.] . - p. 219.
Oeuvre : Kalevala
Catégories : Thésaurus CLiO
Géographique:Europe:Scandinavie:FinlandeGenre : Epopée, poème épique Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Loki / Georges Dumézil
Titre : Loki Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Dumézil (1898-1986), Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. ref. Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1995 Collection : Champs num. 342 Importance : 259 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-081342-8 Prix : 39 F Catégories : Thésaurus CLiO
Genres littéraires:Mythe, mythologie ; Géographique:Europe:ScandinavieMots-clés : Mythologie nordique Index. décimale : 299.4 Religions originaires d'Asie du Nord et du Nord-Ouest Résumé : Une histoire de mythologie comparée qui nous promène de l'Islande et des brumes scandinaves aux montagnes du Caucase pour finir aux plaines de l'Inde. Loki est un dieu scandinave parmi les plus singuliers. Nature du document : Documentaire Type de document : Essai, étude Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Loki [texte imprimé] / Georges Dumézil (1898-1986), Auteur . - Nouv. éd. ref. . - Paris : Flammarion, 1995 . - 259 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Champs; 342) .
ISBN : 978-2-08-081342-8 : 39 F
Catégories : Thésaurus CLiO
Genres littéraires:Mythe, mythologie ; Géographique:Europe:ScandinavieMots-clés : Mythologie nordique Index. décimale : 299.4 Religions originaires d'Asie du Nord et du Nord-Ouest Résumé : Une histoire de mythologie comparée qui nous promène de l'Islande et des brumes scandinaves aux montagnes du Caucase pour finir aux plaines de l'Inde. Loki est un dieu scandinave parmi les plus singuliers. Nature du document : Documentaire Type de document : Essai, étude Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité LV3494 299.4 DUM Livre Documentaires Essais, études En rayon ou en prêt Disponible Le mythe dans les littératures d'Europe / Jean-Louis Backès
Titre : Le mythe dans les littératures d'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Backès (1937-....), Auteur Editeur : Cerf Année de publication : 2010 Collection : Cerf littérature Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-09171-8 Prix : 23 EUR Catégories : Thésaurus CLiO
Discipline:Littérature ; Genres littéraires:Mythe, mythologie ; Géographique:EuropeIndex. décimale : 809 Histoire, analyse, critique littéraires générales Résumé : « Quand on étudie la présence dans un texte littéraire de ce qu'on appelle « mythe », à quel objet a-t-on réellement affaire ? Examiner cette question en détail fait surgir mille autres questions. Pourquoi la théorie renvoie-t-elle constamment à Homère et à Hésiode ? Dans quels textes de Platon rencontre-t-on le mot « mythe » ? Pourquoi les Pères de l'Église n'ont-ils pas banni la mythologie ? Quand le mot « allégorie » est-il apparu et à quoi a-t-il servi ? Pourquoi le mot « mythe » a-t-il disparu de l'Europe occidentale à la fin de l'Antiquité et pourquoi a-t-il reparu avec le romantisme ? Combien de sens a-t-il aujourd'hui ? (Il est impossible de répondre à cette dernière question, nous dit l'auteur, mais il est bon de savoir pourquoi c'est impossible !)
On aura compris que Jean-Louis Backès mène une enquête serrée sur l'histoire du mot « mythe » et de ce qu'il a pu désigner. Pour ce faire, il passe en revue les textes fondamentaux anciens et modernes, analyse les formes que peut revêtir un récit mythique et interroge les différentes techniques anciennes et modernes d'interprétation. Il termine par une étude sur la présence, dans les littératures occidentales, des mythes liés à l'idée de chaos et de cosmos.
Les exemples sont empruntés uniquement aux littératures des grandes langues européennes, de l'Antiquité à nos jours. Principalement parce que, en Europe, la mythologie antique est à la fois soigneusement conservée et vigoureusement combattue. La question du « mythe » et des idoles n'a toujours pas perdu de sa force et vaut donc la peine d'être posée. »
Source : quatrième de couverture
Note de contenu : Avant-propos
Prologue méthodologique
Faut-il commencer par une définition ? p. 9
Sens propre et sens interdits p. 10
Glissements par analogie p. 12
Signifiant et signifié p. 13
Synonymes p. 14
Dictionnaires et répertoires p. 16
Le mythe primitif : une illusion p. 18
La mythologie « par excellence » p. 21
Aventures de l'étymologie p. 22
Le sauvetage de la mythologie antique p. 24
Histoire d'un mot : entre Homère et le romantisme p. 29
Les mythes grecs, affaire de poètes p. 29
Les poètes épiques p. 32
Mythes de dieux, mythes de héros p. 37
Le mythe dans la tragédie p. 37
Les mythes scandaleux p. 42
Bienséance et vraisemblance p. 46
L'evhémérisme comme allégorie p. 51
La multiplication des dieux p. 55
« Allégorie », un mot équivoque p. 57
Le mythe moralisé p. 65
Histoire d'un mot : du romantisme à aujourd'hui p. 73
De la fable au mythe p. 73
Mythe et tradition nationale p. 79
Le spectre du mot s'élargit p. 82
La mythologie comparée p. 86
Mythes des «primitifs» p. 91
Le mythe littéraire p. 93
Intermède méthodologique p. 101
Peut-on maîtriser la polysémie ? p. 101
La notion d'implication p. 107
Évaporation des mythes p. 113
Mythe et récit p. 113
Récits fermés p. 115
Élargissements du schéma général p. 121
De l'anecdote à l'archétype p. 125
Mythe et nom propre p. 127
Référence absolue et références relatives p. 128
Figures et caractères p. 132
La résistance des mythes p. 139
Le mythe éparpillé p. 139
L'irradiation p. 140
L'invariant p. 143
La singularité p. 146
Les mythes expliqués p. 148
L'explication par les mythes p. 155
La pensée «mythique» p. 165
Célébration du rituel p. 167
Mythe implique merveilleux p. 174
Puissance de la fiction p. 178
Tout mythe est-il barbare ? p. 180
Le mythe du poète p. 188
Finale méthodologique p. 193
L'irréductible polysémie p. 193
Mythe et vision p. 198
Lectures suggérées p. 203
Nature du document : Documentaire Type de document : Essai, étude Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Le mythe dans les littératures d'Europe [texte imprimé] / Jean-Louis Backès (1937-....), Auteur . - Cerf, 2010 . - 1 vol. (206 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Cerf littérature) .
ISBN : 978-2-204-09171-8 : 23 EUR
Catégories : Thésaurus CLiO
Discipline:Littérature ; Genres littéraires:Mythe, mythologie ; Géographique:EuropeIndex. décimale : 809 Histoire, analyse, critique littéraires générales Résumé : « Quand on étudie la présence dans un texte littéraire de ce qu'on appelle « mythe », à quel objet a-t-on réellement affaire ? Examiner cette question en détail fait surgir mille autres questions. Pourquoi la théorie renvoie-t-elle constamment à Homère et à Hésiode ? Dans quels textes de Platon rencontre-t-on le mot « mythe » ? Pourquoi les Pères de l'Église n'ont-ils pas banni la mythologie ? Quand le mot « allégorie » est-il apparu et à quoi a-t-il servi ? Pourquoi le mot « mythe » a-t-il disparu de l'Europe occidentale à la fin de l'Antiquité et pourquoi a-t-il reparu avec le romantisme ? Combien de sens a-t-il aujourd'hui ? (Il est impossible de répondre à cette dernière question, nous dit l'auteur, mais il est bon de savoir pourquoi c'est impossible !)
On aura compris que Jean-Louis Backès mène une enquête serrée sur l'histoire du mot « mythe » et de ce qu'il a pu désigner. Pour ce faire, il passe en revue les textes fondamentaux anciens et modernes, analyse les formes que peut revêtir un récit mythique et interroge les différentes techniques anciennes et modernes d'interprétation. Il termine par une étude sur la présence, dans les littératures occidentales, des mythes liés à l'idée de chaos et de cosmos.
Les exemples sont empruntés uniquement aux littératures des grandes langues européennes, de l'Antiquité à nos jours. Principalement parce que, en Europe, la mythologie antique est à la fois soigneusement conservée et vigoureusement combattue. La question du « mythe » et des idoles n'a toujours pas perdu de sa force et vaut donc la peine d'être posée. »
Source : quatrième de couverture
Note de contenu : Avant-propos
Prologue méthodologique
Faut-il commencer par une définition ? p. 9
Sens propre et sens interdits p. 10
Glissements par analogie p. 12
Signifiant et signifié p. 13
Synonymes p. 14
Dictionnaires et répertoires p. 16
Le mythe primitif : une illusion p. 18
La mythologie « par excellence » p. 21
Aventures de l'étymologie p. 22
Le sauvetage de la mythologie antique p. 24
Histoire d'un mot : entre Homère et le romantisme p. 29
Les mythes grecs, affaire de poètes p. 29
Les poètes épiques p. 32
Mythes de dieux, mythes de héros p. 37
Le mythe dans la tragédie p. 37
Les mythes scandaleux p. 42
Bienséance et vraisemblance p. 46
L'evhémérisme comme allégorie p. 51
La multiplication des dieux p. 55
« Allégorie », un mot équivoque p. 57
Le mythe moralisé p. 65
Histoire d'un mot : du romantisme à aujourd'hui p. 73
De la fable au mythe p. 73
Mythe et tradition nationale p. 79
Le spectre du mot s'élargit p. 82
La mythologie comparée p. 86
Mythes des «primitifs» p. 91
Le mythe littéraire p. 93
Intermède méthodologique p. 101
Peut-on maîtriser la polysémie ? p. 101
La notion d'implication p. 107
Évaporation des mythes p. 113
Mythe et récit p. 113
Récits fermés p. 115
Élargissements du schéma général p. 121
De l'anecdote à l'archétype p. 125
Mythe et nom propre p. 127
Référence absolue et références relatives p. 128
Figures et caractères p. 132
La résistance des mythes p. 139
Le mythe éparpillé p. 139
L'irradiation p. 140
L'invariant p. 143
La singularité p. 146
Les mythes expliqués p. 148
L'explication par les mythes p. 155
La pensée «mythique» p. 165
Célébration du rituel p. 167
Mythe implique merveilleux p. 174
Puissance de la fiction p. 178
Tout mythe est-il barbare ? p. 180
Le mythe du poète p. 188
Finale méthodologique p. 193
L'irréductible polysémie p. 193
Mythe et vision p. 198
Lectures suggérées p. 203
Nature du document : Documentaire Type de document : Essai, étude Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité LV0491 809 BAC Livre Documentaires Essais, études En rayon ou en prêt Sorti jusqu'au 01/05/2013 Mythologie des Lapons / Juha Yrjänä Pentikäinen
Titre : Mythologie des Lapons Type de document : texte imprimé Auteurs : Juha Yrjänä Pentikäinen (1940-....), Auteur ; Hélène Lattunen (1950-....), Traducteur ; Jean-Marie Privat, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Imago Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (350 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84952-126-7 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 317-342. Index Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CLiO
Géographique:Europe:Russie, ex-URSS ; Géographique:Europe:Scandinavie ; Géographique:Europe:Scandinavie:Finlande ; Géographique:Europe:Scandinavie:Norvège ; Géographique:Europe:Scandinavie:Suède ; Géographique:Monde entier:Lapons, Sâmes, Samis ; Religion:ChamanismeIndex. décimale : LT-09 Études sur la littérature orale, sur le répertoire, les conteurs, les collecteurs Résumé : Étude des coutumes, rites, mythes des Lapons, également désignés sous le nom de Sâmes, présents en Suède, Norvège, Finlande et Russie.
Les Lapons — également désignés sous le nom de Sâmes — ont depuis longtemps éveillé une vive curiosité et, dès le XVIIe siècle, explorateurs et missionnaires en décrivent les mœurs et les croyances. Aujourd’hui, cette ethnie des terres extrêmes — terra hyperborea incognita —, présente en Suède, en Norvège, en Finlande et en Russie, vit de pêche, d’agriculture, ou d’élevage, en suivant comme naguère les troupeaux de rennes.
Dans cet ouvrage, Juha Pentikäinen étudie les coutumes, les rites, les mythes de ces populations qui, malgré des conditions climatiques très éprouvantes, restent proches de la nature. Accordant une large place au chamanisme, il
analyse l’articulation si particulière entre le christianisme et le paganisme subsistant dans des traditions toujours vivaces.
En ethnologue et en historien des religions, Juha Pentikäinen nous offre une magistrale synthèse de ses enquêtes menées auprès des Sâmes et, inscrivant ses recherches dans le cadre d’une reconnaissance des « peuples premiers », nous amène à mieux connaître une culture et des hommes menacés de disparition. (source : éditeur)Note de contenu : Préface de Jean-Marie Privat p. 7
AVANT-PROPOS p. 11
INTRODUCTION p. 13
CHAPITRE I : L'IDENTITE SAME p. 17
I. SAMES OU LAPONS p. 17
II. L'IDENTITE NORDIQUE p. 21
Les Sâmes et le Quatrième Monde, p. 21 ; Philosophie, « religion » et mode de vie nordiques, p. 23 ; « Petites » et « grandes » traditions, p. 25.
CHAPITRE II : DE LA LAPPONIA A L'ETUDE DES SAMES p. 29
I. LE GRAND NORD, LABORATOIRE D'ETUDES p. 29
II. LES PREMIERES ETUDES p. 31
1673 : la Lapponia, Schefferus, p. 31 ; XVIIIe siècle : Les Livres des confessions, Thomas von Westen, p. 32 ; XIXe siècle : le point de vue des pasteurs mythographes, p. 32.
III. HISTOIRE RELIGIEUSE DES SAMES p. 34
IV. UNE ETHNOGRAPHIE NORDIQUE p. 39
M. A. Castrén, ethnographe du Nord, p. 39 ; Samuli Paulaharju, cartographe du Nord, p. 44.
CHAPITRE III : À LA RECHERCHE DES CULTURES SAMES p. 47
I. LES PREMIERS DOCUMENTS ECRITS p. 47
II L'HISTOIRE DE LA LANGUE p. 49
III. LES ETUDES DE TERRAIN p. 51
IV. LITTERATURE BIOGRAPHIQUE p. 52
CHAPITRE IV : ENVIRONNEMENT ARCTIQUE, MODE DE VIE ET PHILOSOPHIE p. 57
I. ÉCOLOGIE ARCTIQUE p. 57
Où s'arrête l'arbre, s'arrête la vie, p. 57 ; Les différents environnements du territoire sâme, p. 59 ; Mode de vie et structure de l'activité économique, p. 60.
II. MYTHOLOGIE ANIMALE ET CEREMONIES p. 62
Religion d'éleveurs de rennes, de chasseurs ou de pêcheurs ?, p. 64 ; Cérémonies animales et totémisme, p. 65 ; Myanndash, l'homme-renne mythique des Sâmes de Kola, p. 66.
III. MYTHOLOGIE ET CULTE DE L'OURS
L'ours dans le milieu arctique, p. 68 ; Mort, enterrement et culte de l'ours, p. 69 ; « L'ours peut être un homme », p. 71.
IV. LOUP ET LOUP-GAROU p. 73
V. RENNE SAUVAGE ET RENNE DOMESTIQUE p. 78
Le renne domestiqué, 78 ; La religion de l'éleveur de rennes, p. 80.
VI. MYTHOLOGIE DU « PEUPLE DU CYGNE » p. 82
VIL LES SIGNES ET LES PRESAGES p. 86
Auspices et signes animaux, p. 87 ; Les présages cosmiques, p. 89.
CHAPITRE V : COSMOLOGIE p. 93
I. CIEL ET PHENOMENES CELESTES p. 96
Le soleil, p. 96 ; La lune, p. 98 ; Le ciel étoile, p. 101 ; Guovvahasat, les aurores boréales, p. 106 ; La chasse céleste, p. 106.
II. LES SITES SACRES DES SAMES p. 109
Le sacré, âiligas, bassi, p. 109 ; Sâiva, p. 112 ; Seida, p. 115.
III. ESCHATOLOGIE p. 120 ; La fin du monde, p. 120 ; Les prophètes de la fin du monde, p. 121.
CHAPITRE VI : NOAIDI, LE CHAMAN DES SAMES p. 127
I. LE DEROULEMENT D'UNE SEANCE CHAMANIQUE p. 128
Reconstruction du puzzle du passe, p. 128 ;XIIIEsiècle : Historia Norvegiae, p. 130 ; 7555 : Olaus Magnus Gothus, p. 131 ; 7675 : Nicolaus Lundius, p. 133.
II. LES TAMBOURS DES SORCIERS SAMES p. 135
Les tambours de la Laponie finlandaise, p. 136 ; La conception du monde selon les peaux de tambour, p. 139.
III. SORCELLERIE SAME ET CHAMANISME NORDIQUE p. 148
Chamanisme traditionnel et néochamanisme, p. 148 ; Chaman, un « douloureux destin », p. 149 ; Initiation du sorcier de Laponie, p. 150 ; Le noaidi de l'épopée chamanique, p. 152 ; Les compétences du sorcier sâme, p. 154.
CHAPITRE VII : ANTHROPOLOGIE p. 163
I. L'HOMME VIVANT p. 163
Croyance dans l'âme, p. 163 ; Öudajös, les génies annonciateurs et les doubles, p. 165.
II. LA VIE SOCIALE ET LA VIE PHYSIQUE p. 168
Voyage avec les rennes, p. 168 ; La ligne de vie et ses bornes, p. 169 ; Naissance et cérémonie du nom, p. 170.
III. LE MARIAGE p. 172
IV. MORT ET FUNERAILLES p. 178
La mort chez les Sûmes des montagnes, selon Johan Turi, p. 178 ; Présages et signes annonciateurs de la mort, p. 179 ; Lieu et culte de la sépulture, p. 181.
V. INTERACTION DES VIVANTS ET DES MORTS p. 182
Topographie de l'au-delà, p. 182 ; Le repos des morts et les morts sans repos, p. 184 ; La mort et les « terres des morts », p. 185 ; Rencontre avec les morts, p. 188.
VI. L'OPPRESSION DE L'HOMME DU GRAND NORD p. 195
Râimmahallan, p. 195 ; L '« hystérie arctique », p. 199.
CHAPITRE VIII : LES TERRITOIRES DES CRÉATURES SURNATURELLES p. 205
I. LES DIVINITES ET LES HERO p. 205
Le dieu de l'orage, p. 206 ; Le dieu du ciel, p. 207 ; L'« Homme du vent », p. 211 ; Âhkkâ, p. 212.
II. LA TRADITION DES GENIES p. 214
Chaque pierre et chaque arbre vivent, p. 214 ; Ahceseatni et Njâveseatni, un couple dualiste, p. 215 ; Le génie, gardien de la norme, p. 217 ; Gobmi, le fantôme des Sâmes, p. 218 ; Les génies gardiens des trésors, p. 219 ; Mâddu et Cubbomâddu, les croque-mitaines des enfants sâmes, p. 221 ; La tradition du génie des eaux, p. 221.
III. LA REALITE DU MONDE SOUTERRAIN p. 224
Un monde à l'envers, p. 224 ; Le royaume des gnomes gufti,
CHAPITRE IX : UN PAYSAGE SPIRITUEL EN MUTATION p. 235
I. LES LUTTES ENTRE LES ÉGLISES ORIENTALE ET OCCIDENTALE p. 235
La mission de l'Église romaine au Moyen Âge, p. 235 ; La mission sâme après la Réforme, p. 236 ; La mission piétiste dans la Laponie du XVIIIe siècle, p. 239 ; L'influence de l'Église orientale, p. 241.
II. RECUL DE LA CROYANCE DANS LES SORCIERS p. 242
Que nous révèlent les « tombes de sorciers » ?, p. 242 ; Les conversions selon les histoires des sorciers, p. 244 ; Du sorcier noaidi au sage tietäjä, p. 245 ; La privatisation des sacrifices cultuels, p. 250.
III. LAESTADIUS ET SA SPHÈRE D'INFLUENCE p. 253
Les premiers mouvements lœstadiens en Laponie, p. 253 ; Les origines sûmes de L. L. Lœstadius, p. 255 ; La période sâme au début du lœstadianisme, p. 259 ; Cuorvut, le mouvement extatique de Kautokeino et le soulèvement des Sûmes en 1852, p. 260 ; Les sous-cultures nordiques du lœstadianisme, p. 264 ; Les deux gnomes gufti de Lœstadius, p. 267 ; Les « émois » du lœstadianisme et le chamanisme, p. 272.
CHAPITRE X : LES TRADITIONS CULTURELLES p. 281
I. TERRE DES SAMES OU « TERRE DE PERSONNE »? p. 281
L'occupation des terres lapones, p. 281 ; Institution du siita, p. 282 ; Intérêts nationaux sur les territoires lapons, p. 286 ; Des droits des Sâmes sur les terres et les eaux, p. 287.
II. LES AIRES CULTURELLES DES SAMES p. 290
Conclusion p. 297
ENTRETIEN AVEC JUHA PENTIKÄINEN
PAR JEAN-MARIE PRIVAT p. 311
BIBLIOGRAPHIE p. 317
INDEX p. 343
Nature du document : Fiction Genre : Conte/Mythe/Mythologie Type de document : Recueil Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Mythologie des Lapons [texte imprimé] / Juha Yrjänä Pentikäinen (1940-....), Auteur ; Hélène Lattunen (1950-....), Traducteur ; Jean-Marie Privat, Préfacier, etc. . - Paris : Imago, DL 2011 . - 1 vol. (350 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84952-126-7 : 24 EUR
Bibliogr. p. 317-342. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CLiO
Géographique:Europe:Russie, ex-URSS ; Géographique:Europe:Scandinavie ; Géographique:Europe:Scandinavie:Finlande ; Géographique:Europe:Scandinavie:Norvège ; Géographique:Europe:Scandinavie:Suède ; Géographique:Monde entier:Lapons, Sâmes, Samis ; Religion:ChamanismeIndex. décimale : LT-09 Études sur la littérature orale, sur le répertoire, les conteurs, les collecteurs Résumé : Étude des coutumes, rites, mythes des Lapons, également désignés sous le nom de Sâmes, présents en Suède, Norvège, Finlande et Russie.
Les Lapons — également désignés sous le nom de Sâmes — ont depuis longtemps éveillé une vive curiosité et, dès le XVIIe siècle, explorateurs et missionnaires en décrivent les mœurs et les croyances. Aujourd’hui, cette ethnie des terres extrêmes — terra hyperborea incognita —, présente en Suède, en Norvège, en Finlande et en Russie, vit de pêche, d’agriculture, ou d’élevage, en suivant comme naguère les troupeaux de rennes.
Dans cet ouvrage, Juha Pentikäinen étudie les coutumes, les rites, les mythes de ces populations qui, malgré des conditions climatiques très éprouvantes, restent proches de la nature. Accordant une large place au chamanisme, il
analyse l’articulation si particulière entre le christianisme et le paganisme subsistant dans des traditions toujours vivaces.
En ethnologue et en historien des religions, Juha Pentikäinen nous offre une magistrale synthèse de ses enquêtes menées auprès des Sâmes et, inscrivant ses recherches dans le cadre d’une reconnaissance des « peuples premiers », nous amène à mieux connaître une culture et des hommes menacés de disparition. (source : éditeur)Note de contenu : Préface de Jean-Marie Privat p. 7
AVANT-PROPOS p. 11
INTRODUCTION p. 13
CHAPITRE I : L'IDENTITE SAME p. 17
I. SAMES OU LAPONS p. 17
II. L'IDENTITE NORDIQUE p. 21
Les Sâmes et le Quatrième Monde, p. 21 ; Philosophie, « religion » et mode de vie nordiques, p. 23 ; « Petites » et « grandes » traditions, p. 25.
CHAPITRE II : DE LA LAPPONIA A L'ETUDE DES SAMES p. 29
I. LE GRAND NORD, LABORATOIRE D'ETUDES p. 29
II. LES PREMIERES ETUDES p. 31
1673 : la Lapponia, Schefferus, p. 31 ; XVIIIe siècle : Les Livres des confessions, Thomas von Westen, p. 32 ; XIXe siècle : le point de vue des pasteurs mythographes, p. 32.
III. HISTOIRE RELIGIEUSE DES SAMES p. 34
IV. UNE ETHNOGRAPHIE NORDIQUE p. 39
M. A. Castrén, ethnographe du Nord, p. 39 ; Samuli Paulaharju, cartographe du Nord, p. 44.
CHAPITRE III : À LA RECHERCHE DES CULTURES SAMES p. 47
I. LES PREMIERS DOCUMENTS ECRITS p. 47
II L'HISTOIRE DE LA LANGUE p. 49
III. LES ETUDES DE TERRAIN p. 51
IV. LITTERATURE BIOGRAPHIQUE p. 52
CHAPITRE IV : ENVIRONNEMENT ARCTIQUE, MODE DE VIE ET PHILOSOPHIE p. 57
I. ÉCOLOGIE ARCTIQUE p. 57
Où s'arrête l'arbre, s'arrête la vie, p. 57 ; Les différents environnements du territoire sâme, p. 59 ; Mode de vie et structure de l'activité économique, p. 60.
II. MYTHOLOGIE ANIMALE ET CEREMONIES p. 62
Religion d'éleveurs de rennes, de chasseurs ou de pêcheurs ?, p. 64 ; Cérémonies animales et totémisme, p. 65 ; Myanndash, l'homme-renne mythique des Sâmes de Kola, p. 66.
III. MYTHOLOGIE ET CULTE DE L'OURS
L'ours dans le milieu arctique, p. 68 ; Mort, enterrement et culte de l'ours, p. 69 ; « L'ours peut être un homme », p. 71.
IV. LOUP ET LOUP-GAROU p. 73
V. RENNE SAUVAGE ET RENNE DOMESTIQUE p. 78
Le renne domestiqué, 78 ; La religion de l'éleveur de rennes, p. 80.
VI. MYTHOLOGIE DU « PEUPLE DU CYGNE » p. 82
VIL LES SIGNES ET LES PRESAGES p. 86
Auspices et signes animaux, p. 87 ; Les présages cosmiques, p. 89.
CHAPITRE V : COSMOLOGIE p. 93
I. CIEL ET PHENOMENES CELESTES p. 96
Le soleil, p. 96 ; La lune, p. 98 ; Le ciel étoile, p. 101 ; Guovvahasat, les aurores boréales, p. 106 ; La chasse céleste, p. 106.
II. LES SITES SACRES DES SAMES p. 109
Le sacré, âiligas, bassi, p. 109 ; Sâiva, p. 112 ; Seida, p. 115.
III. ESCHATOLOGIE p. 120 ; La fin du monde, p. 120 ; Les prophètes de la fin du monde, p. 121.
CHAPITRE VI : NOAIDI, LE CHAMAN DES SAMES p. 127
I. LE DEROULEMENT D'UNE SEANCE CHAMANIQUE p. 128
Reconstruction du puzzle du passe, p. 128 ;XIIIEsiècle : Historia Norvegiae, p. 130 ; 7555 : Olaus Magnus Gothus, p. 131 ; 7675 : Nicolaus Lundius, p. 133.
II. LES TAMBOURS DES SORCIERS SAMES p. 135
Les tambours de la Laponie finlandaise, p. 136 ; La conception du monde selon les peaux de tambour, p. 139.
III. SORCELLERIE SAME ET CHAMANISME NORDIQUE p. 148
Chamanisme traditionnel et néochamanisme, p. 148 ; Chaman, un « douloureux destin », p. 149 ; Initiation du sorcier de Laponie, p. 150 ; Le noaidi de l'épopée chamanique, p. 152 ; Les compétences du sorcier sâme, p. 154.
CHAPITRE VII : ANTHROPOLOGIE p. 163
I. L'HOMME VIVANT p. 163
Croyance dans l'âme, p. 163 ; Öudajös, les génies annonciateurs et les doubles, p. 165.
II. LA VIE SOCIALE ET LA VIE PHYSIQUE p. 168
Voyage avec les rennes, p. 168 ; La ligne de vie et ses bornes, p. 169 ; Naissance et cérémonie du nom, p. 170.
III. LE MARIAGE p. 172
IV. MORT ET FUNERAILLES p. 178
La mort chez les Sûmes des montagnes, selon Johan Turi, p. 178 ; Présages et signes annonciateurs de la mort, p. 179 ; Lieu et culte de la sépulture, p. 181.
V. INTERACTION DES VIVANTS ET DES MORTS p. 182
Topographie de l'au-delà, p. 182 ; Le repos des morts et les morts sans repos, p. 184 ; La mort et les « terres des morts », p. 185 ; Rencontre avec les morts, p. 188.
VI. L'OPPRESSION DE L'HOMME DU GRAND NORD p. 195
Râimmahallan, p. 195 ; L '« hystérie arctique », p. 199.
CHAPITRE VIII : LES TERRITOIRES DES CRÉATURES SURNATURELLES p. 205
I. LES DIVINITES ET LES HERO p. 205
Le dieu de l'orage, p. 206 ; Le dieu du ciel, p. 207 ; L'« Homme du vent », p. 211 ; Âhkkâ, p. 212.
II. LA TRADITION DES GENIES p. 214
Chaque pierre et chaque arbre vivent, p. 214 ; Ahceseatni et Njâveseatni, un couple dualiste, p. 215 ; Le génie, gardien de la norme, p. 217 ; Gobmi, le fantôme des Sâmes, p. 218 ; Les génies gardiens des trésors, p. 219 ; Mâddu et Cubbomâddu, les croque-mitaines des enfants sâmes, p. 221 ; La tradition du génie des eaux, p. 221.
III. LA REALITE DU MONDE SOUTERRAIN p. 224
Un monde à l'envers, p. 224 ; Le royaume des gnomes gufti,
CHAPITRE IX : UN PAYSAGE SPIRITUEL EN MUTATION p. 235
I. LES LUTTES ENTRE LES ÉGLISES ORIENTALE ET OCCIDENTALE p. 235
La mission de l'Église romaine au Moyen Âge, p. 235 ; La mission sâme après la Réforme, p. 236 ; La mission piétiste dans la Laponie du XVIIIe siècle, p. 239 ; L'influence de l'Église orientale, p. 241.
II. RECUL DE LA CROYANCE DANS LES SORCIERS p. 242
Que nous révèlent les « tombes de sorciers » ?, p. 242 ; Les conversions selon les histoires des sorciers, p. 244 ; Du sorcier noaidi au sage tietäjä, p. 245 ; La privatisation des sacrifices cultuels, p. 250.
III. LAESTADIUS ET SA SPHÈRE D'INFLUENCE p. 253
Les premiers mouvements lœstadiens en Laponie, p. 253 ; Les origines sûmes de L. L. Lœstadius, p. 255 ; La période sâme au début du lœstadianisme, p. 259 ; Cuorvut, le mouvement extatique de Kautokeino et le soulèvement des Sûmes en 1852, p. 260 ; Les sous-cultures nordiques du lœstadianisme, p. 264 ; Les deux gnomes gufti de Lœstadius, p. 267 ; Les « émois » du lœstadianisme et le chamanisme, p. 272.
CHAPITRE X : LES TRADITIONS CULTURELLES p. 281
I. TERRE DES SAMES OU « TERRE DE PERSONNE »? p. 281
L'occupation des terres lapones, p. 281 ; Institution du siita, p. 282 ; Intérêts nationaux sur les territoires lapons, p. 286 ; Des droits des Sâmes sur les terres et les eaux, p. 287.
II. LES AIRES CULTURELLES DES SAMES p. 290
Conclusion p. 297
ENTRETIEN AVEC JUHA PENTIKÄINEN
PAR JEAN-MARIE PRIVAT p. 311
BIBLIOGRAPHIE p. 317
INDEX p. 343
Nature du document : Fiction Genre : Conte/Mythe/Mythologie Type de document : Recueil Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Réservation
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