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Centre de documentation « Le Litt’Oral » de l’association Calliope
Le fonds du Litt’Oral se compose :
- du fonds documentaire du CLiO (Conservatoire contemporain de Littérature Orale)
- des dons des bibliothèques départementales d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher
- d’une partie du fonds de la conteuse Michèle Bortoluzzi, confiée par l’association Imaginale
- du fonds de l’association Calliope (achats et dons)
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La main coupée / Karin Ueltschi
Titre : La main coupée : métonymie et mémoire mythique Type de document : texte imprimé Auteurs : Karin Ueltschi, Auteur Editeur : Honoré Champion Année de publication : 2010 Collection : Essais sur le Moyen-âge num. 43 Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7453-1927-2 Prix : 50 EUR Mots-clés : main bras mutilation mannequin poupée marionnette Index. décimale : LT-09 Études sur la littérature orale, sur le répertoire, les conteurs, les collecteurs Résumé : "Au commencement était la main, un fragment, la partie d'un tout. L'imaginaire s'en saisit parfois pour raconter l'histoire de la Relève du Temps, l'alternance de la naissance et de la mort à travers la dynamique du sacrifice. Cette problématique constitue la trame souterraine structurant bien des œuvres à travers l'immémoriale et implacable logique du «si le grain ne meurt... ». Un grand nombre de récits peuvent être déchiffrés grâce à cette clef qui donne sens à toutes ces mains insolites jonchant en particulier dans la littérature médiévale les textes : mains coupées en guise de punition ou dans le duel en prélude à la décapitation, mains rongées par la lèpre ou offertes en tribut, mains magiques enfin, ou desséchées par quelque péché secret ou la seule vieillesse. Et non loin de ces mains, de ces manchots l'on trouve volontiers des poissons, des oiseaux, des eunuques et des vierges, des marraines et des marâtres, des mannequins et des ymaiges, de drôles de pousses de gibet aussi, et beaucoup de jumeaux. Une œuvre emblématique, La Manekine de Philippe de Rémi, fournira le cadre narratif ainsi que les principaux motifs récurrents autour de la thématique de la mutilation: des traversées de grands océans, des accusations calomnieuses, de grandes disettes et de mélancoliques pêcheurs, mais également des Pâques radieuses. La métonymie engendre le double : amputation et génération forment un couple imprévu pour dire la guérison nécessaire du temps à travers la métaphore de la maternité et de la royauté à restaurer. Une main est coupée, un mannequin est brûlé, un sacrifice est donné au vieux bonhomme Temps pour le refaire jouvenceau, tandis que la Manekine, Reine mehaigniée, est enfin guérie et couronnée." Source : quatrième de couverture. Nature du document : Documentaire Type de document : Essai, étude Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& La main coupée : métonymie et mémoire mythique [texte imprimé] / Karin Ueltschi, Auteur . - Honoré Champion, 2010 . - 1 vol. (238 p.) : couv. ill. ; 23 cm. - (Essais sur le Moyen-âge; 43) .
ISBN : 978-2-7453-1927-2 : 50 EUR
Mots-clés : main bras mutilation mannequin poupée marionnette Index. décimale : LT-09 Études sur la littérature orale, sur le répertoire, les conteurs, les collecteurs Résumé : "Au commencement était la main, un fragment, la partie d'un tout. L'imaginaire s'en saisit parfois pour raconter l'histoire de la Relève du Temps, l'alternance de la naissance et de la mort à travers la dynamique du sacrifice. Cette problématique constitue la trame souterraine structurant bien des œuvres à travers l'immémoriale et implacable logique du «si le grain ne meurt... ». Un grand nombre de récits peuvent être déchiffrés grâce à cette clef qui donne sens à toutes ces mains insolites jonchant en particulier dans la littérature médiévale les textes : mains coupées en guise de punition ou dans le duel en prélude à la décapitation, mains rongées par la lèpre ou offertes en tribut, mains magiques enfin, ou desséchées par quelque péché secret ou la seule vieillesse. Et non loin de ces mains, de ces manchots l'on trouve volontiers des poissons, des oiseaux, des eunuques et des vierges, des marraines et des marâtres, des mannequins et des ymaiges, de drôles de pousses de gibet aussi, et beaucoup de jumeaux. Une œuvre emblématique, La Manekine de Philippe de Rémi, fournira le cadre narratif ainsi que les principaux motifs récurrents autour de la thématique de la mutilation: des traversées de grands océans, des accusations calomnieuses, de grandes disettes et de mélancoliques pêcheurs, mais également des Pâques radieuses. La métonymie engendre le double : amputation et génération forment un couple imprévu pour dire la guérison nécessaire du temps à travers la métaphore de la maternité et de la royauté à restaurer. Une main est coupée, un mannequin est brûlé, un sacrifice est donné au vieux bonhomme Temps pour le refaire jouvenceau, tandis que la Manekine, Reine mehaigniée, est enfin guérie et couronnée." Source : quatrième de couverture. Nature du document : Documentaire Type de document : Essai, étude Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité LV4218 LT-09 UEL Livre Documentaires Essais, études En rayon ou en prêt Disponible Le pied qui cloche ou le lignage des boiteux / Karin Ueltschi
Titre : Le pied qui cloche ou le lignage des boiteux Type de document : texte imprimé Auteurs : Karin Ueltschi, Auteur Editeur : Honoré Champion Année de publication : 2011 Collection : Essais sur le Moyen-âge num. 53 Importance : 323 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7453-2294-4 Catégories : Thésaurus CLiO
Histoire:Moyen-AgeIndex. décimale : LT-09 Études sur la littérature orale, sur le répertoire, les conteurs, les collecteurs Résumé : "Le pied, en particulier le pied qui cloche, est le siège d'un imaginaire très riche. La littérature fourmille de boiteux, de béquillards et de paralytiques, d'unijambistes et d'échassiers de toutes sortes. La boiterie est infirmité physique et mentale aussi : le péché originel ne marque-t-il pas toute la descendance de la Femme par une morsure au talon ? Apollon est appelé loxias non pas à cause d'un défaut ambulatoire, mais en raison de l'ambiguïté de ses oracles. Le Christ, en guérissant un paralytique, lui remet en même temps ses péchés.
La boiterie est rupture de symétrie : le boiteux, le borgne et le manchot sont cousins. La boiterie renvoie à l'unilatéralité, au bi-parti, à toutes ces figures antiques qui ont perdu une sandale dans quelque enfer, à toutes les Cendrillon, Pédauque et Mélusine du Monde, aux diables boiteux et à tous les equipedes. Le «lieu» du boiteux est la frontière, cette ligne où deux univers opposés se touchent, ce seuil qu'il faut enjamber au prix d'un déséquilibre.
C'est parfois un dieu courroucé, une mère dépitée, un père désemparé qui sont à l'origine de la claudication, comme dans le cas d'IIéphaïstos ou encore d'Œdipe («Pied enflé»), lequel doit sa vie au fait d'avoir su répondre à une question au cœur de laquelle se trouve encore le pied. Le génie analogique du Moyen Âge fera fusionner Œdipe avec Judas, actualisant ainsi un autre atavisme à l'œuvre depuis Jacob, Saül et Salomon et jusqu'au juif errant, errant comme l'a été son premier ancêtre, Gain; les deux doivent boiter durement à force de marcher. Il se trouve que la tradition a fait de l'un un forgeron et de l'autre un cordonnier. Des forgerons antiques aux savetiers du Moyen Âge, en passant par les celtiques Trébuchet, tout part du pied, tout ramène au pied et nous parle d'enjeux d'une poétique gravité dont les enfants, qui jouent à cloche-pied à sauter de l'Enfer au Paradis, gardent jusqu'à nos jours la mémoire." Source : éditeur.
Nature du document : Documentaire Type de document : Essai, étude Age : Adulte Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Le pied qui cloche ou le lignage des boiteux [texte imprimé] / Karin Ueltschi, Auteur . - Honoré Champion, 2011 . - 323 p.. - (Essais sur le Moyen-âge; 53) .
ISBN : 978-2-7453-2294-4
Catégories : Thésaurus CLiO
Histoire:Moyen-AgeIndex. décimale : LT-09 Études sur la littérature orale, sur le répertoire, les conteurs, les collecteurs Résumé : "Le pied, en particulier le pied qui cloche, est le siège d'un imaginaire très riche. La littérature fourmille de boiteux, de béquillards et de paralytiques, d'unijambistes et d'échassiers de toutes sortes. La boiterie est infirmité physique et mentale aussi : le péché originel ne marque-t-il pas toute la descendance de la Femme par une morsure au talon ? Apollon est appelé loxias non pas à cause d'un défaut ambulatoire, mais en raison de l'ambiguïté de ses oracles. Le Christ, en guérissant un paralytique, lui remet en même temps ses péchés.
La boiterie est rupture de symétrie : le boiteux, le borgne et le manchot sont cousins. La boiterie renvoie à l'unilatéralité, au bi-parti, à toutes ces figures antiques qui ont perdu une sandale dans quelque enfer, à toutes les Cendrillon, Pédauque et Mélusine du Monde, aux diables boiteux et à tous les equipedes. Le «lieu» du boiteux est la frontière, cette ligne où deux univers opposés se touchent, ce seuil qu'il faut enjamber au prix d'un déséquilibre.
C'est parfois un dieu courroucé, une mère dépitée, un père désemparé qui sont à l'origine de la claudication, comme dans le cas d'IIéphaïstos ou encore d'Œdipe («Pied enflé»), lequel doit sa vie au fait d'avoir su répondre à une question au cœur de laquelle se trouve encore le pied. Le génie analogique du Moyen Âge fera fusionner Œdipe avec Judas, actualisant ainsi un autre atavisme à l'œuvre depuis Jacob, Saül et Salomon et jusqu'au juif errant, errant comme l'a été son premier ancêtre, Gain; les deux doivent boiter durement à force de marcher. Il se trouve que la tradition a fait de l'un un forgeron et de l'autre un cordonnier. Des forgerons antiques aux savetiers du Moyen Âge, en passant par les celtiques Trébuchet, tout part du pied, tout ramène au pied et nous parle d'enjeux d'une poétique gravité dont les enfants, qui jouent à cloche-pied à sauter de l'Enfer au Paradis, gardent jusqu'à nos jours la mémoire." Source : éditeur.
Nature du document : Documentaire Type de document : Essai, étude Age : Adulte Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& ContientRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité LV4190 LT-09 UEL Livre Documentaires Essais, études En rayon ou en prêt Disponible Robert le Diable / élisabeth Gaucher
Titre : Robert le Diable : histoire d'une légende Type de document : texte imprimé Auteurs : élisabeth Gaucher, Auteur Editeur : Honoré Champion Année de publication : 2003 Collection : Essais sur le Moyen-âge num. 29 Importance : 1 vol. (284 p.) Présentation : couv ill Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7453-0714-9 Prix : 55 EUR Note générale : Bibliogr. p. 265-280. Notes bibliogr. Index Index. décimale : LTE-09 Études sur les épopées, chansons de geste et grands récits d'enfance Nature du document : Documentaire Type de document : Essai, étude Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Robert le Diable : histoire d'une légende [texte imprimé] / élisabeth Gaucher, Auteur . - Honoré Champion, 2003 . - 1 vol. (284 p.) : couv ill ; 23 cm. - (Essais sur le Moyen-âge; 29) .
ISBN : 978-2-7453-0714-9 : 55 EUR
Bibliogr. p. 265-280. Notes bibliogr. Index
Index. décimale : LTE-09 Études sur les épopées, chansons de geste et grands récits d'enfance Nature du document : Documentaire Type de document : Essai, étude Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité LV3756 LTE-09 GAU Livre Documentaires Essais, études En rayon ou en prêt Disponible