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Centre de documentation « Le Litt’Oral » de l’association Calliope
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Auteur Nahal Tajadod (1960-...) |
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Sur les pas de Rûmi / Nahal Tajadod
Titre : Sur les pas de Rûmi : / Nahal Tajadod ; préface de Jean-Claude Carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Nahal Tajadod (1960-...), Auteur ; Federica Matta, Illustrateur ; Jean-Claude Carrière (1931-2021), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2006 Importance : 370 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-17296-9 Prix : 15,00 eur Index. décimale : LT-55 Iran, Perse Résumé : "On oublie souvent que les grands poètes mystiques iraniens des XIIe et XIIIesiècles, qui ont tressé une couronne lyrique et métaphysique unique dans l'histoire des peuples, ont composé, écrit et chanté leurs oeuvres sous la menace terrifiante des invasions mongoles qui avançaient rapidement et détruisaient tout. R?umi, auteur du célèbre Masnavi, a d?u fuir de place en place jusqu'à Konya, en Anatolie.ÆA l'intérieur du Masnavi de R?umi, Nahal Tajadod a choisi trente-six contes pour leur qualité véritablement allégorique. Pour nous les présenter, elle a inventé un personnage vraisemblable, un relieur vagabond, qu'elle suit de l'âge de dix-huit ans jusqu'à quatre-vingt-quatre ans, et qui devient à son insu comme une incarnation du grand poème. Grâce à son personnage, Nahal Tajadod nous entraîne dans la profondeur de R?umi, elle en épouse l'obscurité, les sinuosités, les éclats. De son côté, Federica Matta a pénétré et vivifié ces contes à sa manière, en s'attachant, par le dessin, à suivre les chemins du feu, de l'égarement de l'esprit.Deux hommes d'autrefois, deux femmes d'aujourd'hui. Celles-ci viennent de deux planètes lointaines, l'Iran mystique et tourmenté pour Nahal Tajadod, le surréalisme international pour Federica Matta. Grâce à des paroles de feu et d'intelligence qu'un poète lança jadis, elles se rejoignent, elles se touchent, elles se voient, elles se parlent. Ces deux femmes réelles semblent à la fin n'en faire qu'une, comme les deux hommes, le vrai et l'imaginé, n'en faisaient qu'un." Jean-Claude Carrière
Source : éditeurNote de contenu : Table
Préface de Jean-Claude Carrière p. 7
Carte de l'Empire mongol au XIIIe siècle p. 16
Prologue p. 19
J'étais cru
M'unir à toi p. 25
Le corbeau et la cigogne p. 31
Le tailleur rusé p. 37
La chaîne invisible p. 49
Les frontières de l'éveil et du sommeil p. 53
La sécheresse des lèvres est un message de l'eau p. 63
Lettre de Satan à Dieu p. 71
Celui qui t'empêche d'entrer m'empêche de sortir p. 77
Ton ennemi c'est ton remède p. 83
Deviens une balle et roule sous les coups du maillet de l'amour p. 89
Le monde est une vieille femme puante qui paraît une jeune mariée p. 97
Tu perds ta vie étourdiment si, sans maître, tu réalises une œuvre p. 109
O saigneur, j'ai peur qu'en me tirant le sang ta lancette blesse mon amante p. 121
La rue des sans-sommeil p. 127
Né dans l'ordure, le ver ne deviendra jamais de l'ambre p. 137
La main dira : « J'ai volé »... p. 145
L'amour du pain, sans pain, est la nourriture de l'amoureux p. 155
Les horizons invisibles p. 161
Les peintres sans couleurs p. 169
Le messager de l'aube p. 177
Bénis soient les étrangers p. 187
Je devins cuit
Les grains sans piège p. 199
Les trois poissons p. 205
Avant de l'avoir trouvé, je ne l'avais pas cherché p. 213
Le monde est un jeu et vous êtes des enfants p. 223
Brûle la nuit de ton existence p. 233
Dans cette rivière-là, vois la lune, ne vois pas son reflet p. 243
L'immobilité du nageur p. 253
Meurs avant de mourir p. 263
Je vous instruis sans paroles p. 275
Aucun miroir n'est jamais redevenu du fer. Aucun pain n'est jamais redevenu du blé p. 283
Tout perdre dans l'imitation p. 301
Je fus brûlé
Oui es-tu ? C'est moi p. 319
D'où es-tu, toi, et moi, d'où suis-je ? p. 329
Ma raison est un trésor et je suis la ruine qui le dissimule p. 335
Je suis figé sur la terre. Mais je cours dans le ciel comme Saturne p. 547
L'obstiné qui nous extermine p. 361
Références p. 574
Nature du document : Fiction Genre : Conte/Epopée, poème épique Type de document : Recueil Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Sur les pas de Rûmi : / Nahal Tajadod ; préface de Jean-Claude Carrière [texte imprimé] / Nahal Tajadod (1960-...), Auteur ; Federica Matta, Illustrateur ; Jean-Claude Carrière (1931-2021), Préfacier, etc. . - Paris : Albin Michel, 2006 . - 370 p ; 24 cm.
ISBN : 978-2-226-17296-9 : 15,00 eur
Index. décimale : LT-55 Iran, Perse Résumé : "On oublie souvent que les grands poètes mystiques iraniens des XIIe et XIIIesiècles, qui ont tressé une couronne lyrique et métaphysique unique dans l'histoire des peuples, ont composé, écrit et chanté leurs oeuvres sous la menace terrifiante des invasions mongoles qui avançaient rapidement et détruisaient tout. R?umi, auteur du célèbre Masnavi, a d?u fuir de place en place jusqu'à Konya, en Anatolie.ÆA l'intérieur du Masnavi de R?umi, Nahal Tajadod a choisi trente-six contes pour leur qualité véritablement allégorique. Pour nous les présenter, elle a inventé un personnage vraisemblable, un relieur vagabond, qu'elle suit de l'âge de dix-huit ans jusqu'à quatre-vingt-quatre ans, et qui devient à son insu comme une incarnation du grand poème. Grâce à son personnage, Nahal Tajadod nous entraîne dans la profondeur de R?umi, elle en épouse l'obscurité, les sinuosités, les éclats. De son côté, Federica Matta a pénétré et vivifié ces contes à sa manière, en s'attachant, par le dessin, à suivre les chemins du feu, de l'égarement de l'esprit.Deux hommes d'autrefois, deux femmes d'aujourd'hui. Celles-ci viennent de deux planètes lointaines, l'Iran mystique et tourmenté pour Nahal Tajadod, le surréalisme international pour Federica Matta. Grâce à des paroles de feu et d'intelligence qu'un poète lança jadis, elles se rejoignent, elles se touchent, elles se voient, elles se parlent. Ces deux femmes réelles semblent à la fin n'en faire qu'une, comme les deux hommes, le vrai et l'imaginé, n'en faisaient qu'un." Jean-Claude Carrière
Source : éditeurNote de contenu : Table
Préface de Jean-Claude Carrière p. 7
Carte de l'Empire mongol au XIIIe siècle p. 16
Prologue p. 19
J'étais cru
M'unir à toi p. 25
Le corbeau et la cigogne p. 31
Le tailleur rusé p. 37
La chaîne invisible p. 49
Les frontières de l'éveil et du sommeil p. 53
La sécheresse des lèvres est un message de l'eau p. 63
Lettre de Satan à Dieu p. 71
Celui qui t'empêche d'entrer m'empêche de sortir p. 77
Ton ennemi c'est ton remède p. 83
Deviens une balle et roule sous les coups du maillet de l'amour p. 89
Le monde est une vieille femme puante qui paraît une jeune mariée p. 97
Tu perds ta vie étourdiment si, sans maître, tu réalises une œuvre p. 109
O saigneur, j'ai peur qu'en me tirant le sang ta lancette blesse mon amante p. 121
La rue des sans-sommeil p. 127
Né dans l'ordure, le ver ne deviendra jamais de l'ambre p. 137
La main dira : « J'ai volé »... p. 145
L'amour du pain, sans pain, est la nourriture de l'amoureux p. 155
Les horizons invisibles p. 161
Les peintres sans couleurs p. 169
Le messager de l'aube p. 177
Bénis soient les étrangers p. 187
Je devins cuit
Les grains sans piège p. 199
Les trois poissons p. 205
Avant de l'avoir trouvé, je ne l'avais pas cherché p. 213
Le monde est un jeu et vous êtes des enfants p. 223
Brûle la nuit de ton existence p. 233
Dans cette rivière-là, vois la lune, ne vois pas son reflet p. 243
L'immobilité du nageur p. 253
Meurs avant de mourir p. 263
Je vous instruis sans paroles p. 275
Aucun miroir n'est jamais redevenu du fer. Aucun pain n'est jamais redevenu du blé p. 283
Tout perdre dans l'imitation p. 301
Je fus brûlé
Oui es-tu ? C'est moi p. 319
D'où es-tu, toi, et moi, d'où suis-je ? p. 329
Ma raison est un trésor et je suis la ruine qui le dissimule p. 335
Je suis figé sur la terre. Mais je cours dans le ciel comme Saturne p. 547
L'obstiné qui nous extermine p. 361
Références p. 574
Nature du document : Fiction Genre : Conte/Epopée, poème épique Type de document : Recueil Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Réservation
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