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Centre de documentation « Le Litt’Oral » de l’association Calliope
Le fonds du Litt’Oral se compose :
- du fonds documentaire du CLiO (Conservatoire contemporain de Littérature Orale)
- des dons des bibliothèques départementales d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher
- d’une partie du fonds de la conteuse Michèle Bortoluzzi, confiée par l’association Imaginale
- du fonds de l’association Calliope (achats et dons)
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Auteur Karin Ueltschi |
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Le diable e(s)t le masque / Karin Ueltschi in La Grande Oreille, 49 (Avril 2012)
[article]
Titre : Le diable e(s)t le masque Type de document : texte imprimé Auteurs : Karin Ueltschi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 16 Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&
in La Grande Oreille > 49 (Avril 2012) . - p. 16[article] Le diable e(s)t le masque [texte imprimé] / Karin Ueltschi, Auteur . - 2012 . - p. 16.
in La Grande Oreille > 49 (Avril 2012) . - p. 16
Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité GO49 REV GO 49 Périodique Documentaires Revues Consultation sur place Exclu du prêt Histoire véridique du Père Noël / Karin Ueltschi
Titre : Histoire véridique du Père Noël : Du traineau à la hotte Type de document : texte imprimé Auteurs : Karin Ueltschi, Auteur Editeur : Paris : Imago Année de publication : 2012 Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84952-195-3 Catégories : Thésaurus CLiO
Thèmes:Etres légendaires:Père Fouettard ; Thèmes:Etres légendaires:Père Noël ; Thèmes:Etres légendaires:Saint NicolasIndex. décimale : 390.4 Sujet du folklore : surnaturel et légendaire Résumé : "Le Père Noël n’est pas tombé du ciel… Le jovial vieillard vêtu de rouge, que l’on croise en décembre dans les rues illuminées, n’est nullement une invention récente. Et, par le passé, ce bonhomme tant attendu par les enfants suscita souvent appréhension et frayeur…
Mais qui se cache vraiment derrière la célèbre barbe blanche ? Qu’il se présente, au cours de sa longue histoire, en saint Nicolas, en Fouettard ou en diablotin, en sire Noueus moyenâgeux ou en roi Hérode biblique, les circonstances qui accompagnent son apparition sont toujours les mêmes : c’est toujours lors des Douze Jours, entre Noël et le nouvel an, qu’il vient visiter notre monde depuis son ailleurs avec, dans son sillage, des sapins et des clochettes, des rennes et des lutins, des cadeaux et des bâtons. Débonnaire et inquiétant, car escorté des rumeurs de l’au-delà, il surgit du fond de la nuit pour affirmer la force de la lumière, la certitude de l’abondance et la permanence de la vie.
Remontant jusqu’aux sources médiévales, Karin Ueltschi retrace la généalogie mythique du Père Noël, montre la cohérence symbolique de ses « accessoires » — du traîneau à la hotte — et redonne ainsi à cette figure, tout à la fois familière et secrète, sa véritable et étonnante stature."
Nature du document : Documentaire Type de document : Essai, étude Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Histoire véridique du Père Noël : Du traineau à la hotte [texte imprimé] / Karin Ueltschi, Auteur . - Paris : Imago, 2012 . - 251 p.
ISBN : 978-2-84952-195-3
Catégories : Thésaurus CLiO
Thèmes:Etres légendaires:Père Fouettard ; Thèmes:Etres légendaires:Père Noël ; Thèmes:Etres légendaires:Saint NicolasIndex. décimale : 390.4 Sujet du folklore : surnaturel et légendaire Résumé : "Le Père Noël n’est pas tombé du ciel… Le jovial vieillard vêtu de rouge, que l’on croise en décembre dans les rues illuminées, n’est nullement une invention récente. Et, par le passé, ce bonhomme tant attendu par les enfants suscita souvent appréhension et frayeur…
Mais qui se cache vraiment derrière la célèbre barbe blanche ? Qu’il se présente, au cours de sa longue histoire, en saint Nicolas, en Fouettard ou en diablotin, en sire Noueus moyenâgeux ou en roi Hérode biblique, les circonstances qui accompagnent son apparition sont toujours les mêmes : c’est toujours lors des Douze Jours, entre Noël et le nouvel an, qu’il vient visiter notre monde depuis son ailleurs avec, dans son sillage, des sapins et des clochettes, des rennes et des lutins, des cadeaux et des bâtons. Débonnaire et inquiétant, car escorté des rumeurs de l’au-delà, il surgit du fond de la nuit pour affirmer la force de la lumière, la certitude de l’abondance et la permanence de la vie.
Remontant jusqu’aux sources médiévales, Karin Ueltschi retrace la généalogie mythique du Père Noël, montre la cohérence symbolique de ses « accessoires » — du traîneau à la hotte — et redonne ainsi à cette figure, tout à la fois familière et secrète, sa véritable et étonnante stature."
Nature du document : Documentaire Type de document : Essai, étude Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Contient
- Introduction
- Chapitre I : Des clochettes
- Chaptire II : Des chaussures
- Chapitre III : Barbe, cape et capuche
- Chapitre IV : Quand tu descendras du ciel...
- Chapitre V : Sapins et banquets
- Chapitre VI : Natalis dies
- Chapitre VII : Une histoire de hotte
- Conclusion
- Bibliographie
- Index des oeuvres, des auteurs et des personnages
- Index des noms de lieux
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité LV4251 390.4 UEL Livre Documentaires Essais, études En rayon ou en prêt Disponible La main coupée / Karin Ueltschi
Titre : La main coupée : métonymie et mémoire mythique Type de document : texte imprimé Auteurs : Karin Ueltschi, Auteur Editeur : Honoré Champion Année de publication : 2010 Collection : Essais sur le Moyen-âge num. 43 Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7453-1927-2 Prix : 50 EUR Mots-clés : main bras mutilation mannequin poupée marionnette Index. décimale : LT-09 Études sur la littérature orale, sur le répertoire, les conteurs, les collecteurs Résumé : "Au commencement était la main, un fragment, la partie d'un tout. L'imaginaire s'en saisit parfois pour raconter l'histoire de la Relève du Temps, l'alternance de la naissance et de la mort à travers la dynamique du sacrifice. Cette problématique constitue la trame souterraine structurant bien des œuvres à travers l'immémoriale et implacable logique du «si le grain ne meurt... ». Un grand nombre de récits peuvent être déchiffrés grâce à cette clef qui donne sens à toutes ces mains insolites jonchant en particulier dans la littérature médiévale les textes : mains coupées en guise de punition ou dans le duel en prélude à la décapitation, mains rongées par la lèpre ou offertes en tribut, mains magiques enfin, ou desséchées par quelque péché secret ou la seule vieillesse. Et non loin de ces mains, de ces manchots l'on trouve volontiers des poissons, des oiseaux, des eunuques et des vierges, des marraines et des marâtres, des mannequins et des ymaiges, de drôles de pousses de gibet aussi, et beaucoup de jumeaux. Une œuvre emblématique, La Manekine de Philippe de Rémi, fournira le cadre narratif ainsi que les principaux motifs récurrents autour de la thématique de la mutilation: des traversées de grands océans, des accusations calomnieuses, de grandes disettes et de mélancoliques pêcheurs, mais également des Pâques radieuses. La métonymie engendre le double : amputation et génération forment un couple imprévu pour dire la guérison nécessaire du temps à travers la métaphore de la maternité et de la royauté à restaurer. Une main est coupée, un mannequin est brûlé, un sacrifice est donné au vieux bonhomme Temps pour le refaire jouvenceau, tandis que la Manekine, Reine mehaigniée, est enfin guérie et couronnée." Source : quatrième de couverture. Nature du document : Documentaire Type de document : Essai, étude Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& La main coupée : métonymie et mémoire mythique [texte imprimé] / Karin Ueltschi, Auteur . - Honoré Champion, 2010 . - 1 vol. (238 p.) : couv. ill. ; 23 cm. - (Essais sur le Moyen-âge; 43) .
ISBN : 978-2-7453-1927-2 : 50 EUR
Mots-clés : main bras mutilation mannequin poupée marionnette Index. décimale : LT-09 Études sur la littérature orale, sur le répertoire, les conteurs, les collecteurs Résumé : "Au commencement était la main, un fragment, la partie d'un tout. L'imaginaire s'en saisit parfois pour raconter l'histoire de la Relève du Temps, l'alternance de la naissance et de la mort à travers la dynamique du sacrifice. Cette problématique constitue la trame souterraine structurant bien des œuvres à travers l'immémoriale et implacable logique du «si le grain ne meurt... ». Un grand nombre de récits peuvent être déchiffrés grâce à cette clef qui donne sens à toutes ces mains insolites jonchant en particulier dans la littérature médiévale les textes : mains coupées en guise de punition ou dans le duel en prélude à la décapitation, mains rongées par la lèpre ou offertes en tribut, mains magiques enfin, ou desséchées par quelque péché secret ou la seule vieillesse. Et non loin de ces mains, de ces manchots l'on trouve volontiers des poissons, des oiseaux, des eunuques et des vierges, des marraines et des marâtres, des mannequins et des ymaiges, de drôles de pousses de gibet aussi, et beaucoup de jumeaux. Une œuvre emblématique, La Manekine de Philippe de Rémi, fournira le cadre narratif ainsi que les principaux motifs récurrents autour de la thématique de la mutilation: des traversées de grands océans, des accusations calomnieuses, de grandes disettes et de mélancoliques pêcheurs, mais également des Pâques radieuses. La métonymie engendre le double : amputation et génération forment un couple imprévu pour dire la guérison nécessaire du temps à travers la métaphore de la maternité et de la royauté à restaurer. Une main est coupée, un mannequin est brûlé, un sacrifice est donné au vieux bonhomme Temps pour le refaire jouvenceau, tandis que la Manekine, Reine mehaigniée, est enfin guérie et couronnée." Source : quatrième de couverture. Nature du document : Documentaire Type de document : Essai, étude Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité LV4218 LT-09 UEL Livre Documentaires Essais, études En rayon ou en prêt Disponible Le pied qui cloche ou le lignage des boiteux / Karin Ueltschi
Titre : Le pied qui cloche ou le lignage des boiteux Type de document : texte imprimé Auteurs : Karin Ueltschi, Auteur Editeur : Honoré Champion Année de publication : 2011 Collection : Essais sur le Moyen-âge num. 53 Importance : 323 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7453-2294-4 Catégories : Thésaurus CLiO
Histoire:Moyen-AgeIndex. décimale : LT-09 Études sur la littérature orale, sur le répertoire, les conteurs, les collecteurs Résumé : "Le pied, en particulier le pied qui cloche, est le siège d'un imaginaire très riche. La littérature fourmille de boiteux, de béquillards et de paralytiques, d'unijambistes et d'échassiers de toutes sortes. La boiterie est infirmité physique et mentale aussi : le péché originel ne marque-t-il pas toute la descendance de la Femme par une morsure au talon ? Apollon est appelé loxias non pas à cause d'un défaut ambulatoire, mais en raison de l'ambiguïté de ses oracles. Le Christ, en guérissant un paralytique, lui remet en même temps ses péchés.
La boiterie est rupture de symétrie : le boiteux, le borgne et le manchot sont cousins. La boiterie renvoie à l'unilatéralité, au bi-parti, à toutes ces figures antiques qui ont perdu une sandale dans quelque enfer, à toutes les Cendrillon, Pédauque et Mélusine du Monde, aux diables boiteux et à tous les equipedes. Le «lieu» du boiteux est la frontière, cette ligne où deux univers opposés se touchent, ce seuil qu'il faut enjamber au prix d'un déséquilibre.
C'est parfois un dieu courroucé, une mère dépitée, un père désemparé qui sont à l'origine de la claudication, comme dans le cas d'IIéphaïstos ou encore d'Œdipe («Pied enflé»), lequel doit sa vie au fait d'avoir su répondre à une question au cœur de laquelle se trouve encore le pied. Le génie analogique du Moyen Âge fera fusionner Œdipe avec Judas, actualisant ainsi un autre atavisme à l'œuvre depuis Jacob, Saül et Salomon et jusqu'au juif errant, errant comme l'a été son premier ancêtre, Gain; les deux doivent boiter durement à force de marcher. Il se trouve que la tradition a fait de l'un un forgeron et de l'autre un cordonnier. Des forgerons antiques aux savetiers du Moyen Âge, en passant par les celtiques Trébuchet, tout part du pied, tout ramène au pied et nous parle d'enjeux d'une poétique gravité dont les enfants, qui jouent à cloche-pied à sauter de l'Enfer au Paradis, gardent jusqu'à nos jours la mémoire." Source : éditeur.
Nature du document : Documentaire Type de document : Essai, étude Age : Adulte Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Le pied qui cloche ou le lignage des boiteux [texte imprimé] / Karin Ueltschi, Auteur . - Honoré Champion, 2011 . - 323 p.. - (Essais sur le Moyen-âge; 53) .
ISBN : 978-2-7453-2294-4
Catégories : Thésaurus CLiO
Histoire:Moyen-AgeIndex. décimale : LT-09 Études sur la littérature orale, sur le répertoire, les conteurs, les collecteurs Résumé : "Le pied, en particulier le pied qui cloche, est le siège d'un imaginaire très riche. La littérature fourmille de boiteux, de béquillards et de paralytiques, d'unijambistes et d'échassiers de toutes sortes. La boiterie est infirmité physique et mentale aussi : le péché originel ne marque-t-il pas toute la descendance de la Femme par une morsure au talon ? Apollon est appelé loxias non pas à cause d'un défaut ambulatoire, mais en raison de l'ambiguïté de ses oracles. Le Christ, en guérissant un paralytique, lui remet en même temps ses péchés.
La boiterie est rupture de symétrie : le boiteux, le borgne et le manchot sont cousins. La boiterie renvoie à l'unilatéralité, au bi-parti, à toutes ces figures antiques qui ont perdu une sandale dans quelque enfer, à toutes les Cendrillon, Pédauque et Mélusine du Monde, aux diables boiteux et à tous les equipedes. Le «lieu» du boiteux est la frontière, cette ligne où deux univers opposés se touchent, ce seuil qu'il faut enjamber au prix d'un déséquilibre.
C'est parfois un dieu courroucé, une mère dépitée, un père désemparé qui sont à l'origine de la claudication, comme dans le cas d'IIéphaïstos ou encore d'Œdipe («Pied enflé»), lequel doit sa vie au fait d'avoir su répondre à une question au cœur de laquelle se trouve encore le pied. Le génie analogique du Moyen Âge fera fusionner Œdipe avec Judas, actualisant ainsi un autre atavisme à l'œuvre depuis Jacob, Saül et Salomon et jusqu'au juif errant, errant comme l'a été son premier ancêtre, Gain; les deux doivent boiter durement à force de marcher. Il se trouve que la tradition a fait de l'un un forgeron et de l'autre un cordonnier. Des forgerons antiques aux savetiers du Moyen Âge, en passant par les celtiques Trébuchet, tout part du pied, tout ramène au pied et nous parle d'enjeux d'une poétique gravité dont les enfants, qui jouent à cloche-pied à sauter de l'Enfer au Paradis, gardent jusqu'à nos jours la mémoire." Source : éditeur.
Nature du document : Documentaire Type de document : Essai, étude Age : Adulte Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& ContientRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité LV4190 LT-09 UEL Livre Documentaires Essais, études En rayon ou en prêt Disponible