Accueil
Centre de documentation « Le Litt’Oral » de l’association Calliope
Le fonds du Litt’Oral se compose :
- du fonds documentaire du CLiO (Conservatoire contemporain de Littérature Orale)
- des dons des bibliothèques départementales d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher
- d’une partie du fonds de la conteuse Michèle Bortoluzzi, confiée par l’association Imaginale
- du fonds de l’association Calliope (achats et dons)
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Blanchard (1934-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Jack le Noir et Jack le Blanc
Titre : Jack le Noir et Jack le Blanc : contes afro-américains Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger D. Abrahams (1933-2017), Éditeur scientifique ; Daniel Blanchard (1934-....), Traducteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1997 Collection : La Mémoire des sources, ISSN 1275-0379 Importance : 315 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-030719-2 Prix : 130 F Note générale : L'édition française n'a pas repris les notes de l'édition d'origine. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : contes afro-américains Index. décimale : LT-73 Etats-Unis Résumé : A la nuit tombée, dans les plantations du vieux Sud ou les villages des Antilles, s'élèvent les voix des conteurs du peuple noir d'Amérique. Ainsi s'invente le style noir qui va donner sa couleur au Nouveau Monde, des forêts du Surinam jusqu'aux rues de la Philadelphie contemporaine.
Note de contenu : Contient : Il n'a jamais vu son égal ; L'homme trime, la femme décide ; Comment les hommes et les femmes ont été réunis ; La querelle à propos de la vie ; La brise et l'eau se battent ; Le mot qu'a inventé le Diable ; L'homme haut comme mon genou essaye de grandir ; Le long nez du cochon et sa gueule gloutonne ; Le partage du bon sens ; L'envie d'avoir une longue queue ; La marque du Démon ; Les John Crow perdent leurs cheveux ; Le têtard perd sa queue ; Le hibou ne dort jamais la nuit ; Pourquoi les poules ont peur des hiboux ; Buh Nansi fait fuir Buh Lion ; Quand on provoque le bon Dieu ; Monsieur Opossum est un ami de la paix ; Ils foncent, ils foncent ! ; Il n'y a pas de justice sur cette terre ; Quand on rencontre le Roi du Monde ; Monsieur Bamankou laissé choir ; Le bras de fer entre Eléphant et Baleine ; Tigre devient cheval de selle ; Piment révélateur ; Faire fumer les pierres ; La toute dernière chanson ; Le singe provocateur ; Les ossements qui chantent ; Un sanglier pour mari ; La femme qui était un oiseau ; Ma mère m'a tué, mon père m'a mangé ; Ce qui rend Frère Laguêpe si susceptible ; Le pauvre homme et le serpent ; Petit oiseau devenu gros ; La vigne de Frère Ours ; On ne connait jamais Malheur avant qu'il vous trouve ; La fille de beurre ; Le coq prend la mouche et s'en va ; Pourquoi les contes s'appellent "histoires d'Anansi" ; Frère Lapin fait sa promenade ; Le lion dans le puits ; Un permis de voler ; Crapaud et Bourricot font la course ; Des intrus dans le ventre de l'éléphant ; Une drôle de façon de dormir ; Cacahuètes, parties. Lapin parti ; La devinette de Frère Lapin ; La soirée des bêtes à cornes ; Anansi fait le mort ; Anansi grimpe au mur ; En dansant jusqu'à la rivière ; Malheur est sur la route ; Des seins d'or, un nombril de diamant, une chaine en or ; Le concours de vol ; En quête de la pierre d'or ; Stackolee ; Echappée belle.. ; Changé en nouna-rien ; Le vieux taureau et le jeune ; La fille du roi au meilleur jeûneur ; Faible le jour, fort la nuit ; Jack plus fort que le Diable ; Ils avaient tous les deux un cheval mort ; Vous parlez toujours trop ; Les yeux qui coulent ; La brouette devenue charrette ; La dinde unijambiste ; John bat le bon Dieu à la course ; Un fou volant ; Les chevaux restent dehors ; Le naufrage du Titanic ; Un concours de paresse ; Jack le Noir et Jack le Blanc ; Philanewyork ; Le feu est à la grange ! Nature du document : Fiction Genre : Conte Type de document : Recueil Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Jack le Noir et Jack le Blanc : contes afro-américains [texte imprimé] / Roger D. Abrahams (1933-2017), Éditeur scientifique ; Daniel Blanchard (1934-....), Traducteur . - Paris : Seuil, 1997 . - 315 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La Mémoire des sources, ISSN 1275-0379) .
ISBN : 978-2-02-030719-2 : 130 F
L'édition française n'a pas repris les notes de l'édition d'origine.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : contes afro-américains Index. décimale : LT-73 Etats-Unis Résumé : A la nuit tombée, dans les plantations du vieux Sud ou les villages des Antilles, s'élèvent les voix des conteurs du peuple noir d'Amérique. Ainsi s'invente le style noir qui va donner sa couleur au Nouveau Monde, des forêts du Surinam jusqu'aux rues de la Philadelphie contemporaine.
Note de contenu : Contient : Il n'a jamais vu son égal ; L'homme trime, la femme décide ; Comment les hommes et les femmes ont été réunis ; La querelle à propos de la vie ; La brise et l'eau se battent ; Le mot qu'a inventé le Diable ; L'homme haut comme mon genou essaye de grandir ; Le long nez du cochon et sa gueule gloutonne ; Le partage du bon sens ; L'envie d'avoir une longue queue ; La marque du Démon ; Les John Crow perdent leurs cheveux ; Le têtard perd sa queue ; Le hibou ne dort jamais la nuit ; Pourquoi les poules ont peur des hiboux ; Buh Nansi fait fuir Buh Lion ; Quand on provoque le bon Dieu ; Monsieur Opossum est un ami de la paix ; Ils foncent, ils foncent ! ; Il n'y a pas de justice sur cette terre ; Quand on rencontre le Roi du Monde ; Monsieur Bamankou laissé choir ; Le bras de fer entre Eléphant et Baleine ; Tigre devient cheval de selle ; Piment révélateur ; Faire fumer les pierres ; La toute dernière chanson ; Le singe provocateur ; Les ossements qui chantent ; Un sanglier pour mari ; La femme qui était un oiseau ; Ma mère m'a tué, mon père m'a mangé ; Ce qui rend Frère Laguêpe si susceptible ; Le pauvre homme et le serpent ; Petit oiseau devenu gros ; La vigne de Frère Ours ; On ne connait jamais Malheur avant qu'il vous trouve ; La fille de beurre ; Le coq prend la mouche et s'en va ; Pourquoi les contes s'appellent "histoires d'Anansi" ; Frère Lapin fait sa promenade ; Le lion dans le puits ; Un permis de voler ; Crapaud et Bourricot font la course ; Des intrus dans le ventre de l'éléphant ; Une drôle de façon de dormir ; Cacahuètes, parties. Lapin parti ; La devinette de Frère Lapin ; La soirée des bêtes à cornes ; Anansi fait le mort ; Anansi grimpe au mur ; En dansant jusqu'à la rivière ; Malheur est sur la route ; Des seins d'or, un nombril de diamant, une chaine en or ; Le concours de vol ; En quête de la pierre d'or ; Stackolee ; Echappée belle.. ; Changé en nouna-rien ; Le vieux taureau et le jeune ; La fille du roi au meilleur jeûneur ; Faible le jour, fort la nuit ; Jack plus fort que le Diable ; Ils avaient tous les deux un cheval mort ; Vous parlez toujours trop ; Les yeux qui coulent ; La brouette devenue charrette ; La dinde unijambiste ; John bat le bon Dieu à la course ; Un fou volant ; Les chevaux restent dehors ; Le naufrage du Titanic ; Un concours de paresse ; Jack le Noir et Jack le Blanc ; Philanewyork ; Le feu est à la grange ! Nature du document : Fiction Genre : Conte Type de document : Recueil Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité LV1534 LT-73 ABR Livre Contes, mythes, épopées Recueils par zones géographiques En rayon ou en prêt Disponible