[n° ou bulletin]
Titre : |
10 - 2013 - Conte et croyance |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
323 p. |
Note de contenu : |
PREFACE
Je ne crois pas, mais quand même... Le paradoxal travail du conte. Emmanuelle Sempère, p. 9
ÉTUDES
Le conte mystique du Petit Chaperon rouge : la Bête du Gévaudan et les « inutiles au monde ». Catherine Velay-Vallantin, p. 27
Une réécriture apostolique de « La Belle au bois dormant » en Espagne : « La Victoria de la cruz. Cuento de hadas », de Pedro de Madrazo (1895), p. 59. ANNEXE I : « La Victoria de la cruz. Cuento de hadas », Pedro de Madrazo, p. 76. ANNEXE 2 : Traductions espagnoles des contes de Perrault au XIXe siècle. Justine Pédeflous, p. 89
D'une « chimère » à l'autre (1706-1867). Renaissance du premier conte de fées littéraire au XIXe siècle. Jean Mainil, p. 97
Le diable, le saint, le revenant et la fée : le conte de fées classique et la sécularisation de l'imaginaire merveilleux canadien-français. Michel Fournier, p. 117
Un Orient proche. Les volontés du Ciel dans Les Mille et Une Nuits. Paul Pelckmans, p. 137
Raconter l'islam au XVIIIe siècle (Pétis de la Croix, Caylus, Cazotte). Raymonde Robert, p. 153
Les contes orientaux de Jean Potocki. Dominique Triaire, p. 169
Quand le conte nous fait croire en la science : le cas de Boureau-Deslandes. Guilhem Armand, p. 181
La vérité cabalistique : dynamique des croyances et puissance des faitiches dans Lamekis de Mouhy. Yves Citton, p. 195
La croyance dans les contes de Voltaire. Geneviève Di Rosa, p. 215
Le statut paradoxal du conte philosophique : construction et déconstruction des croyances dans trois contes de Diderot. Magali Fourgnaud, p. 233
Les croyances en procès, la croyance en question : Diderot conteur. Jean-Christophe Igalens, p. 253
COMPTES RENDUS CRITIQUES p. 273
RESUMES p. 299
SOMMAIRES PRECEDENTS p. 311
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Permalink : |
https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/
index.php?lvl=bulletin_displa |
[n° ou bulletin]
10 - 2013 - Conte et croyance [texte imprimé] . - 2013 . - 323 p.
Note de contenu : |
PREFACE
Je ne crois pas, mais quand même... Le paradoxal travail du conte. Emmanuelle Sempère, p. 9
ÉTUDES
Le conte mystique du Petit Chaperon rouge : la Bête du Gévaudan et les « inutiles au monde ». Catherine Velay-Vallantin, p. 27
Une réécriture apostolique de « La Belle au bois dormant » en Espagne : « La Victoria de la cruz. Cuento de hadas », de Pedro de Madrazo (1895), p. 59. ANNEXE I : « La Victoria de la cruz. Cuento de hadas », Pedro de Madrazo, p. 76. ANNEXE 2 : Traductions espagnoles des contes de Perrault au XIXe siècle. Justine Pédeflous, p. 89
D'une « chimère » à l'autre (1706-1867). Renaissance du premier conte de fées littéraire au XIXe siècle. Jean Mainil, p. 97
Le diable, le saint, le revenant et la fée : le conte de fées classique et la sécularisation de l'imaginaire merveilleux canadien-français. Michel Fournier, p. 117
Un Orient proche. Les volontés du Ciel dans Les Mille et Une Nuits. Paul Pelckmans, p. 137
Raconter l'islam au XVIIIe siècle (Pétis de la Croix, Caylus, Cazotte). Raymonde Robert, p. 153
Les contes orientaux de Jean Potocki. Dominique Triaire, p. 169
Quand le conte nous fait croire en la science : le cas de Boureau-Deslandes. Guilhem Armand, p. 181
La vérité cabalistique : dynamique des croyances et puissance des faitiches dans Lamekis de Mouhy. Yves Citton, p. 195
La croyance dans les contes de Voltaire. Geneviève Di Rosa, p. 215
Le statut paradoxal du conte philosophique : construction et déconstruction des croyances dans trois contes de Diderot. Magali Fourgnaud, p. 233
Les croyances en procès, la croyance en question : Diderot conteur. Jean-Christophe Igalens, p. 253
COMPTES RENDUS CRITIQUES p. 273
RESUMES p. 299
SOMMAIRES PRECEDENTS p. 311
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index.php?lvl=bulletin_displa |
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