Accueil
Centre de documentation « Le Litt’Oral » de l’association Calliope
Le fonds du Litt’Oral se compose :
- du fonds documentaire du CLiO (Conservatoire contemporain de Littérature Orale)
- des dons des bibliothèques départementales d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher
- d’une partie du fonds de la conteuse Michèle Bortoluzzi, confiée par l’association Imaginale
- du fonds de l’association Calliope (achats et dons)
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Carlier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
La clef des contes / Christophe Carlier
Titre : La clef des contes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Carlier, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 1998 Collection : Thèmes & études Importance : 117 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-4714-2 Note générale : Bibliogr. p. 113-114. Index Mots-clés : clés clé Index. décimale : LT-09 Études sur la littérature orale, sur le répertoire, les conteurs, les collecteurs Résumé :
"Clefs et serrures abondent dans les contes, et les thèmes de l'enfermement, du châtiment et de l'évasion y sont obsédants. Les héros cherchent à pénétrer dans des cavernes où sommeillent des trésors, ou dans d'inaccessibles jardins d'abondance. Les héroïnes patientent dans des tours ou s'endorment pour l'éternité dans des cercueils de verre.
Dans les contes, les clefs suscitent aussi bien l'effroi que l'envie. La clef d'or de la Barbe bleue est sanglante, comme le secret qu'elle protège. À l'inverse, la clef de la forêt, décrite par les frères Grimm, apporte sagesse et contentement.
Le motif de la clef est aussi complexe que le sont la définition, l'histoire et le sens des contes. Frappons donc à la porte de cet univers simple et mystérieux. Entrons dans ces textes qui marient de manière efficace le merveilleux à l'horreur, et le rêve à l'écriture."
Source : quatrième de couverture
Note de contenu : Préambule p. 5
I - Qu'est-ce qu'un conte ? p. 7
II - Du côté de l'Histoire littéraire p. 13
1 - La naissance du conte p. 13
A - L'exemptum p. 14
B - Les cycles de contes p. 16
2 - Le conte de fées p. 17
A - Les règles du genre p. 17
B - Le développement du phénomène p. 19
C - Les contes de fées relèvent-ils de la mode ? p. 20
D - Derrière le masque de la féerie p. 21
3 - Le conte fantastique p. 24
A - Naissance et métamorphoses p. 24
B - La structure p. 26
C - Les grands thèmes fantastiques p. 28
D - « Chacun sa chimère » p. 29
III - L'espace et le temps p. 33
1 - L'espace p. 33
A - Inverser les lois de l'espace p. 34
B - La déréalisation du monde p. 35
C - « Ouf of the world » ? p. 36
D - Topographie p. 38
2 - Le temps p. 41
A - Échos du temps passé p. 41
B - Les aléas de la durée p. 42
C - De la durée à l'événement p. 43
IV - L'ordre du discours p. 47
1 - L'archaïsme p. 47
A - Le conte et le passé p. 48
B - La langue d'autrefois p. 48
2- L'oralité p. 49
3 - La valeur des mots p. 51
A - Le mot juste p. 51
B - Les formulettes p. 52
C - Langage et réalité p. 53
4 - Jeux de construction p. 54
A - Le recueil p. 54
B - Le sujet-cadre p. 56
C - Le récit dans le récit p. 57
V - La traversée des apparences p. 61
1 - Des personnages inconsistants ? p. 61
A - L'absence de portrait p. 61
B - Une existence mouvementée p. 62
C - Qu'est-ce que l'homme ? p. 63
2 - Un monde voué au merveilleux ?. p. 65
A - À quoi tiennent les choses ? p. 66
B - Conte et merveilleux p. 67
3 - Un couronnement heureux ?. p. 69
A - Retour à l'identique p. 69
B - La face sombre du bonheur p. 71
VI - Lectures du conte p. 75
1 - L'analyse narratologique p. 75
A - La démarche de Propp p. 76
B - Les actants vus par Souriau p. 77
C - Le modèle actantiel de Greimas p. 78
2 - La lecture psychanalytique p. 79
A - « Les trois coffrets » de Freud p. 80
B - Bettelheim ou l'école du conte p. 81
3 - Une lecture politique p. 83
A - La femme des contes p. 83
B - Du fantasme à la politique p. 85
VII - Anthologie p. 87
1 - Variations autour d'un personnage : l'Ogre p. 87
2 - Variations autour d'un thème : les souhaits ridicules p.90
3 - Les sujets-cadres p.97
4 - Morales et moralités des contes p. 100
Épilogue p. 105
Lexique p. 107
Bibliographie 113
Index p. 115Nature du document : Documentaire Type de document : Essai, étude Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& La clef des contes [texte imprimé] / Christophe Carlier, Auteur . - Paris : Ellipses, 1998 . - 117 p. : ill., couv. ill. en coul.. - (Thèmes & études) .
ISBN : 978-2-7298-4714-2
Bibliogr. p. 113-114. Index
Mots-clés : clés clé Index. décimale : LT-09 Études sur la littérature orale, sur le répertoire, les conteurs, les collecteurs Résumé :
"Clefs et serrures abondent dans les contes, et les thèmes de l'enfermement, du châtiment et de l'évasion y sont obsédants. Les héros cherchent à pénétrer dans des cavernes où sommeillent des trésors, ou dans d'inaccessibles jardins d'abondance. Les héroïnes patientent dans des tours ou s'endorment pour l'éternité dans des cercueils de verre.
Dans les contes, les clefs suscitent aussi bien l'effroi que l'envie. La clef d'or de la Barbe bleue est sanglante, comme le secret qu'elle protège. À l'inverse, la clef de la forêt, décrite par les frères Grimm, apporte sagesse et contentement.
Le motif de la clef est aussi complexe que le sont la définition, l'histoire et le sens des contes. Frappons donc à la porte de cet univers simple et mystérieux. Entrons dans ces textes qui marient de manière efficace le merveilleux à l'horreur, et le rêve à l'écriture."
Source : quatrième de couverture
Note de contenu : Préambule p. 5
I - Qu'est-ce qu'un conte ? p. 7
II - Du côté de l'Histoire littéraire p. 13
1 - La naissance du conte p. 13
A - L'exemptum p. 14
B - Les cycles de contes p. 16
2 - Le conte de fées p. 17
A - Les règles du genre p. 17
B - Le développement du phénomène p. 19
C - Les contes de fées relèvent-ils de la mode ? p. 20
D - Derrière le masque de la féerie p. 21
3 - Le conte fantastique p. 24
A - Naissance et métamorphoses p. 24
B - La structure p. 26
C - Les grands thèmes fantastiques p. 28
D - « Chacun sa chimère » p. 29
III - L'espace et le temps p. 33
1 - L'espace p. 33
A - Inverser les lois de l'espace p. 34
B - La déréalisation du monde p. 35
C - « Ouf of the world » ? p. 36
D - Topographie p. 38
2 - Le temps p. 41
A - Échos du temps passé p. 41
B - Les aléas de la durée p. 42
C - De la durée à l'événement p. 43
IV - L'ordre du discours p. 47
1 - L'archaïsme p. 47
A - Le conte et le passé p. 48
B - La langue d'autrefois p. 48
2- L'oralité p. 49
3 - La valeur des mots p. 51
A - Le mot juste p. 51
B - Les formulettes p. 52
C - Langage et réalité p. 53
4 - Jeux de construction p. 54
A - Le recueil p. 54
B - Le sujet-cadre p. 56
C - Le récit dans le récit p. 57
V - La traversée des apparences p. 61
1 - Des personnages inconsistants ? p. 61
A - L'absence de portrait p. 61
B - Une existence mouvementée p. 62
C - Qu'est-ce que l'homme ? p. 63
2 - Un monde voué au merveilleux ?. p. 65
A - À quoi tiennent les choses ? p. 66
B - Conte et merveilleux p. 67
3 - Un couronnement heureux ?. p. 69
A - Retour à l'identique p. 69
B - La face sombre du bonheur p. 71
VI - Lectures du conte p. 75
1 - L'analyse narratologique p. 75
A - La démarche de Propp p. 76
B - Les actants vus par Souriau p. 77
C - Le modèle actantiel de Greimas p. 78
2 - La lecture psychanalytique p. 79
A - « Les trois coffrets » de Freud p. 80
B - Bettelheim ou l'école du conte p. 81
3 - Une lecture politique p. 83
A - La femme des contes p. 83
B - Du fantasme à la politique p. 85
VII - Anthologie p. 87
1 - Variations autour d'un personnage : l'Ogre p. 87
2 - Variations autour d'un thème : les souhaits ridicules p.90
3 - Les sujets-cadres p.97
4 - Morales et moralités des contes p. 100
Épilogue p. 105
Lexique p. 107
Bibliographie 113
Index p. 115Nature du document : Documentaire Type de document : Essai, étude Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité LV4325 LT-09 CAR Livre Documentaires Essais, études En rayon ou en prêt Sorti jusqu'au 02/12/2013