Accueil
Centre de documentation « Le Litt’Oral » de l’association Calliope
Le fonds du Litt’Oral se compose :
- du fonds documentaire du CLiO (Conservatoire contemporain de Littérature Orale)
- des dons des bibliothèques départementales d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher
- d’une partie du fonds de la conteuse Michèle Bortoluzzi, confiée par l’association Imaginale
- du fonds de l’association Calliope (achats et dons)
Détail de l'auteur
Auteur Magaly Del Vecchio-Drion |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
La prise de Cordres et de Sébille
Titre : La prise de Cordres et de Sébille Type de document : texte imprimé Auteurs : Magaly Del Vecchio-Drion, Traducteur Editeur : Honoré Champion Année de publication : 2011 Collection : Traductions des classiques du Moyen âge, ISSN 0755-1967 num. 87 Oeuvres / Expressions : Prise de Cordres et de Sebille : 2011; français Importance : 1 vol. (160 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7453-2064-3 Prix : 42 EUR Note générale : Bibliogr. p. 139-160 Index. décimale : 800.1 Littérature : Moyen-Age Résumé : « La chanson de la Prise de Cordres et de Sebille narre les exploits en terre sarrasine du plus jeune des fils d'Aymeri de Narbonne, Guibert d'Andrenas. Travaillant habilement sa matière, le poète a su différer avec brio le duel final - qui voit le triomphe de l'Aymeride sur le monstrueux Sarrasin Butor - en plaçant au centre de sa chanson les aventures guerrières et amoureuses d'un neveu du héros, Bertrant. Le poème, alliant de cette façon exigences épiques et apports romanesques, est un bon représentant de l'évolution que subit la chanson de geste au xnr siècle. On retrouve également dans la Prise de Cordres tout ce qui fait le succès des chansons du Cycle de Guillaume d'Orange : des scènes de violence guerrière où se distinguent les chevaliers valeureux, des situations courtoises montrant la naissance de l'amour, des conflits de générations mettant en péril l'harmonie de la famille, une peinture nuancée du monde sarrasin. Le tout ponctué par les commentaires tour à tour émus ou incisifs d'un poète qui sait animer son récit pour le rendre plus séduisant encore. La narration est alerte, rapide et évolue d'une péripétie à l'autre en faisant l'économie des répétitions et des ressasse-ments lyriques traditionnels. L'efficacité du récit est accrue par l'influence de quelques figures marquantes : Nubie, la belle Sarrasine à l'esprit d'entreprise et à l'ironie féroce, Baufumé, le converti fidèle et plein de ressources, sans oublier les membres de la Geste, Guillaume, Hernaut, Aymer... Si les thèmes restent traditionnels, la narration plus nerveuse, l'action plus dense et la palette des sentiments exploités font de la Prise de Cordres un texte plaisant, mettant en œuvre une esthétique séduisante, à mi-chemin entre la chanson de geste et le roman. » Source : quatrième de couverture. Nature du document : Fiction Genre : Chanson de geste/Epopée, poème épique Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& La prise de Cordres et de Sébille [texte imprimé] / Magaly Del Vecchio-Drion, Traducteur . - Honoré Champion, 2011 . - 1 vol. (160 p.) ; 18 cm. - (Traductions des classiques du Moyen âge, ISSN 0755-1967; 87) .
ISBN : 978-2-7453-2064-3 : 42 EUR
Oeuvre : Prise de Cordres et de Sebille : 2011; français
Bibliogr. p. 139-160
Index. décimale : 800.1 Littérature : Moyen-Age Résumé : « La chanson de la Prise de Cordres et de Sebille narre les exploits en terre sarrasine du plus jeune des fils d'Aymeri de Narbonne, Guibert d'Andrenas. Travaillant habilement sa matière, le poète a su différer avec brio le duel final - qui voit le triomphe de l'Aymeride sur le monstrueux Sarrasin Butor - en plaçant au centre de sa chanson les aventures guerrières et amoureuses d'un neveu du héros, Bertrant. Le poème, alliant de cette façon exigences épiques et apports romanesques, est un bon représentant de l'évolution que subit la chanson de geste au xnr siècle. On retrouve également dans la Prise de Cordres tout ce qui fait le succès des chansons du Cycle de Guillaume d'Orange : des scènes de violence guerrière où se distinguent les chevaliers valeureux, des situations courtoises montrant la naissance de l'amour, des conflits de générations mettant en péril l'harmonie de la famille, une peinture nuancée du monde sarrasin. Le tout ponctué par les commentaires tour à tour émus ou incisifs d'un poète qui sait animer son récit pour le rendre plus séduisant encore. La narration est alerte, rapide et évolue d'une péripétie à l'autre en faisant l'économie des répétitions et des ressasse-ments lyriques traditionnels. L'efficacité du récit est accrue par l'influence de quelques figures marquantes : Nubie, la belle Sarrasine à l'esprit d'entreprise et à l'ironie féroce, Baufumé, le converti fidèle et plein de ressources, sans oublier les membres de la Geste, Guillaume, Hernaut, Aymer... Si les thèmes restent traditionnels, la narration plus nerveuse, l'action plus dense et la palette des sentiments exploités font de la Prise de Cordres un texte plaisant, mettant en œuvre une esthétique séduisante, à mi-chemin entre la chanson de geste et le roman. » Source : quatrième de couverture. Nature du document : Fiction Genre : Chanson de geste/Epopée, poème épique Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité LV2026 800.1 DEL Livre Littérature générale Romans, nouvelles, contes d'auteurs, théâtre, poésie En rayon ou en prêt Disponible