Accueil
Centre de documentation « Le Litt’Oral » de l’association Calliope
Le fonds du Litt’Oral se compose :
- du fonds documentaire du CLiO (Conservatoire contemporain de Littérature Orale)
- des dons des bibliothèques départementales d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher
- d’une partie du fonds de la conteuse Michèle Bortoluzzi, confiée par l’association Imaginale
- du fonds de l’association Calliope (achats et dons)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Affiner la recherche
Argonautiques., 3. Argonautiques / Apollonios de Rhodes
Titre de série : Argonautiques., 3 Titre : Argonautiques : Chant IV Type de document : texte imprimé Auteurs : Apollonios de Rhodes (0295?-0230 av. J.-C.), Auteur ; Francis Vian (1917-....), Éditeur scientifique ; émile Delage (1890-197.), Traducteur Editeur : Paris : les Belles lettres Année de publication : 1981 Collection : Collection des universités de France num. 116-1 Oeuvres / Expressions : Argonautiques : 1981; grec ancien-français Importance : XI-272 p.-IV f. de cartes dépl. avec pagination double pour les p. 70-146 Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-00353-5 Prix : 81 F Index. décimale : LT-38 Monde ancien : Grèce Résumé : « Je rappellerai les exploits de ces héros d'autrefois qui, par la bouche du Pont et à travers les roches Kyanées, sur l'ordre du roi Pélias, menèrent vers la toison la solide nef Argô », tels sont les premiers vers des Argonautiques d'Apollonios, sans doute l'auteur épique le plus célèbre après Homère. Le poème d'Apollonios relate le fameuse histoire de Jason, « cestui-là qui conquit la toison », grâce à Médée, la sorcière de Thrace, et à Athéna, la déesse qui le protège depuis la proue de l'Argô. Si le mythe est connu, la vie du poète nous est plus obscure. D'Apollonios nous savons qu'il naquit, non pas à Rhodes, mais à Alexandrie, en 295 avant J.C., qu'il fut le récepteur de Ptolémée III Evergète, et sans doute qu'il devint le directeur de la bibliothèque d'Alexandrie. Il dut s'exiler à Rhodes, mais les raisons de cet exil ne nous sont pas connues. Ce grand érudit ne se cantonna pas à la poésie épique et écrivit des oeuvres philologiques dont un contre Zénodote et un commentaire d'Hésiode, ainsi que des récits étiologiques. Mais sa plus grande oeuvre est sans nul doute Les Argonautiques, long poème épique réussissant à mêler à la tradition homérique l'érudition qui charmait le public de la période alexandrine. Notre édition rassemble en trois volumes les quatre chants des Argonautiques. L'introduction générale du tome I présente en détail la vie et l'oeuvre d'Apollonios, et fait notamment le point sur son éventuelle querelle avec un autre bibliothécaire célèbre, Callimaque. Les sources du poème, comme par exemple les poèmes hésiodiques et les mystérieux Naupactiques, sont analysées, de même que la tradition manuscrite. Chaque chant est en outre précédé d'une notice qui lui est propre. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en fin d'ouvrage, par des notes complémentaires et des notes additionnelles. Les tomes I et II sont assortis de cartes, tandis que le tome II contient un complément d'introduction. Le tome III est en outre enrichi d'un Index nominum et d'un Index vocabulorum, et de notabilia varia. Note de contenu :
AVANT-PROPOS
Sigla
CHANT IV
Notice
Éditions et études parues depuis 1981
Texte et traduction
NOTES COMPLEMENTAIRES DU CHANT IV
NOTES ADDITIONNELLES DU CHANT IV
Index nominum
Index vocabulorum
Notabilia varia
CARTES (hors-texte)
I. LE RETOUR DES ARGONAUTES. II. LES ARGONAUTES EN ADRIATIQUE.
III. LA TRAVERSEE DE L'« ISTHME » DES BALKANS (schéma).
IV. LES ARGONAUTES EN LIBYE.
Nature du document : Fiction Genre : Epopée, poème épique/Mythe/Mythologie Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Argonautiques., 3. Argonautiques : Chant IV [texte imprimé] / Apollonios de Rhodes (0295?-0230 av. J.-C.), Auteur ; Francis Vian (1917-....), Éditeur scientifique ; émile Delage (1890-197.), Traducteur . - Paris : les Belles lettres, 1981 . - XI-272 p.-IV f. de cartes dépl. avec pagination double pour les p. 70-146 ; 21 cm. - (Collection des universités de France; 116-1) .
ISBN : 978-2-251-00353-5 : 81 F
Oeuvre : Argonautiques : 1981; grec ancien-français
Index. décimale : LT-38 Monde ancien : Grèce Résumé : « Je rappellerai les exploits de ces héros d'autrefois qui, par la bouche du Pont et à travers les roches Kyanées, sur l'ordre du roi Pélias, menèrent vers la toison la solide nef Argô », tels sont les premiers vers des Argonautiques d'Apollonios, sans doute l'auteur épique le plus célèbre après Homère. Le poème d'Apollonios relate le fameuse histoire de Jason, « cestui-là qui conquit la toison », grâce à Médée, la sorcière de Thrace, et à Athéna, la déesse qui le protège depuis la proue de l'Argô. Si le mythe est connu, la vie du poète nous est plus obscure. D'Apollonios nous savons qu'il naquit, non pas à Rhodes, mais à Alexandrie, en 295 avant J.C., qu'il fut le récepteur de Ptolémée III Evergète, et sans doute qu'il devint le directeur de la bibliothèque d'Alexandrie. Il dut s'exiler à Rhodes, mais les raisons de cet exil ne nous sont pas connues. Ce grand érudit ne se cantonna pas à la poésie épique et écrivit des oeuvres philologiques dont un contre Zénodote et un commentaire d'Hésiode, ainsi que des récits étiologiques. Mais sa plus grande oeuvre est sans nul doute Les Argonautiques, long poème épique réussissant à mêler à la tradition homérique l'érudition qui charmait le public de la période alexandrine. Notre édition rassemble en trois volumes les quatre chants des Argonautiques. L'introduction générale du tome I présente en détail la vie et l'oeuvre d'Apollonios, et fait notamment le point sur son éventuelle querelle avec un autre bibliothécaire célèbre, Callimaque. Les sources du poème, comme par exemple les poèmes hésiodiques et les mystérieux Naupactiques, sont analysées, de même que la tradition manuscrite. Chaque chant est en outre précédé d'une notice qui lui est propre. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en fin d'ouvrage, par des notes complémentaires et des notes additionnelles. Les tomes I et II sont assortis de cartes, tandis que le tome II contient un complément d'introduction. Le tome III est en outre enrichi d'un Index nominum et d'un Index vocabulorum, et de notabilia varia. Note de contenu :
AVANT-PROPOS
Sigla
CHANT IV
Notice
Éditions et études parues depuis 1981
Texte et traduction
NOTES COMPLEMENTAIRES DU CHANT IV
NOTES ADDITIONNELLES DU CHANT IV
Index nominum
Index vocabulorum
Notabilia varia
CARTES (hors-texte)
I. LE RETOUR DES ARGONAUTES. II. LES ARGONAUTES EN ADRIATIQUE.
III. LA TRAVERSEE DE L'« ISTHME » DES BALKANS (schéma).
IV. LES ARGONAUTES EN LIBYE.
Nature du document : Fiction Genre : Epopée, poème épique/Mythe/Mythologie Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité LV4319 LT-38 APO Livre Contes, mythes, épopées Recueils par zones géographiques En rayon ou en prêt Sorti jusqu'au 26/11/2013