Accueil
Centre de documentation « Le Litt’Oral » de l’association Calliope
Le fonds du Litt’Oral se compose :
- du fonds documentaire du CLiO (Conservatoire contemporain de Littérature Orale)
- des dons des bibliothèques départementales d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher
- d’une partie du fonds de la conteuse Michèle Bortoluzzi, confiée par l’association Imaginale
- du fonds de l’association Calliope (achats et dons)
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Affiner la recherche
Jehan de Lanson / Dominique Boutet
Titre : Jehan de Lanson : technique et esthétique de la chanson de geste au XIIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Boutet (1949-....), Auteur Editeur : Paris : Presses de l'Ecole normale supérieure Année de publication : 1988 Collection : PENS littérature num. 3 Importance : 274 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7288-0139-8 Prix : 140 F Note générale : Bibliogr. p. 257-264. Index Catégories : Thésaurus CLiO
Genres littéraires:Chanson de gesteIndex. décimale : LTE-09 Études sur les épopées, chansons de geste et grands récits d'enfance Résumé : "La chanson de geste, pour le grand public, c'est la grandeur tragique et hiératique de la Chanson de Roland. Longtemps les spécialistes eux-mêmes ont subi cette fascination du chef-d'œuvre, rejetant toutes les chansons postérieures dans le marécage de la décadence.
Jehan de Lanson, vers 1240, porte le témoignage d'une autre esthétique, fondée sur la bonne humeur, l'artifice, l'illusion. Cette perspective, nouvelle dans ses modalités, entraîne-t-elle une rupture avec les traditions du genre? A-t-elle pour effet de placer cette chanson en marge de la production épique et de ses préoccupations habituelles, idéologiques par exemple? Jusqu'où vont les transformations de récriture?
En explorant tous les procédés mis en œuvre, on découvrira que Jehan de Lanson est inséparable du genre, inexplicable sans lui, et on mettra en lumière les ressources qu'offraient aux poètes les jeux intertextuels, l'ironie, la simulation du tragique. Le trouvère, ici, ne jouerait-il pas avec un genre en pleine mutation ?
Jehan de Lanson est peut-être l'une des rares œuvres qui permettent d'entrevoir l'attitude d'un trouvère épique devant l'art qu'il pratique." Source : quatrième de couverture
Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION p. 9
ETUDE DE LA LAISSE p. 15
La laisse épique p. 17
I. L'organisation de la laisse p. 21
1. Vers d'intonation p. 22
2. Vers de conclusion p. 31
3. Longueurs et structures des laisses p. 42
II. L'agencement et l'articulation des laisses 55
I. Les changements de laisse p. 55
2. Les enchaînements p. 63
3. Les successions horizontales p. 79
4. L'agencement des rimes p. 86
Conclusion p. 91
L'ÉCRITURE STÉRÉOTYPÉE p. 93
I. Les motifs stéréotypés p. 99
1. Anatomie des motifs p. 103
2. Emplois et fonctions des motifs p. 114
3. Abstraction et caractérisation p. 121
4. L'organisation des motifs p. 127
II. Les formules p. 135
1. Formule et variation p. 137
2. L'utilisation des formules p. 147
3. Formules et motifs p. 154
III. Les séquences narratives stéréotypées p. 161
1. Quelques exemples p. 162
2. Stéréotypie et intertextualité p. 171
Conclusion p. 179
LE FONCTIONNEMENT DU RÉCIT p. 181
I. Les fonctions des laisses p. 185
1. Tableau d'ensemble des fonctions p. 186
2. Essai de typologie des fonctions p. 191
II. L'organisation du récit p. 203
1. Aspects de la structure d'ensemble p. 206
2. Structure et répétition p. 211
3. Thèmes, structure et idéologie p. 216
4. Les laisses et le découpage du récit p. 218
5. Dramatisation et détente p. 221
III. Les personnages et l'écriture épique p. 227
1. Les personnages et leurs origines p. 228
2. La mise en œuvre : les moyens techniques p. 230
3. Les déterminations de l'écriture p. 242
CONCLUSION p. 251
BIBLIOGRAPHIE p. 257
INDEX DES MATIÈRES p. 265
INDEX DES ŒUVRES LITTÉRAIRES p. 269
INDEX DES NOMS DE CRITIQUES MODERNES p. 271
Nature du document : Documentaire Type de document : Essai, étude Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Jehan de Lanson : technique et esthétique de la chanson de geste au XIIIe siècle [texte imprimé] / Dominique Boutet (1949-....), Auteur . - Paris : Presses de l'Ecole normale supérieure, 1988 . - 274 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (PENS littérature; 3) .
ISBN : 978-2-7288-0139-8 : 140 F
Bibliogr. p. 257-264. Index
Catégories : Thésaurus CLiO
Genres littéraires:Chanson de gesteIndex. décimale : LTE-09 Études sur les épopées, chansons de geste et grands récits d'enfance Résumé : "La chanson de geste, pour le grand public, c'est la grandeur tragique et hiératique de la Chanson de Roland. Longtemps les spécialistes eux-mêmes ont subi cette fascination du chef-d'œuvre, rejetant toutes les chansons postérieures dans le marécage de la décadence.
Jehan de Lanson, vers 1240, porte le témoignage d'une autre esthétique, fondée sur la bonne humeur, l'artifice, l'illusion. Cette perspective, nouvelle dans ses modalités, entraîne-t-elle une rupture avec les traditions du genre? A-t-elle pour effet de placer cette chanson en marge de la production épique et de ses préoccupations habituelles, idéologiques par exemple? Jusqu'où vont les transformations de récriture?
En explorant tous les procédés mis en œuvre, on découvrira que Jehan de Lanson est inséparable du genre, inexplicable sans lui, et on mettra en lumière les ressources qu'offraient aux poètes les jeux intertextuels, l'ironie, la simulation du tragique. Le trouvère, ici, ne jouerait-il pas avec un genre en pleine mutation ?
Jehan de Lanson est peut-être l'une des rares œuvres qui permettent d'entrevoir l'attitude d'un trouvère épique devant l'art qu'il pratique." Source : quatrième de couverture
Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION p. 9
ETUDE DE LA LAISSE p. 15
La laisse épique p. 17
I. L'organisation de la laisse p. 21
1. Vers d'intonation p. 22
2. Vers de conclusion p. 31
3. Longueurs et structures des laisses p. 42
II. L'agencement et l'articulation des laisses 55
I. Les changements de laisse p. 55
2. Les enchaînements p. 63
3. Les successions horizontales p. 79
4. L'agencement des rimes p. 86
Conclusion p. 91
L'ÉCRITURE STÉRÉOTYPÉE p. 93
I. Les motifs stéréotypés p. 99
1. Anatomie des motifs p. 103
2. Emplois et fonctions des motifs p. 114
3. Abstraction et caractérisation p. 121
4. L'organisation des motifs p. 127
II. Les formules p. 135
1. Formule et variation p. 137
2. L'utilisation des formules p. 147
3. Formules et motifs p. 154
III. Les séquences narratives stéréotypées p. 161
1. Quelques exemples p. 162
2. Stéréotypie et intertextualité p. 171
Conclusion p. 179
LE FONCTIONNEMENT DU RÉCIT p. 181
I. Les fonctions des laisses p. 185
1. Tableau d'ensemble des fonctions p. 186
2. Essai de typologie des fonctions p. 191
II. L'organisation du récit p. 203
1. Aspects de la structure d'ensemble p. 206
2. Structure et répétition p. 211
3. Thèmes, structure et idéologie p. 216
4. Les laisses et le découpage du récit p. 218
5. Dramatisation et détente p. 221
III. Les personnages et l'écriture épique p. 227
1. Les personnages et leurs origines p. 228
2. La mise en œuvre : les moyens techniques p. 230
3. Les déterminations de l'écriture p. 242
CONCLUSION p. 251
BIBLIOGRAPHIE p. 257
INDEX DES MATIÈRES p. 265
INDEX DES ŒUVRES LITTÉRAIRES p. 269
INDEX DES NOMS DE CRITIQUES MODERNES p. 271
Nature du document : Documentaire Type de document : Essai, étude Permalink : https://litt-oral.bibliossimo.net/pmb/opac_css/ index.php?lvl=notice_display& Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité LV2007 LTE-09 BOU Livre Documentaires Essais, études En rayon ou en prêt Disponible