Accueil
Centre de documentation « Le Litt’Oral » de l’association Calliope
Le fonds du Litt’Oral se compose :
- du fonds documentaire du CLiO (Conservatoire contemporain de Littérature Orale)
- des dons des bibliothèques départementales d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher
- d’une partie du fonds de la conteuse Michèle Bortoluzzi, confiée par l’association Imaginale
- du fonds de l’association Calliope (achats et dons)
Détail de l'éditeur
les Belles lettres
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Affiner la recherche
Argonautiques., 3. Argonautiques / Apollonios de Rhodes
Titre de série : Argonautiques., 3 Titre : Argonautiques : Chant IV Type de document : texte imprimé Auteurs : Apollonios de Rhodes (0295?-0230 av. J.-C.), Auteur ; Francis Vian (1917-....), Éditeur scientifique ; émile Delage (1890-197.), Traducteur Editeur : Paris : les Belles lettres Année de publication : 1981 Collection : Collection des universités de France num. 116-1 Oeuvres / Expressions : Argonautiques : 1981; grec ancien-français Importance : XI-272 p.-IV f. de cartes dépl. avec pagination double pour les p. 70-146 Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-00353-5 Prix : 81 F Index. décimale : LT-38 Monde ancien : Grèce Résumé : « Je rappellerai les exploits de ces héros d'autrefois qui, par la bouche du Pont et à travers les roches Kyanées, sur l'ordre du roi Pélias, menèrent vers la toison la solide nef Argô », tels sont les premiers vers des Argonautiques d'Apollonios, sans doute l'auteur épique le plus célèbre après Homère. Le poème d'Apollonios relate le fameuse histoire de Jason, « cestui-là qui conquit la toison », grâce à Médée, la sorcière de Thrace, et à Athéna, la déesse qui le protège depuis la proue de l'Argô. Si le mythe est connu, la vie du poète nous est plus obscure. D'Apollonios nous savons qu'il naquit, non pas à Rhodes, mais à Alexandrie, en 295 avant J.C., qu'il fut le récepteur de Ptolémée III Evergète, et sans doute qu'il devint le directeur de la bibliothèque d'Alexandrie. Il dut s'exiler à Rhodes, mais les raisons de cet exil ne nous sont pas connues. Ce grand érudit ne se cantonna pas à la poésie épique et écrivit des oeuvres philologiques dont un contre Zénodote et un commentaire d'Hésiode, ainsi que des récits étiologiques. Mais sa plus grande oeuvre est sans nul doute Les Argonautiques, long poème épique réussissant à mêler à la tradition homérique l'érudition qui charmait le public de la période alexandrine. Notre édition rassemble en trois volumes les quatre chants des Argonautiques. L'introduction générale du tome I présente en détail la vie et l'oeuvre d'Apollonios, et fait notamment le point sur son éventuelle querelle avec un autre bibliothécaire célèbre, Callimaque. Les sources du poème, comme par exemple les poèmes hésiodiques et les mystérieux Naupactiques, sont analysées, de même que la tradition manuscrite. Chaque chant est en outre précédé d'une notice qui lui est propre. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en fin d'ouvrage, par des notes complémentaires et des notes additionnelles. Les tomes I et II sont assortis de cartes, tandis que le tome II contient un complément d'introduction. Le tome III est en outre enrichi d'un Index nominum et d'un Index vocabulorum, et de notabilia varia. Note de contenu :
AVANT-PROPOS
Sigla
CHANT IV
Notice
Éditions et études parues depuis 1981
Texte et traduction
NOTES COMPLEMENTAIRES DU CHANT IV
NOTES ADDITIONNELLES DU CHANT IV
Index nominum
Index vocabulorum
Notabilia varia
CARTES (hors-texte)
I. LE RETOUR DES ARGONAUTES. II. LES ARGONAUTES EN ADRIATIQUE.
III. LA TRAVERSEE DE L'« ISTHME » DES BALKANS (schéma).
IV. LES ARGONAUTES EN LIBYE.
Nature du document : Fiction Genre : Epopée, poème épique/Mythe/Mythologie Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Argonautiques., 3. Argonautiques : Chant IV [texte imprimé] / Apollonios de Rhodes (0295?-0230 av. J.-C.), Auteur ; Francis Vian (1917-....), Éditeur scientifique ; émile Delage (1890-197.), Traducteur . - Paris : les Belles lettres, 1981 . - XI-272 p.-IV f. de cartes dépl. avec pagination double pour les p. 70-146 ; 21 cm. - (Collection des universités de France; 116-1) .
ISBN : 978-2-251-00353-5 : 81 F
Oeuvre : Argonautiques : 1981; grec ancien-français
Index. décimale : LT-38 Monde ancien : Grèce Résumé : « Je rappellerai les exploits de ces héros d'autrefois qui, par la bouche du Pont et à travers les roches Kyanées, sur l'ordre du roi Pélias, menèrent vers la toison la solide nef Argô », tels sont les premiers vers des Argonautiques d'Apollonios, sans doute l'auteur épique le plus célèbre après Homère. Le poème d'Apollonios relate le fameuse histoire de Jason, « cestui-là qui conquit la toison », grâce à Médée, la sorcière de Thrace, et à Athéna, la déesse qui le protège depuis la proue de l'Argô. Si le mythe est connu, la vie du poète nous est plus obscure. D'Apollonios nous savons qu'il naquit, non pas à Rhodes, mais à Alexandrie, en 295 avant J.C., qu'il fut le récepteur de Ptolémée III Evergète, et sans doute qu'il devint le directeur de la bibliothèque d'Alexandrie. Il dut s'exiler à Rhodes, mais les raisons de cet exil ne nous sont pas connues. Ce grand érudit ne se cantonna pas à la poésie épique et écrivit des oeuvres philologiques dont un contre Zénodote et un commentaire d'Hésiode, ainsi que des récits étiologiques. Mais sa plus grande oeuvre est sans nul doute Les Argonautiques, long poème épique réussissant à mêler à la tradition homérique l'érudition qui charmait le public de la période alexandrine. Notre édition rassemble en trois volumes les quatre chants des Argonautiques. L'introduction générale du tome I présente en détail la vie et l'oeuvre d'Apollonios, et fait notamment le point sur son éventuelle querelle avec un autre bibliothécaire célèbre, Callimaque. Les sources du poème, comme par exemple les poèmes hésiodiques et les mystérieux Naupactiques, sont analysées, de même que la tradition manuscrite. Chaque chant est en outre précédé d'une notice qui lui est propre. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en fin d'ouvrage, par des notes complémentaires et des notes additionnelles. Les tomes I et II sont assortis de cartes, tandis que le tome II contient un complément d'introduction. Le tome III est en outre enrichi d'un Index nominum et d'un Index vocabulorum, et de notabilia varia. Note de contenu :
AVANT-PROPOS
Sigla
CHANT IV
Notice
Éditions et études parues depuis 1981
Texte et traduction
NOTES COMPLEMENTAIRES DU CHANT IV
NOTES ADDITIONNELLES DU CHANT IV
Index nominum
Index vocabulorum
Notabilia varia
CARTES (hors-texte)
I. LE RETOUR DES ARGONAUTES. II. LES ARGONAUTES EN ADRIATIQUE.
III. LA TRAVERSEE DE L'« ISTHME » DES BALKANS (schéma).
IV. LES ARGONAUTES EN LIBYE.
Nature du document : Fiction Genre : Epopée, poème épique/Mythe/Mythologie Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité LV4319 LT-38 APO Livre Contes, mythes, épopées Recueils par zones géographiques En rayon ou en prêt Sorti jusqu'au 26/11/2013 Les Conteurs du Nord / Régis Boyer
Titre : Les Conteurs du Nord : essai sur le conte populaire scandinave Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Boyer (1932-2017), Auteur Editeur : Paris : les Belles lettres Année de publication : 2010 Collection : Realia num. 23 Importance : 286 p. Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-33834-7 Prix : 25,50 € Mots-clés : Littérature populaire scandinave Index. décimale : LT-09 Études sur la littérature orale, sur le répertoire, les conteurs, les collecteurs Résumé : L'une des caractéristiques les plus intéressantes du génie scandinave dans sa globalité est l'étonnante faculté qu'ont les Suédois, Danois, Norvégiens et Islandais de conter, raconter - non qu'ils soient en retrait en ce qui concerne les autres genres littéraires, tant s’en faut, mais les émules d’Andersen, la Danoise Karen Blixen, la Suédoise Selma Lagerlöf, l'Islandais Halldor Laxness sont innombrables et tous ont cette voix de conteur attachant qui fait qu’on ne se lasse pas de les entendre. Cela s’explique de maintes façons présentées ici, notamment à partir des célébrissimes sagas islandaises. À juste titre, toutes ces littératures peuvent s'enorgueillir de leur abondante production de contes et légendes populaires.
Le présent ouvrage propose une présentation et une analyse de cet art de conter qui appartient véritablement aux realia, cette manifestation de la vie au quotidien chez ces peuples encore mal connus."
Source : quatrième de couvertureNote de contenu : Table des matières
Introduction p. 9
I. Les buts et les formes du conte populaire p. 29
Quelques mots sur ses buts p. 29
Quant à la forme p. 38
II. La genèse du conte populaire Scandinave p. 47
III. Les contes populaires Scandinaves :
questions d'origines et de formes p. 101
Type B (eventyr) p. 119
Type A (sagn) p. 136
IV. Personnages et motifs du conte populaire
scandinave p. 149
Le personnage principal p. 154
Essai de thématique raisonnée p. 162
Surnaturel païen p. 163
Surnaturel chrétien p. 208
Surnaturel sans coloration particulière p. 247
V. Le style des contes populaires Scandinaves p. 265
Conclusion p. 277
Éléments de bibliographie p. 281
Table des contes ou autres textes cités p. 283
(très brefs sauf rares exceptions)
H. C. Andersen : La princesse au petit pois, p. 9.
Le chat du Dovrefjell (N), p. 16.
Les « Hâvamâl » (IS), p. 36 et 206.
Les trois boucs Brusi (N), p. 40.
La femme-elfe en couches (IS), p. 42.
Comptine islandaise, p. 44.
Le voyage d'Alexandre (résumé), p. 61.
Le livre de la colonisation de l'Islande(IS)(extraits),p. 66 et p. 196.
La consolation de l'âme (S), p. 76.
Le dit d'Audunn des fjords de l'ouest (IS) (résumé et extraits), p. 79.
La saga de torgils et de Hafliôi (IS) (extrait), p. 83.
La saga d'Oddr aux flèches (IS) (extraits), pp. 91 et 168.
La saga de Hrafnkell goôi de Freyr (IS) (extrait), p. 87.
La saga de Snorri le goôi (IS) (extraits), pp. 97 et 117.
La saga de Ketill le saumon (IS) (extraits), pp. 105 et 111.
L'âme de mon cher Jôn (IS), p. 108.
Le voyage de bôrr chez Ûtgarôa-Loki (Edda en prose, extrait), p. 116.
Messire l'abbé (S), p. 126.
Sju vise mâstare (S) (résumé), p. 128.
« La prière de Bûsla » dans La Saga de Bôsi (IS), p. 130.
Conjuration de Cyprien, p. 130.
Conclusion de la Saga de Hrôlfr le sans-terre (IS), p. 83.
La jeune fille et le crapaud (DK), p. 141.
L'ondin prophétique (IS), p. 146.
Le diacre de Myrkâ (IS), p. 150.
La perdrix des neiges (IS), p. 163.
La géante dans la barque de pierre (IS), p. 168.
Le tour du bon Dieu (N), p. 176.
La saga de Grettir (IS) (extraits), pp. 182, 219, 219.
La saga de Theodoric de Vérone (IS) (extrait), p. 183.
Le garçon et les trois trolls (N), p. 186.
Le valet et les ondins (DK), p. 193.
La saga des Ynglingar (IS) (extrait), p. 199.
La fiancée du loup (DK), p. 201.
Le forgeron et le diable (N), p. 210.
Le garçon et le malin (DK), p. 214.
L'église de Falster (DK), p. 216 .
La saga d'Egill Skallagrimsson (IS) (extrait), p. 220.
Le septième père de la maison (N), p. 224.
Ârni de Botn (IS), p. 226.
Conte des ûtilegumenn (IS), p. 228.
Ôlâfur bouche (IS), p. 233.
Sasmundr et le phoque (IS), p. 237.
Saxo Grammaticus (DK) (extrait), p. 246.
Le dit de Stùfr (IS), p. 248.
Une cigogne n'est pas toujours une cigogne (DK), p. 253.
Ârni de Hlaôhammar (IS), p. 257.
La demoiselle en biche (DK) (ballade populaire), p. 262.
La vache Bûkolla (IS), p. 265.
Nature du document : Documentaire Type de document : Essai, étude Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Les Conteurs du Nord : essai sur le conte populaire scandinave [texte imprimé] / Régis Boyer (1932-2017), Auteur . - Paris : les Belles lettres, 2010 . - 286 p. : couv. ill.. - (Realia; 23) .
ISBN : 978-2-251-33834-7 : 25,50 €
Mots-clés : Littérature populaire scandinave Index. décimale : LT-09 Études sur la littérature orale, sur le répertoire, les conteurs, les collecteurs Résumé : L'une des caractéristiques les plus intéressantes du génie scandinave dans sa globalité est l'étonnante faculté qu'ont les Suédois, Danois, Norvégiens et Islandais de conter, raconter - non qu'ils soient en retrait en ce qui concerne les autres genres littéraires, tant s’en faut, mais les émules d’Andersen, la Danoise Karen Blixen, la Suédoise Selma Lagerlöf, l'Islandais Halldor Laxness sont innombrables et tous ont cette voix de conteur attachant qui fait qu’on ne se lasse pas de les entendre. Cela s’explique de maintes façons présentées ici, notamment à partir des célébrissimes sagas islandaises. À juste titre, toutes ces littératures peuvent s'enorgueillir de leur abondante production de contes et légendes populaires.
Le présent ouvrage propose une présentation et une analyse de cet art de conter qui appartient véritablement aux realia, cette manifestation de la vie au quotidien chez ces peuples encore mal connus."
Source : quatrième de couvertureNote de contenu : Table des matières
Introduction p. 9
I. Les buts et les formes du conte populaire p. 29
Quelques mots sur ses buts p. 29
Quant à la forme p. 38
II. La genèse du conte populaire Scandinave p. 47
III. Les contes populaires Scandinaves :
questions d'origines et de formes p. 101
Type B (eventyr) p. 119
Type A (sagn) p. 136
IV. Personnages et motifs du conte populaire
scandinave p. 149
Le personnage principal p. 154
Essai de thématique raisonnée p. 162
Surnaturel païen p. 163
Surnaturel chrétien p. 208
Surnaturel sans coloration particulière p. 247
V. Le style des contes populaires Scandinaves p. 265
Conclusion p. 277
Éléments de bibliographie p. 281
Table des contes ou autres textes cités p. 283
(très brefs sauf rares exceptions)
H. C. Andersen : La princesse au petit pois, p. 9.
Le chat du Dovrefjell (N), p. 16.
Les « Hâvamâl » (IS), p. 36 et 206.
Les trois boucs Brusi (N), p. 40.
La femme-elfe en couches (IS), p. 42.
Comptine islandaise, p. 44.
Le voyage d'Alexandre (résumé), p. 61.
Le livre de la colonisation de l'Islande(IS)(extraits),p. 66 et p. 196.
La consolation de l'âme (S), p. 76.
Le dit d'Audunn des fjords de l'ouest (IS) (résumé et extraits), p. 79.
La saga de torgils et de Hafliôi (IS) (extrait), p. 83.
La saga d'Oddr aux flèches (IS) (extraits), pp. 91 et 168.
La saga de Hrafnkell goôi de Freyr (IS) (extrait), p. 87.
La saga de Snorri le goôi (IS) (extraits), pp. 97 et 117.
La saga de Ketill le saumon (IS) (extraits), pp. 105 et 111.
L'âme de mon cher Jôn (IS), p. 108.
Le voyage de bôrr chez Ûtgarôa-Loki (Edda en prose, extrait), p. 116.
Messire l'abbé (S), p. 126.
Sju vise mâstare (S) (résumé), p. 128.
« La prière de Bûsla » dans La Saga de Bôsi (IS), p. 130.
Conjuration de Cyprien, p. 130.
Conclusion de la Saga de Hrôlfr le sans-terre (IS), p. 83.
La jeune fille et le crapaud (DK), p. 141.
L'ondin prophétique (IS), p. 146.
Le diacre de Myrkâ (IS), p. 150.
La perdrix des neiges (IS), p. 163.
La géante dans la barque de pierre (IS), p. 168.
Le tour du bon Dieu (N), p. 176.
La saga de Grettir (IS) (extraits), pp. 182, 219, 219.
La saga de Theodoric de Vérone (IS) (extrait), p. 183.
Le garçon et les trois trolls (N), p. 186.
Le valet et les ondins (DK), p. 193.
La saga des Ynglingar (IS) (extrait), p. 199.
La fiancée du loup (DK), p. 201.
Le forgeron et le diable (N), p. 210.
Le garçon et le malin (DK), p. 214.
L'église de Falster (DK), p. 216 .
La saga d'Egill Skallagrimsson (IS) (extrait), p. 220.
Le septième père de la maison (N), p. 224.
Ârni de Botn (IS), p. 226.
Conte des ûtilegumenn (IS), p. 228.
Ôlâfur bouche (IS), p. 233.
Sasmundr et le phoque (IS), p. 237.
Saxo Grammaticus (DK) (extrait), p. 246.
Le dit de Stùfr (IS), p. 248.
Une cigogne n'est pas toujours une cigogne (DK), p. 253.
Ârni de Hlaôhammar (IS), p. 257.
La demoiselle en biche (DK) (ballade populaire), p. 262.
La vache Bûkolla (IS), p. 265.
Nature du document : Documentaire Type de document : Essai, étude Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité LV4329 LT-09 BOY Livre Documentaires Essais, études En rayon ou en prêt Disponible Héraclès aux portes du soir / Colette Jourdain-Annequin
Titre : Héraclès aux portes du soir : mythe et histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Jourdain-Annequin (1938-....), Auteur Editeur : Paris : les Belles lettres Année de publication : 1990 Collection : Annales littéraires de l'Université de Besançon Sous-collection : Centre de recherches d'histoire ancienne num. 402 Importance : 729 p. Présentation : ill., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-60402-2 Index. décimale : 292.08 Religion grecque Résumé : Ouvrage issu d'une thèse de Doctorat d'état soutenue en 1987. Large analyse de la figure d'Héraclès, à partir des deux travaux occidentaux du héros.
Approche "mutltiforme" s'appuyant sur les sources littéraires (Diodore de Sicile, Apollodore), l'étude des cultes, de l'histoire et de l'archéologie.
Note de contenu : Table des matières
Introduction p 9
PROLOGUE p 15
Chapitre 1 : des pommes d'or des Hespérides aux aventures occidentales d'Héraclès p. 17
Chapitre 2 : le mythe mode d’emploi p 25
Chapitre 3 : des mots et des images : aux sources du discours mythique p 37
Chapitre 4 : perspectives p 49
Notes du prologue p 64
PREMIERE PARTIE : D'UNE RIVE A L'AUTRE DE LA MEDITERRANEE
Chapitre 1 : Lixos et Gades, bornes occidentales du monde connu p 95
Chapitre 2 : Lixos et Gades, fondations phéniciennes p 105
Chapitre 3 : Héraclès - Melqart et ses sanctuaires de Lixos et gades p 119
Chapitre 4 : Héraclès - Melqart d'une rive à l'autre de la Méditerranée p 137
Annexe : le périple d'Hannon p 211
DEUXIEME PARTIE: HERACLES ET LE MODELE ABSENT DE LA CITE
A. Héraclès archégete, fixation et enrichissement du mythe p 221
Chapitre 1 : retour aux sources : Diodore et Apollodore p 227
Chapitre 2 : Héraclès en occident : le récit p 251
Chapitre 3 : Héraclès en Sicile : le mythe et ses dérivations p 273
B. Héraclès civilisateur, resémantisation du mythe p 301
Chapitre 1 : de la vie sauvage a la vie civilisée p 303
Chapitre 2 : Héraclès aux marges du monde, culture et barbarie p 307
Chapitre 3 : la cité, modèle absent dans le proces d'acculturation p 311
TROISIEME PARTIE : HERACLES DANS LA CITE, L'INTEGRATION DES JEUNES GENS
Chapitre 1 : cultes p 357
Chapitre 2 : initiations p 379
Chapitre 3 : mythes p 389
Conclusions p 404
QUATRIEME PARTIE : HERITAGES
Chapitre 1 : images du travail p 427
Chapitre 2 : images du sacrifice p 475
Conclusions p 513
Notes de la quatrième partie p 569
Tableaux p 690
Index p 697
Table des matières p 725
Nature du document : Documentaire Type de document : Essai, étude Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Héraclès aux portes du soir : mythe et histoire [texte imprimé] / Colette Jourdain-Annequin (1938-....), Auteur . - Paris : les Belles lettres, 1990 . - 729 p. : ill., couv. ill.. - (Annales littéraires de l'Université de Besançon. Centre de recherches d'histoire ancienne, ISSN 0768-3006; 402) .
ISBN : 978-2-251-60402-2
Index. décimale : 292.08 Religion grecque Résumé : Ouvrage issu d'une thèse de Doctorat d'état soutenue en 1987. Large analyse de la figure d'Héraclès, à partir des deux travaux occidentaux du héros.
Approche "mutltiforme" s'appuyant sur les sources littéraires (Diodore de Sicile, Apollodore), l'étude des cultes, de l'histoire et de l'archéologie.
Note de contenu : Table des matières
Introduction p 9
PROLOGUE p 15
Chapitre 1 : des pommes d'or des Hespérides aux aventures occidentales d'Héraclès p. 17
Chapitre 2 : le mythe mode d’emploi p 25
Chapitre 3 : des mots et des images : aux sources du discours mythique p 37
Chapitre 4 : perspectives p 49
Notes du prologue p 64
PREMIERE PARTIE : D'UNE RIVE A L'AUTRE DE LA MEDITERRANEE
Chapitre 1 : Lixos et Gades, bornes occidentales du monde connu p 95
Chapitre 2 : Lixos et Gades, fondations phéniciennes p 105
Chapitre 3 : Héraclès - Melqart et ses sanctuaires de Lixos et gades p 119
Chapitre 4 : Héraclès - Melqart d'une rive à l'autre de la Méditerranée p 137
Annexe : le périple d'Hannon p 211
DEUXIEME PARTIE: HERACLES ET LE MODELE ABSENT DE LA CITE
A. Héraclès archégete, fixation et enrichissement du mythe p 221
Chapitre 1 : retour aux sources : Diodore et Apollodore p 227
Chapitre 2 : Héraclès en occident : le récit p 251
Chapitre 3 : Héraclès en Sicile : le mythe et ses dérivations p 273
B. Héraclès civilisateur, resémantisation du mythe p 301
Chapitre 1 : de la vie sauvage a la vie civilisée p 303
Chapitre 2 : Héraclès aux marges du monde, culture et barbarie p 307
Chapitre 3 : la cité, modèle absent dans le proces d'acculturation p 311
TROISIEME PARTIE : HERACLES DANS LA CITE, L'INTEGRATION DES JEUNES GENS
Chapitre 1 : cultes p 357
Chapitre 2 : initiations p 379
Chapitre 3 : mythes p 389
Conclusions p 404
QUATRIEME PARTIE : HERITAGES
Chapitre 1 : images du travail p 427
Chapitre 2 : images du sacrifice p 475
Conclusions p 513
Notes de la quatrième partie p 569
Tableaux p 690
Index p 697
Table des matières p 725
Nature du document : Documentaire Type de document : Essai, étude Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité LV4320 292.08 JOU Livre Documentaires Essais, études En rayon ou en prêt Disponible